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Réponse n° 123
Domaine

orfèvrerie ; médiéval ; croyances - coutumes

Dénomination

reliquaire-monstrance

Titre

Monstrance-reliquaire de Sienne

Lieu création / utilisation

Italie, Toscane, Sienne (lieu de création)

Période création/exécution

2e quart 14e siècle

Millésime création/exécution

1331

Genèse

objet en rapport

Historique

Un des rares jalons précisément datés de l'orfèvrerie siennoise de la première moitié du Trecento. ; voir aussi l'ensemble de 6 médaillons : Ange de l'Annonciation (Cl. 14728 a), Vierge de l'Annonciation (Cl. 14728 b), Christ en croix (Cl. 14728 c), saint Jean (Cl. 14728 d), Jeune saint (Cl. 14728 e); la boîte à Agnus Dei (Cl. 11460) , Minucchio da Siena : Rose d'or (Cl. 2351) et le médaillon polylobé : saint Galgano (Cl. 21557) ; en rapport avec : Dijon, M.B.A., monstrance-reliquaire, Ancienne collection Boy, monstrance, Rome, église Ste-Croix de Jérusalem, reliquaire, New York, Metropolitan Museum, monstrance, Santa Vittoria in Matenano, croix, Sienne, Museo dell'Opera del Duomo, crosse, Londres, British Museum, calice, inv. 1960.12.1, Paris, Louvre, bras-reliquaire, Paris, Louvre, croix, Sienne, M.Opera Duomo, couronne, Orvieto, cathédrale, reliquaire

Matériaux/techniques

cuivre, doré, fondu, embouti, gravé ; cuivre, champlevé, émail ; argent, gravé ; verre (translucide), émail (translucide)

Description

cuivre fondu, embouti, gravé et doré inscription : cuivre champlevé et émaillé (émail bleu sombre) noeud et tige : plaquettes d'argent de basse-taille revêtues d'émail translucide (bleu profond, jaune or, vert émeraude, rose lilas) et opaque (rouge) monstrance : verre ; Inscription : cuivre champlevé et émaillé (émail bleu sombre). ; Sur le noeud et la tige, plaquettes d'argent de basse-taille. ; Les plaquettes d'argent de basse-taille du noeud et de la tige sont revêtues d'émail translucide (bleu profond, jaune or, vert émeraude, rose lilas) et opaque (rouge). ; Monstrance en verre. Elle a peut-être été originellement de cristal ; le verre actuel serait alors une substitution tardive. ; Cette monstrance-reliquaire de grande taille se compose de trois parties : un pied circulaire en partie revêtu d'émaux translucides, une monstrance en verre légèrement tronconique et un couvercle muni d'une tourelle hexagonale ajourée. Le pied comporte une base de forme étoilée, une tige qui s'évase en forme de corolle et un noeud. La bague de jonction entre la base et la tige porte une inscription en émaux champlevés qui date l'oeuvre. La tige et les bossettes du noeud sont recouverts de plaquettes d'argent de basse-taille revêtues d'émail translucide (et d'émail rouge opaque). Les plaquettes rectangulaires de la tige portent chacune une feuille sinueuse et dentelée. Les médaillons du noeud sont ornés de la figure du Christ en croix et de celles, à mi-corps, de la Vierge, saint Jean, une sainte (Marie Madeleine?), un saint évêque et un jeune saint tenant un livre et des palmes. (cat. L'orfèvrerie gothique, p. 173-174)

Dimensions

Hauteur en cm : 45.5 ; Diamètre en cm : 17.7

Inscriptions

inscription concernant le commanditaire (latin)

Précision inscriptions

inscription concernant le commanditaire sur la bague de jonction entre le pied et la tige : + DOM/ENICH/O.DI/BE/NVEN/VTO F/ATOR/E DEL/ERED/ E.PAG/ HOLO/DAV. /1331, traduction : Domenico di Benvenuto régisseur de l'héritier Pagholo donna [ce reliquaire] 1331

Sujet représenté

scène biblique (Christ en croix)
scène biblique (Vierge, saint Jean, sainte, saint, évêque, livre, palme, saint Jean)
figure (saint, livre, palme)

Précision sujet représenté

Sainte Marie Madeleine ? ; Saint évêque ; Jeune saint portent un livre et des palmes

Etat de conservation

Satisfaisant

Lieu de conservation

Paris ; musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; achat ; musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny

Date acquisition

1871

Anciennes appartenances

Collection privée, PIOT Eugène

Numéro d'inventaire

Cl. 9190 ; D.S. 5007 (cat. Du Sommerard, 1883 :) ; TA. 66 (cat. orfèvrerie gothique, 1989 :)

Bibliographie

Du Sommerard (E), Catalogue et description des objets d'art, de l'Antiquité, du Moyen Age et de la Renaissance exposés au musée des thermes et de l'Hôtel de Cluny, Paris : Hôtel de Cluny, 1883 (n° 5007, p. 404)
L'art pour tous, 23, n° 569, 29 février 1884 (fig. 4974, p. 2376)
Marquet de Vasselot (J.J.), Catalogue raisonné de la collection Martin Le Roy, t. I, Orfèvrerie-Emaillerie, Paris, 1906 (p. 978)
Leone de Castris (P.), "Tondino di Guerrino e Andrea Riguardi, orafi e smaltista a Siena (1308-1338)", in Propettiva, n° 21, avril 1980, p. 24-44 (p. 37-38)
TABURET-DELAHAYE (Elisabeth). - L'Orfèvrerie gothique (XIIIe - Début XVe siècle) au musée de Cluny : catalogue. - Paris : Ed. de la Réunion des musées nationaux, 1989. - 294 p. : ill. Cluny [Usuel] (N° 66, p. 173-175)
Taburet-Delahaye (E.), "Quelques publications récentes sur l'émaillerie gothique italienne", in Cahiers Archéologiques, n° 40, 1992, p. 187-190 (p. 187-190)
Erlande-Brandenburg (A.), Le Pogam (P-Y.), Sandron (D.), Musée national du Moyen Age, Guide des collections, Paris : RMN, 1993 (n°108, p. 96, ill. n.-b)
Antoine (E.), "Identification de quelques pièces d'orfèvrerie italienne du XIVe au XVIe siècle dans les collections de Dijon", in Bulletin des Musées de Dijon, 1995, 1, p. 39-46

Copyright notice

© Paris, musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny, © Direction des musées de France, 2007

Crédits photographiques

© BLOT, © ARNAUDET ; © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

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Requête :   ((2e quart 14e siècle) :PERI )
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