Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Vierge à l'Enfant et saint Jean-Baptiste
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Auteur/exécutant
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DENON Dominique Vivant (?)
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Précision auteur/exécutant
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VIVANT-DENON : Chalon-sur-Saône, 1747 ; Paris, 1825 ; nationalité : Française
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Ecole
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France
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Anciennes attributions
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M.Cl. Chaudonneret pense qu'il s'agit d'une copie XIXème d'après Parmesan (comm. or. juin 1999). J. Thuillier : ne pas rejeter le nom de Vivant Denon (comm. or. sept. 99). M.-A. Dupuy (comm.or. mars 2000) n'a pas trouvé trace de cette oeuvre dans la vente Denon de tableaux du 1 au 19 mai 1826 (987 numéros). Puis vente du 2 février 1846 de Brunet-Denon, neveu de Denon qui avait acheté en 1826. Vente anonyme du 25 mai 1845 : achats réalisés par un certain Balthazar à la vente Denon se retrouvent à la vente de 1845
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Période création/exécution
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2e moitié 18e siècle ; 1er quart 19e siècle
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Genèse
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copie ; oeuvre en rapport
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Sources complémentaires
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INHA
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Historique
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Aucune peinture de Vivant Denon n'est connue (communication orale, M.A. Dupuy, mars 1997) et cette attribution proposée par J. Magnin (1938) reste difficile à étayer. L'achat de l'oeuvre, selon J. Magnin, dans une vente après décès d'un descendant naturel de l'artiste n'a pu être confirmé. Néanmoins, le traitement souple, par de longs coups de pinceau, n'est pas sans rappeler sa manière de dessiner ou de graver. Cette peinture fut exécutée d'après un dessin de Parmesan (Vierge à l'Enfant et st Jean), que Denon possédait (actuellement non localisé) et dont il fit une lithographie dans le sens opposé (voir les Monuments des Arts du Dessin, 1829, III, pl. CLXI). Quelques différences avec la gravure peuvent être relevées : ajouts du paysage et d'un coq.
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Période original copié
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16e siècle
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile ; bois
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Dimensions
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Hauteur 0.182 ; Largeur 0.150
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Inscriptions
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annotation ; étiquette annotée ; lettre manuscrite
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Précision inscriptions
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annotation, Revers, à la plume et encre noire : "Peint par M. Denon d'après le Parmesan" ; étiquette annotée : Décollée du revers : "Peint par M. Denon d'après le Parmesan" ; lettre manuscrite, de la main de F. Marboutin, expert, annotée par M. Magnin (décollée du revers ; voir dans dossier d'oeuvre)
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Utilisation/destination
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pratique votive : culte de la Vierge
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Sujet représenté
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figure biblique (Vierge à l'Enfant, saint Jean-Baptiste : enfant) ; fond de paysage
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Précision sujet représenté
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Près d'un arbre, la Vierge agenouillée à terre tient l'Enfant Jésus qui est tourné vers Saint Jean-Baptiste.
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée national Magnin
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; legs ; musée national Magnin
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Date acquisition
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1938
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Anciennes appartenances
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Magnin Maurice
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Numéro d'inventaire
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1938 F 267
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Bibliographie
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J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 267 (Vivant Denon)) A. Brejon de Lavergnée, Inventaire des collections publiques françaises. Dijon, musée Magnin. Catalogue des tableaux et dessins italiens (XVe - XIXe siècle), Paris, 1980 (n° 74 p. 85-86, repr. p. 85 (d'après le Parmesan)) L. Starcky, Dijon musée Magnin. Les Peintures françaises, catalogue sommaire illustré, préface d'Emmanuel Starcky, avec la participation d'Hélène Isnard, Paris, 2000 (n° 144, p. 74 repr. (Vivant Denon ?))
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Copyright notice
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© Dijon, musée national Magnin, © Service des musées de France, 2016
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Crédits photographiques
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© R.G. Ojeda, S. Hubert ; © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Site complémentaire
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site du musée
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