Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 988
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Halte des peintres à Fontainebleau (Titre d'usage)

Auteur/exécutant

LEPRINCE Xavier (peintre)

Précision auteur/exécutant

Paris, 1799 ; Nice, 1826

Ecole

France

Période création/exécution

1er quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1820 vers

Epoque/style/mouvement

époque contemporaine

Historique

Acquis de Louis Rouart par Maurice Boudot-Lamotte le 3 mai 1955.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; marouflé ; ; papier ; toile

Description

Peinture à l'huile sur papier marouflé sur toile. Cadre en bois mouluré doré.

Dimensions

H. 35,7 cm ; L. 50,5 cm ; Ep. 1,8 cm ; Pds 4,6 Kg (toile + cadre)

Inscriptions

inscription ;

Précision inscriptions

" un atelier en forêt de Fontainebleau attribué à Anne XAVIER LEPRINCE " (inscription au crayon sur la traverse inf. du châssis au revers) ; " Collection Henri Rouart " (mention au verso) ; " atelier MORAS 105/77 et PH. ALBIN Juin 1993 " (deux étiquettes de restauration au revers)

Sujet représenté

paysage (rocher, arbre, colline, homme : peintre, artiste, forêt, Fontainebleau, Ile-de-France, France)

Précision sujet représenté

Le peintre grec Stamati Bulgari, élève de David, décrit dans ses " Mémoires " l'accoutrement des peintres de Fontainebleau qu'il découvre fin juillet 1821. Il a fait route, dit-il, avec " un de ces jeunes artistes qui allait y joindre ses camarades. Son costume avait quelque chose de bizarre et de curieux : un grand chapeau rabattu ombrageait son front et couvrait ses longs cheveux ; une blouse de toile grise lui servait d'habit et de torche-pinceaux ; des guêtres de même étoffe et une chaussure armée de gros clous garantissaient ses jambes grêles et ses pieds délicats ; à sa veille ceinture bigarrée étaient enfilés les bâtons de sa chaise de campagne ; d'une main, il tenait une grande toile à peindre ; de l'autre une pique pour assujettir son parasol lorsqu'il peignait ; il portait sur le dos en guise de havresac une boîte à couleurs et un chevalet. Ce fantasque accoutrement attirait, le long du chemin, les regards des voyageurs. " C'est la description quasi parfaite du peintre et de son compagnon que l'on voit émerger au centre de ce paysage esquissé en forêt de Fontainebleau par Xavier Leprince vers 1820. Il est assez fréquent que les artistes se représentent eux-mêmes au travail. Mais l'originalité de l'oeuvre de Leprince est de les montrer en train de découvrir la splendeur du paysage de Fontainebleau. Leprince place les peintres au centre du premier plan de la composition et les dessine de très petites tailles. Ils sont ainsi le marqueur d'échelle de ce paysage qui devient, par cet artifice, monumental aux yeux du spectateur. Baignée d'une douce lumière matinale, les plans se succèdent par opposition entre clarté et obscurité. - Dès le début du XIXe siècle la forêt de Fontainebleau devient un lieu d'études pour les peintres. Connu, notamment comme lieu de chasse, et proche de Paris, il n'est pas très surprenant que les artistes choisissent Fontainebleau comme sujet. Ils y pratiquent la peinture dite " sur le motif ", c'est-à-dire la représentation en extérieur de vues générales ou de détails (rocher, arbre, etc.) d'un paysage tel qu'il le voit. Cet attrait des artistes pour la forêt s'amplifie sous la Restauration (1814-1830), si bien que le peintre devient une figure de la forêt, parfois caricaturée comme dans certaines lithographies d'Honoré Daumier. Il n'est pas rare que deux peintres, amis ou maître et élève, choisissent de peindre ensemble sur le même site comme le critique Daumier et comme le montre notre tableau. On connaît ainsi quelques exemples de toiles " jumelles " peintes simultanément par deux artistes.

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Statut juridique

propriété du département ; donation ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

1997

Anciennes appartenances

Rouart Henri (ancienne collection)

Numéro d'inventaire

998.10.38

Exposition

" La forêt de Fontainebleau, un atelier grandeur nature ", Paris, Musée d'Orsay, 6 mars-13 mai 2007, n°12 ; " In the forest of Fontainebleau, painters and photographers from Corot to Monet ", Washington, National Gallery of Art, 2 mars-8juin, Houston, The Museum of Fine Arts, 13 juillet-19 octobre 2008, n°3

Bibliographie

Galiègue Josette (dir.), " De l'école de la nature au rêve symboliste : l'esprit d'une collection, donation Marie-Thérèse Laurenge au musée départemental de l'Oise ", Paris, Somogy Editions d'art, 2004, n°217 p. 174, repr. coul. p. 8 ; Georgel Chantal, " La forêt de Fontainebleau, un atelier grandeur nature ", Paris, 2007, catalogue d'exposition, repr. coul. p. 31 ; Jones Kimberly, " In the forest of Fontainebleau, painters and photographers from Corot to Monet ", Washington, Houston, 2008, catalogue d'exposition, repr. coul. p. 33 ; Galiègue Josette, Schuler Richard, Mauchin Isabelle et al., " Le MUDO : Musée de l'Oise ", Paris, Editions Faton, 2014, " L'Estampille-L'Objet d'Art ", hors-série n°86, repr. coul. p. 44

Rédacteur

Véronique, WILCZYNSKI

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Thierry Ollivier - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980023674

Notices :  

801   802   803   804   805   806   807   808   809   810   811   812   813   814   815   816   817   818   819   820   821   822   823   824   825   826   827   828   829   830   831   832   833   834   835   836   837   838   839   840   841   842   843   844   845   846   847   848   849   850   851   852   853   854   855   856   857   858   859   860   861   862   863   864   865   866   867   868   869   870   871   872   873   874   875   876   877   878   879   880   881   882   883   884   885   886   887   888   889   890   891   892   893   894   895   896   897   898   899   900   901   902   903   904   905   906   907   908   909   910   911   912   913   914   915   916   917   918   919   920   921   922   923   924   925   926   927   928   929   930   931   932   933   934   935   936   937   938   939   940   941   942   943   944   945   946   947   948   949   950   951   952   953   954   955   956   957   958   959   960   961   962   963   964   965   966   967   968   969   970   971   972   973   974   975   976   977   978   979   980   981   982   983   984   985   986   987   988   989   990   991   992   993   994   995   996   997   998   999   1000  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14800  14801-15000  15001-15200  15201-15400  15401-15600  15601-15800  15801-16000  16001-16200  16201-16400  16401-16600  16601-16800  16801-17000  17001-17200  17201-17400  17401-17600  17601-17800  17801-18000  18001-18200  18201-18400  18401-18600  18601-18800  18801-19000  19001-19200  19201-19400  19401-19600  19601-19800  19801-20000  20001-20200  20201-20400  20401-20433 


Requête :   ((1er quart 19e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0