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Réponse n° 178
Domaine

estampe

Titre

L'Impossible

Auteur/exécutant

BEHAM Hans Sebald (dessinateur, graveur)

Précision auteur/exécutant

BEHAM : Nuremberg, 1500 ; Francfort-sur-le-Main, 1550

Ecole

Allemagne

Période création/exécution

2e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1549

Historique

"Impossibile", Constat ou avertissement ?. L'inscription latine, en fait italianisée, tombe tel un couperet entre la tête d'un athlète et les branches supérieures d'un jeune arbre. La formule interjective suivie d'un point, rend le jugement sans appel. Un bout de tissu jeté autour des reins, telle une serviette de bain, l'homme râblé puissamment musclé, déploie une énergie disproportionnée, au vu du modeste calibre de l'arbre qu'il saisit à pleines mains, pour mesurer sa force. Bien que s'arc-boutant des pieds au rocher, l'athlète ne parvient pas à faire céder le plus frêle des arbres choisis ; ce qui en soi est peu valorisant pour la force humaine. L'inscription latérale vient toutefois adoucir la sentence radicale contenue dans le terme " Impossibile ". L'adage allemand, " Personne n'entreprend une si grande chose qu'il ne puisse mener à bien ", pourrait se traduire par la formule lapidaire moderne, mais trop réductrice : " A l'impossible nul n'est tenu ". Se référer à des adages était une pratique courante. Dès 1527, le Saxon Agricola publie un répertoire de proverbes, à l'instar des Adages d'Erasme de Rotterdam, qui, entre bon sens et érudition, font partie intégrante au XVIe siècle de la culture en Europe. La position de la maxime latérale incite à tourner l'estampe, pour en lire plus aisément les deux lignes de l'adage. L'athlète luttant de toutes ses forces, semble faire tomber son adversaire, au moment même où le lecteur découvre le défi encore plus grand que lance la deuxième inscription. L'estampe qui semblait illustrer par un exemple concret simple un proverbe accessible à tous, se révèle être un jeu complexe entre l'image et le texte. Pour l'athlète étudié ici, Sebald emprunte à une gravure de Raimondi, L'enlèvement d'Hélène, la figure raphaélesque du Grec Ménélas arrachant Hélène aux Troyens (B. 209), et dont Etienne Delaune réalisera une copie réduite inversée (R. -D. IX, p. 93, n° 308). Contemporain de Sebald, l'homme musclé se trouve être sorti de son contexte mythologique sophistiqué et se démarque du nu à l'antique réalisé par Raphaël. L'image d'un jeune arbre jouxtant un vieux tronc épais et qui, malgré son côté frêle, résiste aux tentatives d'un fort-à-bras pour le déraciner, ouvre la voie à diverses interprétations possibles. A part l'image intemporelle de l'homme qui, face à une résistance, tente malgré tout l'impossible, l'estampe, au vu de sa date de réalisation, 1549, se prête à une deuxième lecture. Elle se place dans le contexte de la Diète d'Augsbourg, datant de 1548, où Charles Quint instaure l'Intérim d'Augsbourg, à seule fin d'éradiquer le Protestantisme. La solution de l'Intérim s'avère toutefois boiteuse. Les princes protestants, en effet, malgré leur défaite en 1547 à Mühlberg, refusent de se soumettre à l'empereur. La tentative de Charles Quint de rétablir par une simple proclamation l'orthodoxie catholique dans tout le Saint Empire romain, en fait, se révèle être un échec, que viendra d'ailleurs entériner en 1555 la Paix d'Augsbourg, signée par l'empereur usé. La présente gravure, réalisée un an avant la mort de Sebald, se pourrait également être l'expression de l'artiste qui, affaibli par la maladie, lutte désespérément contre la mort. (Anny-Claire Haus)

Matériaux/techniques

papier vergé, burin

Description

Gravure sur bois sur papier vergé

Dimensions

Hauteur hors tout en cm 8.3 ; Largeur hors tout en cm 5.5 ; Hauteur en cm 8.1 ; Largeur en cm 5.2

Inscriptions

monogramme, date ; inscription concernant la représentation (latin, allemand)

Précision inscriptions

monogramme, date, devant en bas à droite : Sur un cartel : HSB 1549 ; inscription concernant la représentation, Au centre : IMPOSSIBILE, traduction : Impossible ; inscription concernant la représentation, à droite : : NIMENT UNDER STESICH GROSER DING/ DIE IM ZV THVN VNMVGLICH SINDT : Personne n'entreprend une si grande chose qu'il ne puisse mener à bien

Sujet représenté

scène (allégorie : force, homme, debout, arbre)

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Numéro d'inventaire

77.002.0.37 ; 77.R.2011.0250 (N° récolement)

Exposition

STRASBOURG, Les dieux comme les hommes, 2003

Bibliographie

Cat expo STRASBOURG Les Dieux comme les ho. 2003 (p. 142 )
The world in miniature, engravings by the German little masters, 1500-1550 : catalogue d'exposition University of Kansas, 4 septembre- 23 octobre 1988, Yale University art gallery, 20 november1988- 8 janvier 1989, Minneapolis Institute of arts, 4 fevrier - 26 mars 1989, Grunwald center for the graphic arts, University of California at Los Angeles, 23 avril-11 juin 1989, Spencer Museum of Art, 1988 (EMISON, Patricia A., n° 12, p. 81)
Raphaël et la seconde main, Raphaël dans la gravure du XVIe siècle, simulacres et prolifération, Genève et Raphaël, Genève, Cabinet des Estampes, 12 janvier au 25 mars 1984, Genève, 1984. (n° 56, p. 48, ill.)
PAULI, Gustav, Hans Sebald Beham; ein kritisches verzeichniss seiner kupferstiche, radirungen und holzschnitte, Strasbourg, Heitz, 1901. (P. 146.)
Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (B. 145 ;)

Rédacteur

SIFFER Florian

Copyright notice

© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg

 

Renseignements sur le musée

 

00130101338

Notices :  

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Requête :   ((2e quart 16e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0