Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Etude pour la course des Barberi
|
Auteur/exécutant
|
GERICAULT Théodore (auteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
GERICAULT : Rouen, 1791 ; Paris, 1824 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
1er quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1817
|
Genèse
|
étude ; oeuvre en rapport
|
Historique
|
Ce dessin est à mettre en relation avec la vingtaine d'esquisses peintes et dessinées par Géricault pendant son séjour à Rome en 1816-17 pour immortaliser la Course de chevaux libres à Rome (ou Course des Barberi), représentée tour à tour comme un sujet antique et comme une scène de genre contemporaine. Cet événement était le point d'orgue du traditionnel carnaval romain auquel l'artiste, passionné de chevaux et d'équitation, assista. Du projet de grande composition, jamais réalisée, il ne subsiste que ces multiples études réalisées d'après nature. Le dessin de Dijon représente la figure isolée d'un des palefreniers présentant l'un de ces fiers et sauvages étalons de sang arabe sur la Piazza del Popolo avant de s'élancer sur le Corso, la principale artère de Rome. La foule en délire a ici disparu au profit du seul face à face entre l'homme et l'animal. Géricault excelle à exprimer l'anatomie et le mouvement du cheval se cabrant auquel s'oppose le geste du palefrenier maîtrisant fermement sa monture. En quelques coups de crayon fermes et précis, l'artiste parvient à restituer toute la tension et l'excitation qui préludent à la course. (Notice de Sophie Barthélémy, 2009) ; en rapport avec : Géricault, Courde de chevaux libres à Rome, Baltim
|
Matériaux/techniques
|
crayon, papier
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 16.3 cm ; Largeur : 14.9 cm
|
Inscriptions
|
cachet
|
Précision inscriptions
|
cachet, en bas à gauche en bordure : cachet de la vente Delacroix ?
|
Sujet représenté
|
figure (cavalier, de profil, cheval)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1986
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Granville Pierre et Kathleen
|
Numéro d'inventaire
|
DG 86-71
|
Bibliographie
|
Lemoine (Serge), Troisième Donation Granville, 14 juin 1986, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 1986 (n° 71)
|
Rédacteur
|
Creuzet Laurent ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© François Jay, musée des beaux-arts de Dijon
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
01370010369
|