Réponse n° 1
|
|
|
Domaine
|
archéologie ; grec ; sculpture
|
Dénomination
|
statue (fragment)
|
Titre
|
Tête de kouros
|
Auteur/exécutant
|
ANTENOR (attribué à)
|
Précision auteur/exécutant
|
ANTENOR : Sculpteur athénien, VIe siècle avant JC
|
Lieu création / utilisation
|
Attique (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
4e quart 6e siècle av JC
|
Millésime création/exécution
|
510 av JC
|
Précision découverte/collecte
|
lieu de découverte inconnu
|
Matériaux/techniques
|
marbre ; ronde-bosse
|
Description
|
Marbre de Paros sculpté. Cette tête masculine est taillée dans un grand bloc de marbre de Paros. Un nettoyage ancien a altéré la surface de la pierre, qui a pris un aspect très lisse, et des éclats affectent la chevelure, les lèvres ainsi que les arcades sourcillières, tandis que le nez a pratiquement disparu. Le marbre blessé livre cependant à notre regard l'image d'un visage masculin qui a conservé toute sa noble beauté, compris dans un doux ovale dont la courbe délicate se retrouve inversée dans le profil du cou. Un visage aux grands yeux en amande, ourlés par l'épaisseur des paupières qui, légèrement gonflées, donnent au regard noyé dans cet écrin où viennent jouer l'ombre et la lumière, une expression rêveuse et lointaine. L'oeil, à peine enfoncé dans la cavité oculaire, est surmonté d'une arcade sourcilière assez vivement exprimée, dont la forme arrondie vient se perdre sans contrainte dans la ligne du nez. La pommette, très discrètement notée, marque la partie haute de la joue au caractère assez plat, qui rejoint le centre du visage dans un modelé empreint d'une grande sensibilité. La bouche, quoique mutilée, qui esquisse un très discret sourire, présente un dessin assez particulier ; une lèvre inférieure mince, dont la relief à peine prononcé contraste avec le volume du menton que l'on devine volontaire ; et une lèvre supérieure charnue, très proche de la base du nez, qui devait être fin, aux ailes peu développées. Cernant le visage et laissant découvertes les oreilles aux contours très purs, la chevelure est élégamment composée. Le haut front et les tempes sont cernés par une rangée de boucles en coquille, très régulièrement disposées. La calotte crânienne, lisse de toute notation, est ceinte d'un bandeau qui retient les boucles faisant disparaître la nuque sous leur masse épaisse. Dans la vision de face, elles apparaissent sous la forme de trois longs rubans ondulés dans lesquels on peut discerner la trace du foret, qui tombent, en un flot ininterrompu, depuis le haut de l'oreille de part et d'autre du cou.
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 33 ; Largeur en cm 26
|
Sujet représenté
|
figure (homme : tête)
|
Etat de conservation
|
Bon état ; Défauts d'intégrité, Incomplet
|
Lieu de conservation
|
Amiens ; musée de Picardie
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Amiens ; musée de Picardie
|
Date acquisition
|
1849
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Lagrené Théodose-Marie-Melchior-Joseph de, 1849, (Don à la ville d'Amiens.)
|
Numéro d'inventaire
|
M.P.1876.171
|
Bibliographie
|
"Ville d'Amiens. Catalogue des objets d'antiquité et de curiosité exposés dans le Musée de Picardie", Amiens, Typographie Alfred Caron fils et compagnie, 1876, 200 p. (p. 171.) S. Mollard-Besques, "Une tête de kouros archaïque au musée d'Amiens", Bulletin des Musées de France, Paris, 1948 (p. 43 à 45.) S. Mollard-Besques, "Tête archaïque de kouros", Mélanges Picard, Revue Archéologie, tome 1, Paris, 1949 (p. 89 à 97.) G.M.A. Richter, Kouroi, Archaïc Greek Youths, Londres, 1960 (n° 141, p. 121, fig. 404 et 405.) J. Ducat, Les kouroi du Ptoion, Paris, 1971 (p. 225.) J. Kleine, "Untersuchungen zur Chronologie der attischen Kunst von Peisistrates bis Themistokles", Istambuler Mitteilungen, Tübingen, 1973, Beiheft 8 (p. 77 à 78.) P. Devambez, Sculptures grecques, Paris, 1980 (fig. 30.) Noël Mahéo (dir.), "Les Collections archéologiques du musée de Picardie", Amiens, Trois Cailloux, Musée de Picardie, 1990, 331 p. (n° 28, p. 78 à 81, ill. (notice de Sylvie Drivaud).)
|
Rédacteur
|
Leguay Jean-Loup
|
Copyright notice
|
© Amiens, musée de Picardie, © Service des musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© Giraudon, © Maertens, © Jeanneteau, Marc
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
08120006458
|
|