Description
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Calcaire sculpté. Un bas-relief, des plus importants pour l'histoire de la peinture murale antique, orne le tombeau d'un artiste décorateur, dont le nom ne nous a pas été donné par le sculpteur chargé d'exécuter cette tombe. Voici comment nous comprenons et décrivons ce bas-relief : un échafaud peu élevé est porté par trois demi-tréteaux qui reposent, d'un bout, sur une saillie extérieure d'une galerie dont la muraille extérieure est à décorer et, de l'autre bout, sur des pieds identiques à ceux qui sont encore en usage. Une petite échelle permet de monter sur un échafaud où travaillent deux ouvriers : à gauche, un peintre tient une palette et un pinceau. Au pied de l'échafaudage, un manoeuvre malaxe et prépare le mortier. A gauche, enfin sur les degrés qui conduisent à la galerie, est assis l'architecte ou le maître des oeuvres qui consulte ses plans. (JULLIOT)
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Bibliographie
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JULLIOT Gustave, Inscriptions et monuments du musée gallo-romain de Sens, Sens, Imp. Duchemin, 1898 (n°112-113-114, p. 79, Pl. XI, 1 et 1 bis) ; Album Louis Prou (né en 1828) : carnets de notes et de croquis. Conservé à la Société Archéologique de Sens (album de Sens, n°7) ; membre de la Société archéologique de Sens ; EYDOUX, Les grandes fouilles archéologiques, Paris, Plon, 1961 (p. 71) ; JULLIOT Gustave, Musée gallo-romain de Sens, catalogue avec courtes notes explicatives, Sens, Imp. Duchemin, 1891, 29 p., 22 cm (n° 112-113-114, p. 9) ; ESPERANDIEU Emile, Recueil général des bas-reliefs, statues et bustes de la Gaule romaine (2806) ; conservé à la Société archéologique de Sens (SAS, M10, n°112-114) ; ADAM JP., Alésia, (collection les jours de l'Histoire, éd. Casterman, 1984, p.64.)
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