Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 149
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Entrée de saint Bernard à Citeaux

Auteur/exécutant

PASSERI Giuseppe (auteur)

Précision auteur/exécutant

PASSERI : Rome, 1654 ; Rome, 1714 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie

Lieu création / utilisation

France, Côte-d'Or, Nuits-Saint-Georges, Saint-Nicolas-les-Cîteaux, (lieu d'utilisation)

Période création/exécution

4e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1700

Genèse

modello ; oeuvre en rapport

Historique

Le tableau provient de l'abbaye de Cîteaux. La peinture a été saisie à la Révolution et se trouve au Musée en 1799. François Devosge mentionne dans son inventaire trois tableaux de même sujet provenant de l'abbaye de Cîteaux : l'un d'eux, dont les mesures correspondent à celui de Dijon, peut s'identifier avec lui ; les deux autres sont considérés comme copies et signalés comme vendus. Le premier doit sans doute être reconnu dans la toile conservée à l'église de Jouhe (Jura) ; le second, plus petit, n'a pas été retrouvé jusqu'ici. [...] Saint Bernard est accueilli à la porte du monastère par saint Etienne Harding, accompagné des jeunes gens qu'il a recrutés. A genoux, au premier plan, son père, Testelin le Sor, ouvre les bras en signe d'offrande. Bernard a déjà perdu sa mère Aleth : c'est sa soeur Hombeline que le peintre a figurée, en pleurs, au fond et à gauche du tableau, peut-être en s'inspirant du récit de l'historien Chrysostomus Henriquez ("Lilia Cistercii"). On aperçoit à l'horizon la demeure de Fontaine, tandis que le costume de guerrier de son père, et la présence du cheval, attestent la naissance aristocratique du nouvel arrivé. Celui-ci porte un pourpoint inspiré de la mode de la Renaissance, qui côtoie curieusement le costume à l'antique de Tescelin. L'aspect désuet de ce vêtement trahit-il un souci archéologique du peintre, soucieux de replacer la scène à son époque, en 1112 ? Dans le ciel, les angelots portent une mitre et une crosse d'abbé, signes de la future mission de Bernard à Clairvaux. Le renoncement et l'acceptation de la souffrance sont symbolisés par la croix et la couronne d'épines. Le personnage debout à droite a une expression si véridique qu'il ne peut s'agir que d'un portrait. Mariette cite le tableau, qu'il a vu à l'église de l'abbaye : "Le révérend père Etienne Prinstet, qui était alors procureur général de l'Ordre de Cîteaux en cour de Rome", écrit-il, "le fit faire au Passeri, et fit ensuite graver la planche au chevalier Dorigny. Il s'y est fait représenter sous la figure d'un des religieux de saint Bernard, qui est sur le devant et qui regarde de face ; la tête est le portrait du père Prinstet, qui, s'étant retiré à Cîteaux, y est mort en 1727, âgé de 77 ans. M. Dorigny m'a assuré que ce n'est point le portrait du père Prinstet mais celui du père Raydelet, son compagnon". L'additif de 1705 à l'inventaire de 1699 (Archives départementales) précise que le tableau a été donné par le père Prinstet. [...] (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Passeri, L'Entrée de Saint Bernard à Cîteaux, Wind, Passeri, L'Entrée de Saint Bernard à Cîteaux, Jouh, Dorigny, Entrée de Saint Bernard, Paris

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré mouluré

Dimensions

Dimensions Hauteur : 97.5 cm ; Largeur : 74.5 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 116.8 LAC 92.3 EPT 7 ; Hauteur (en cm) 97.5 ; Largeur (en cm) 74.5 ; Epaisseur du châssis (en cm) 2 ; Hauteur avec cadre (en cm) 116.8 ; Largeur avec cadre (en cm) 92.3 ; Epaisseur totale (en cm) 7

Sujet représenté

scène historique (abbaye, entrée, saint Bernard de Clairvaux, saint Etienne Harding, moine, Tescelin de Fontaine, agenouillé, armure, cheval, femme, larmes, tristesse, ange, en vol, portant, mitre, crosse, croix, Instrument de la Passion) ; portrait (Prinstet Etienne, ?, Raydelet Père) ; fond de paysage (Fontaine-lès-Dijon, château)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; saisie révolutionnaire ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1799

Anciennes appartenances

Propriété ecclésiastique, Abbaye de Cîteaux

Numéro d'inventaire

CA 36 ; 92 (Cat. peint. italiennes 1980) ; Citeaux, n°2 (Devosge) ; 36 (Cat. 1883)

Exposition

Saint Bernard et l'art des Cisterciens, Dijon : musée des beaux-arts, 1953 (n°167)
Il Settecento a Roma, Rome, 1959 (n°436)
La Peinture italienne dans les musées de Dijon, Dijon, 21 juin - 21 décembre 1980 (publication d'un dépliant) (reprod.)
Seicento : Le siècle de Caravage dans les collections françaises, Paris, Grand-Palais, Milan, Palazzo Reale, 1988 - 1989 (n° 114)

Bibliographie

Notice des ouvrages de peinture et de sculpture exposés au Musée du Département de la Côte-d'Or, Dijon : Frantin imp., An VII (1799) (n° 192)
Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (n°302 p.87)
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon , Victor Lagier libraire, 1834 (n° 320)
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n° 348)
Mariette (P.J.), Abecedario, publié par Ph. de Chennevières et A. de montaiglon, Paris, 1853-1854, T. 2 (p. 117)
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n° 398)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n° 429)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n° 36)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (pp. 182-183)
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°36 p.248)
Voss (Hermann), Die Malerei des Barock in Rom, Berlin, 1924 (p. 607)
Hümpfner (Dr), Iconographia S. Bernardi abbatis Claravallensis, Augsbourg, Cologne, Vienne, 1927 (index, n° 41, fig.)
Baumgart (Fritz), "Giuseppe Passeri", Thieme und Becker, XXVI, Leipzig, 1932 (p. 284)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p. 182)
Weigert (R.A.), Inventaire du fonds français, Cabinet des Estampes, Bibliothèque nationale, T. III, Paris, 1954 (p. 50)
Blunt (Anthony) et Cooke (Hereward Lester), Roman Drawings at Windsor Castle, Londres, 1960 (p. 74)
Sestieri (Giancarlo), Giuseppe Passeri Pittore, in "Commentari", Rome, 1977, n° 1-3, pp. 114-136 (p. 121, reprod. fig. 8)
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n° 92 pp. 58-59, reprod. p. 59)
Brejon de Lavergnée (Arnauld) et Volle (Nathalie), Musées de France : Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris : RMN, 1988 (p.255 reprod., p. 482 (Giuseppe Passeri))
Arabeyre (Patrick) et Poirrier (Philippe), "Saint Bernard : de la vie à la légende", Pays de Bourgogne, n° 163, mars 1994 (reprod. p. 27)
Sestieri (Giancarlo), Repertorio della pittura romana della fine del Seicento e del Settecento, Turin, 1994, 3 vol. (T. 1, p. 144)
Grivot (Denis), "Saint Bernard, géant de l'histoire", Bourgogne Magazine, mai-juin 1997, n° 14, pp. 16-35 (reprod. p. 31)
Plouvier (Martine) et Saint-Denis (Alain) sous la dir. de, Pour une histoire monumentale de l'abbaye de Cîteaux 1098-1998, Gand, 1998 (reprod. p. 131)
Furter (Robert), "De Saint Robert à Dom Trouvé. Visite cistercienne du musée des beaux-arts, Le Bien Public-Les Dépêches, 31 mai 1998 (reprod.)
Du Haut Moyen Age à la Révolution. Eglises et abbaye à Notre-Dame de Bondeville, Notre-Dame de Bondeville : Mairie, 2000 (reprod.)
L'Art des collections : Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000 (p.116 fig.2)
Brisse (Brigitte), sous la dir. de, Journal De La Bourgogne. Des Origines A Nos Jours, Ed. Larousse, Collection Pays Et Terres De France, 2002 ... (reprod. p. 92)
Icard (Simon), Port-Royal et Saint Bernard de Clairvaux (1608-1709), Thèse de doctorat de Littératures Française et comparée, Université de Paris Sorbonne-Paris IV, Centre d'Etude de Littérature et de Langue Françaises XVIIe-XVIIIe siècles (UMR 8599), sous la direction de Gérard Ferreyrolles, 2009 (reprod. p. 506)
Icard (Simon), Port-Royal et saint Bernard de Clairvaux (1608-1709) - Saint-Cyran, Jansénius, Arnauld, Pascal, Nicole, Angélique de Saint-Jean, Paris : Honoré Champion éditions, 2010. (reprod. planche 4 p. 494)
Zito (Florence), Frère Placide, Fr ère Michel, Cîteaux : Une forêt, un monastère. Une jeune pousse devenue un grand arbre, Editions de l'Armançon, 2012 (reprod. p. 42)

Rédacteur

Guichard Iris ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Jay

 

Renseignements sur le musée

 

01370014163

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14800  14801-15000  15001-15200  15201-15400  15401-15600  15601-15800  15801-16000  16001-16200  16201-16400  16401-16600  16601-16800  16801-17000  17001-17200  17201-17400  17401-17600  17601-17800  17801-18000  18001-18200  18201-18400  18401-18600  18601-18800  18801-19000  19001-19200  19201-19220 


Requête :   ((2e moitié 17e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0