Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 153
Domaine

peinture ; temps modernes

Dénomination

tableau

Titre

Nature morte de fruits à la grenade éclatée (Titre d'usage)

Auteur/exécutant

SPADINO Giovanni Paolo (peintre)

Précision auteur/exécutant

Rome, 1659 ; Rome, vers 1730

Ecole

Italie

Anciennes attributions

RUOPPOLO G B (attribué au milieu du 20e siècle)

Période création/exécution

4e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1690 vers

Historique

"Giovanni Paolo Castelli, dit Spadino, conçoit volontiers ses natures mortes dans un paysage, comme c'est le cas de celle du musée de Beauvais. Cette peinture se caractérise par une tonalité chaude et une composition compacte. Le premier plan est occupé par une grenade éclatée en trois parties dévoilant ses grains rouges irréguliers aux petits reflets blancs. Ce fruit est accompagné d'une paire de cerises solitaires posées à même le sol qui descend en diagonale vers un ruisseau paisible, dans lequel se reflète légèrement un fragile compotier de verre contenant des pêches, des prunes, de grosses figues et des raisins noirs. À gauche, juste à côté, l'artiste place d'autres fruits (prune, pomme et raisins blancs). Dans la partie supérieure de la toile, on distingue une branche de vigne à laquelle sont attachées une grande grappe d'appétissants raisins blancs et quelques feuilles. Derrière tous ces fruits, on perçoit le sol, un arbre et des buissons, ainsi qu'une montagne au loin. L'exécution est vibrante et vigoureuse, les formes sont sinueuses. Spadino joue sur les reflets présents sur le compotier et la surface de l'eau. L'artiste ajoute également quelques gouttes d'eau entre le ruisseau et le récipient. Le traitement de tous ces motifs, ainsi que leur choix sont typiques de Castelli, dont le style doit beaucoup à Michele Pace di Campidoglio et aux peintures réalisées dans le très actif atelier romain de Giovanni et Luigi Stanchi. Cette peinture a été achetée comme une oeuvre du Napolitain Giovanni Battista Ruoppolo (1629-1693). L'attribution a été ensuite écartée par M. Laclotte (1964), en faveur de Giovanni Paolo Castelli, dit Spadino, attribution à laquelle nous adhérons. Dans l'atelier des Castelli travaillaient au moins trois membres de la famille. G. Michel (1976-1980) et G. et U. Bocchi (2005) ont précisé ces personnalités et ont établi leur vrai nom : Castelli. Le plus célèbre fut Giovanni Paolo, l'auteur de la nature morte beauvaisienne. Bartolomeo Castelli le Vieux (mort en 1686), frère de Giovanni Paolo, en fut le membre le plus ancien et le moins connu. Giovanni Paolo eut un fils, Bartolomeo le Jeune (1696-1738), qui hérita de l'atelier familial. Leur style est souvent très difficile à distinguer. Ces peintres ne furent jamais membres de l'Académie de Saint-Luc et leur absence dans les institutions artistiques de l'époque explique aussi le désintérêt de la part d'historiographes comme L. Pascoli ou N. Pio. Certaines de leurs natures mortes étaient montrées lors des expositions organisées par Giuseppe Ghezzi dans l'église de San Salvatore in Lauro. L'un des Spadino y prêta des oeuvres sept fois, entre 1693 et 1715. Une peinture de fruits, exposée en 1703, fut peinte par Castelli en collaboration avec Francesco Trevisani (1656-1746) pour la partie des figures." (Michel Litwinowicz in : Nathalie Volle (dir.), Christophe Brouard (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, p. 282)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Description

Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Cadre en bois mouluré, doré à ornementations moulées.

Dimensions

H. 64 cm ; L. 49,3 cm ; Ep. 1,8 cm ; Pds 7 Kg (toile+cadre)

Inscriptions

numéro

Précision inscriptions

"M.P.R. 3123" (étiquette de restauration sur le montant médiant du châssis au revers)

Sujet représenté

nature morte (fruit, raisin, cerise, poire, pomme, pêche fruit, prune, figue, grenade fruit, feuille) ; fond de paysage (ruisseau, arbre)

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; achat ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

1954

Anciennes appartenances

Galerie Georges Ryaux

Numéro d'inventaire

54.9

Exposition

"Peintures italiennes (XVIIe-XVIIIe siècles) du Musée départemental de l'Oise", Beauvais, Musée départemental de l'Oise, 18 mai-15 septembre 1971, n°15 ; "Heures italiennes : peintures du XVIIIe siècle", Compiègne, Musées et Domaine nationaux du palais de Compiègne, 9 mars-21 août 2017, n°176

Bibliographie

Salmon Marie-José et Thuillier Jacques, "Peintures italiennes (XVIIe-XVIIIe siècles) du Musée départemental de l'Oise", Beauvais, 1971, catalogue d'exposition p. 23, fig. 15 repr. n. et bl. ; Salmon Marie-José, "Beauvais, musée départemental de l'Oise", Beauvais, Musée de l'Oise, 1981, p. 42 ; Brejon de Lavergnée Arnauld (dir.), Volle Nathalie (dir.), "Musées de France : répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle", Paris, éditions de la Réunion des Musées nationaux, 1988, p. 87 repr. n. et bl. ; Volle Nathalie (dir.), Brouard Christophe (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, n°176 p. 282 repr. coul.

Rédacteur

Véronique, WILCZYNSKI

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / René-Gabriel Ojéda - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980000533

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14800  14801-15000  15001-15200  15201-15400  15401-15600  15601-15800  15801-16000  16001-16200  16201-16400  16401-16600  16601-16800  16801-17000  17001-17200  17201-17400  17401-17600  17601-17800  17801-18000  18001-18200  18201-18400  18401-18600  18601-18800  18801-19000  19001-19200  19201-19220 


Requête :   ((2E MOITIE 17E SIECLE) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0