Précision sujet représenté
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Ensemble 1 : Dionysos découvrant Ariane à Naxos. Seuls trois personnages de la scène mythologique centrale sont conservés. Sur un fond bleu gris, se tient un groupe de personnages étroitement serrés dans la partie supérieure droite du panneau. Description : - le personnage couronné de pampres de vigne et de grappes de raisin est le dieu Dionysos, aux yeux largement écarquillés et levés vers le ciel. Les grappes de raisin qui cernent son visage se répartissent en deux ensembles aux couleurs divergentes. La grappe située du côté gauche du visage est peinte dans une dominante rose à rehauts ocre rouge et blancs. Elles se détachent sur le tapis vert des feuilles de vigne. Quant à la grappe posée sur le haut de sa tête, elle est traitée dans les mêmes tons ocre jaune à rehauts blancs et ocre rouge que le visage, lui faisant ainsi écho. La chevelure longue et bouclée, de couleur châtain clair, retenue par la couronne de pampres de vigne laisse échapper de fines boucles le long de la joue droite ; - dans le personnage devant lui, on peut reconnaître un satyre ou Silène ; il ne reste que la partie droite du visage à la peau brune et une grande oreille pointue s'échappe de ses cheveux noirs, courts et crépus ; - un second personnage de son cortège est représenté par la figure voilée, placée derrière l'épaule du dieu. Il s'agit d'une figure à laquelle sa peau très claire et le voile blanc dissimulant les cheveux et le haut du corps confèrent un caractère androgyne. Ses yeux à l'iris gris-vert, ouverts de façon démesurée, semblent sortir de leur orbite. Le personnage pince entre ses lèvres fermées de fines tiges blanches dépassant légèrement de part et d'autre les contours de son visage, une probable représentation d'une flûte double. L'émerveillement et la surprise perceptibles sur l'expression des visages plaident en faveur de l'identification d'un épisode de la vie de Dionysos sur le chemin de retour de son voyage en Orient : la découverte d'Ariane endormie, abandonnée par Thésée à Naxos.
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Bibliographie
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DARDENAY, Alexandra, "Les peintures murales romaines de Strasbourg : étude iconographique", Un art de l'illusion. Peintures murales romaines en Alsace, Bernadette SCHNITZLER (dir.), cat. expo Musée archéologique de Strasbourg, éd. Les Musées de la Ville de Strasbourg, 2012, p. 137-153 (p. 137-142) TESSARIOL, Myriam et GROETEMBRIL, Sabine, "Les peintures murales de la place Kléber : étude et analyse stylistique", Un art de l'illusion. Peintures murales romaines en Alsace, Bernadette SCHNITZLER (dir.), cat. expo Musée archéologique de Strasbourg, éd. Les Musées de la Ville de Strasbourg, 2012, p. 84-97 (p. 84-89 ) BAUDOUX, Juliette, FLOTTE, Pascal, FUCHS, Mathieu, WATON, Marie-Dominique, Carte archéologique de la Gaule - Strasbourg 67/2, Pré-inventaire archéologique publié sous la responsabilité de Michel PROVOST, 2002 (p. 346-348, n° 294*) DARDENAY, Alexandra, "Les peintures murales romaines de la place Kléber à Strasbourg : étude iconographique", Cahiers Alsaciens d'Archéologie, d'Art et d'Histoire, tome XLIV, 2001, p. 41-51. (Voir p. 42-45) HATT, Jean-Jacques, Le Musée archéologique de Strasbourg (catalogue-guide), Strasbourg, 1973 (p. 27-29) FORRER, Robert, Strasbourg-Argentorate préhistorique, gallo-romain et mérovingien, Strasbourg, 1927 (Tome 2, p. 422-449) HENNING, Rudolf, Denkmäler der elsässischen Altertumssammlung zu Strassburg i. Els., Strasbourg, 1912 (pl. LVII et p. 60-61) HETTNER, F., "Museographie über das Jahr 1901, I. Westdeutschland. Strassburg. Sammlung elsässischer Altertümer", Westdeutsche Zeitschrift, t. XX, Trier, 1901, p. 289-301 (p. 294-295)
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