Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 590
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

La Rançon

Auteur/exécutant

FONTEBASSO Francesco (auteur)

Précision auteur/exécutant

FONTEBASSO : Venise, 1709 ; Venise, 1769 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie, Venise

Anciennes attributions

Ancienne attribution : VENNE Jean-Baptiste, (inventaire, 1897)

Période création/exécution

2e quart 18e siècle ; 3e quart 18e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Entré au musée sous le nom de Jean-Baptiste Venne, ce tableau est considéré comme une oeuvre de Tiepolo par Umberto Gnoli (1908). Roberto Longhi, lors de sa visite à Dijon autour de 1922, refuse l'oeuvre à ce peintre et oriente la recherche entre Ricci et Pittoni (notes manuscrites). Albert Joliet et Fernand Mercier en 1929 proposent le nom de Diziani, retenu par Jeanne Magnin en 1933. André Pigler la rend à Fontebasso en 1950-1960, attribution acceptée par Michel Laclotte (1962), Antonio Morassi (1969), et Federico Zeri (1970) Spécifique de l'artiste est en effet la composition par groupes aux plans clairs et sombres alternés, et surtout le visage triangulaire, éclairé par dessous, de la jeune femme, que l'on retrouve dans l'"Antiochus et Stratonice" du musée des beaux-arts de Budapest, parmi les suivantes de la reine de Syrie. Boris Lossky rapproche la "Rançon" de Dijon et la "Leçon" de Tours, soulignant la similitude de dimensions des deux tableaux, et le caractère hermétique de leur sujet. Ils se ressemblent aussi par leur mise en page où les personnages à mi-corps sont fortement éclairés de biais, par le même emploi des profils et par le traitement analogue de la barbe et des doigts. Selon Michel Laclotte (1962), ces deux toiles pourraient appartenir à une même suite allégorique dont la signification reste inexpliquée. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) en rapport avec : Fontebasso, La leçon, Tours

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré, mouluré et sculpté dans les angles

Dimensions

Dimensions Hauteur : 73 cm ; Largeur : 56 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 93 LAC 77 ; Hauteur (en cm) 73 ; Largeur (en cm) 56 ; Hauteur avec cadre (en cm) 93 ; Largeur avec cadre (en cm) 77

Sujet représenté

scène (soldat, casque, hallebarde, homme, vieillard, turban, monnaie, femme)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1897

Anciennes appartenances

Collection privée, Maciet Jules

Numéro d'inventaire

1187 ; 43 (Cat. peint. italiennes 1980)

Exposition

Venise au XVIIIe siècle, Paris : Musée de l'Orangerie, 1971 (n°50 reprod. (Fontebasso))
L'Art des collections. Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 16 juin - 9 octobre 2000 (Cat. C69 p.270)

Bibliographie

Gnoli (Umberto), "L'Arte italiana in alcune gallerie francesi di provincia", Rassegna d'Arte, VIII, novembre 1908 (p.188 (Tiepolo))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.183, reprod. (Tiepolo))
Mercier (F.), "Les trésors d'art de la France, le musée de Dijon", L'Art et les artistes, n°31, nov. 1922 (p.52)
Joliet (A.) et Mercier (F.), Le Musée de Dijon, Paris, 1925 (coll. Memoranda), 2ème éd., s.d., 1929 (p.18 (Gaspare Diziani))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.183 reprod. (Gaspare Diziani))
Rebatet (Marguerite), "Les Musées de province : le Musée de Dijon", Le Dessin, mai 1939 (p.37 (n'est pas de Tiepolo))
Pigler (Andre), "Un Gruppo di dipinti di Francesco Fontebasso a Budapest", Arte veneta, XIII-XIV, 1959-1960 (p.156 fig.203 (Fontebasso))
Lossky (Boris), Inventaire des collections publiques françaises : Tours, musée des beaux-arts, Paris, 1962 (n°517 (Fontebasso))
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°43 reprod. (Francesco Fontebasso))
Magrini (Marina), Francesco Fontebasso 1707 - 1769, Vicenza, 1988 (n° 41, pp. 135-136)
Italies. Peintures des musées de la région Centre, Tours : musée des beaux-arts, Orléans : musée des beaux-arts, Chartres : musée des beaux-arts, 23 novembre 1996 - 3 mars 1997 (pp. 256-258, reprod. p. 257)

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Jay

 

Renseignements sur le musée

 

01370007108

Notices :  

401   402   403   404   405   406   407   408   409   410   411   412   413   414   415   416   417   418   419   420   421   422   423   424   425   426   427   428   429   430   431   432   433   434   435   436   437   438   439   440   441   442   443   444   445   446   447   448   449   450   451   452   453   454   455   456   457   458   459   460   461   462   463   464   465   466   467   468   469   470   471   472   473   474   475   476   477   478   479   480   481   482   483   484   485   486   487   488   489   490   491   492   493   494   495   496   497   498   499   500   501   502   503   504   505   506   507   508   509   510   511   512   513   514   515   516   517   518   519   520   521   522   523   524   525   526   527   528   529   530   531   532   533   534   535   536   537   538   539   540   541   542   543   544   545   546   547   548   549   550   551   552   553   554   555   556   557   558   559   560   561   562   563   564   565   566   567   568   569   570   571   572   573   574   575   576   577   578   579   580   581   582   583   584   585   586   587   588   589   590   591   592   593   594   595   596   597   598   599   600  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2633 


Requête :   ((2e quart 18e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0