Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Blanche Bazu
|
Auteur/exécutant
|
RICHARD FLEURY François
|
Précision auteur/exécutant
|
RICHARD : Lyon, 1777 ; Lyon, 1852
|
Ecole
|
France
|
Anciennes attributions
|
Restauré en 1999
|
Période création/exécution
|
1er quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1815 vers
|
Historique
|
Tiré d'un roman de Billardon de Sauvigny qui relate les amours contrariés de Pierre le Long et Blanche Bazu.
|
Matériaux/techniques
|
pierre noire ; lavis d'encre noire ; gouache blanche, rehaut ; papier (gris-brun)
|
Description
|
Pierre noire, lavis d'encre noire et gouache blanche sur papier gris-brun. Montage d'origine (bandes d'encadrement du même papier brun)
|
Dimensions
|
H. 0.145 ; L. 0.185
|
Inscriptions
|
monogramme ; annotation
|
Précision inscriptions
|
monogramme en bas à gauche, à la mine de plomb : "F R" (lettres entrelacées) ; annotation en bas à gauche, à la pierre noire : "Blanche Bazu" ; étiquette annotée sur le cadre au revers, de la main de M. Magnin, à la plume et encre brune (décollée du revers) : "Richard (Fleury-François) Lyon 1777 - 1842. Elève de David. Salons de 1801 à 1836. Un des plus délicats artistes du style troubadour. Le fini précieux de son exécution l'a fait beaucoup rechercher sous la Restauration. La Duchesse de Berry avait acquis plusieurs toiles de lui. Son goût pour les scènes historiques du Moyen-Age ou de la Renaissance doit avoir contribué à un injuste oubli. La mention "Blanche Bazu" sur le ghomy [?] - où ses initiales figurent en bas à gauche - est de sa main. Aucun des grands répertoires biographiques ne contient ce nom, probablement celui de l'héroïne d'un roman d'amour local, que quelque circonstance aura fait, au temps de Fleury Richard, momentanément revenir à la lumière"
|
Sujet représenté
|
vue d'intérieur (homme, femme, coiffe, galanterie, fenêtre, siège)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée national Magnin
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; legs;musée national Magnin
|
Date acquisition
|
1938 acquis ; 1937 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Magnin Maurice
|
Numéro d'inventaire
|
1938 DF 347
|
Exposition
|
Les bonnes feuilles des Magnin. Cent dessins français de la collection, Dijon, musée Magnin, 2008
|
Bibliographie
|
J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 347) J. Lacambre, A. Sérullaz, J. Vilain, N. Volle, dans cat. exp. Le Néo-classicisme français, dessins des Musées de province, Paris Grand Palais, 1974-1975 (p. 157) S. Symons, in cat. exp. John Flaxman. Mythologie und Industrie, Hambourg Kunsthalle, 1979 (p. 178, fig. 75) F. Pupil, Le style troubadour, Nancy, 1985 (p. 522) M.-C. Chaudonneret, Fleury Richard et Pierre Révoil - La peinture troubadour, Paris, 1980 (n° 86 repr.)
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée Maurice Magnin, © Direction des musées de France, 2008
|
Crédits photographiques
|
© Thierry Le Mage ; © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
50110001155
|