|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Vue de la Grande Galerie au Louvre pendant le Salon de 1819
|
Auteur/exécutant
|
TAUNAY Nicolas Antoine
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1755 ; mort en 1830
|
Ecole
|
française
|
Anciennes attributions
|
ancienne attribution : TAUNAY Nicolas Antoine
|
Période création/exécution
|
1er quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1819
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
aquarelle ; crayon
|
Description
|
Aquarelle sur traits de crayon
|
Dimensions
|
H. en m 0,187 ; L. en m 0,167
|
Précision sujet représenté
|
Percier Charles, Fontaine Pierre François Léonard, Gros Antoine Jean baron oeuvre en rapport, Picot François-Edouard oeuvre en rapport, Angoulême duchesse d, Zoubaloff Jacques, Amour, Psyché ; Grande Galerie ; Paris, Palais du Louvre, Grande Galerie ; Pauillac ; Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport ; Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; Salon de 1819 ; Gros, Jean Antoine Baron, L'Embarquement de la duchesse d'Angoulême à Pauillac ; Picot, François Edouard, L'Amour et Psyché ; caricature ; Percier et Fontaine, Grande Galerie du Louvre
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1997
|
Numéro d'inventaire
|
RF 51755, recto
|
Commentaires
|
La scène se déroule dans la Grande Galerie du Louvre, qui apparaît dans le riche décor, en particulier à la voûte, réalisé sous l'Empire par les architectes Percier et Fontaine. Grâce aux tableaux accrochés sur les parois, on peut affirmer qu'il s'agit du Salon de 1819. On voit à droite, au-dessus de la table où sont disposés les livrets du Salon, le grand tableau que regardent les visiteurs. Il s'agit de la partie gauche de L'Embarquement de la duchesse d'Angoulême à Pauillac par le baron Antoine-Jean Gros, aujourd'hui au musée des Beaux-Arts de Bordeaux (H. 3,26 ; L. 5,205). A la gauche de cette composition monumentale, on distingue L'Amour et Psyché de François-Edouard Picot, aujourd'hui au Louvre (R.F. 2608, don Jacques Zoubaloff, 1927. H. 2,33 ; L. 2,91). Cette vision assez irrévérencieuse des amateurs au Salon de 1819 ne peut être attribuée à Nicolas-Antoine Taunay, comme semble l'indiquer un cartouche. Cet artiste n'était pas en France à cette époque, son style est fort différent de cette caricature anguleuse et vivace (Geneviève Bresc-Bautier dans Revue du Louvre, 1999, n°1, janvier) Vente à l'Hôtel Drouot, Paris, par Maître Tajan, le 25 avril 1997 (n°221 du catalogue, reproduit). Acquis à cette vente par préemption pour la section de l'Histoire du Louvre. Comité du 24 avril 1997. Conseil du 30 avril 1997.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350507614
|
|