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Réponse n° 2198
Domaine

ameublement ; ethnologie

Dénomination

armoire

Lieu création / utilisation

Finistère (lieu d'exécution)

Géographie historique

Cornouaille

Période création/exécution

2e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1735

Matériaux/techniques

chêne (taillé), châtaignier (taillé)

Description

Armoire en chêne composée de deux tiroirs encadrés de deux portes, dans la partie supérieure et, de deux autres portes dans la partie inférieure. Corniche en châtaignier. Meuble décoré de cercle concentriques et de motifs floraux (rosaces)

Dimensions

H. 199 ; L. 162 ; l. 77

Inscriptions

date ; inscription

Précision inscriptions

Au centre, gravée : 1735, MARIE ROLAN

Utilisation/destination

meuble : mariage

Précision utilisation/destination

Au XVIIIe siècle, l'armoire remplace le coffre dans la dot de la mariée. Des dessins d'Olivier Perrin retracent le rituel festif auquel donnait lieu en Cornouaille, au début du siècle dernier, l'installation du meuble au domicile du nouveau couple : "Les sonneurs - joueurs de biniou et de bombarde - sont accourus à sa rencontre et (... ) l'ont solennellement annoncée à tous les échos (... ). Les portes de la maison ayant été fermées, les parents et amis de la mariée demandent, à travers l'étroite fenêtre qu'on a seule laissée ouverte, par où diable on veut que l'armoire y soit introduite. Ils ont pour interprète un vieux tailleur, célèbre dans le pays pour ses discours facétieux (... ). L'orateur chargé de soutenir l'honneur du marié et de sa famille (... ) lui répond de l'intérieur du logis (... ) qu'on y attend, il est vrai, et avec une impatience bien naturelle, la jeune épouse du fils de la maison, mais on n'y attend qu'elle, et on n'y veut qu'elle (... ) car l'honneur de la recevoir est certes assez grand pour qu'on ne désire pas autre chose. Le tailleur déclare que si l'introduction de l'armoire n'est pas volontaire, il faudra bien qu'elle ait lieu de force (... ) puis, sur le refus réitéré du discoureur adverse, il fait dételer la charrette et en dirigeant le timon contre l'une des portes comme pour la défoncer, commencent toutes ces jongleries symboliques (... ). Enfin, la porte a été ouverte, et, malgré les nouvelles protestations de l'orateur qui doit jouer jusqu'au bout la délicatesse et le désintéressement, l'armoire est introduite dans le domicile conjugal au milieu des encouragements du biniou et des acclamations de la foule. A sa suite entrent les amis et les parents qui viennent déposer sur la table leurs cadeaux de beurre, de lait, de crêpes, etc."("Breiz - Izel", Alexandre Bouët, 1835)

Sujet représenté

ornement à forme géométrique (cercle) ; ornement à forme végétale (rosace orn)

Lieu de conservation

Quimper ; musée départemental Breton

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; Finistère ; achat ; Quimper ; musée départemental Breton

Date acquisition

1967

Anciennes appartenances

LABORDE Guy et Hélène

Numéro d'inventaire

67.1.1 à 9 ; 129 (Numéro de dossier)

Exposition

Exposition "Premier salon du produit breton de tradition"- Quimper, Parc des Expositions de Penvillers - 18-21 juillet 1985

Bibliographie

"Arts populaires de Bretagne", Philippe Le Stum - Rennes, éd. Ouest-France, 1995 - Tamil 05743 (p. 51)

Copyright notice

© Quimper, musée départemental Breton, © Direction des musées de France, 2002

Crédits photographiques

© Patrick Sicard

 

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Requête :   ((2e quart 18e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0