Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 438
Domaine

dessin

Titre

Portrait du frère Fiacre, quêteur des Pénitents de Nazareth

Auteur/exécutant

DE LA TOUR Maurice Quentin (pastelliste)

Précision auteur/exécutant

DE LA TOUR : Saint-Quentin, 1704/09/05 ; Saint-Quentin, 1788/02/16

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)

Période création/exécution

2e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1739

Historique

Présenté à Paris au Salon de 1739 ; Conservé par l'artiste jusqu'à la fin de sa vie dans son fonds d'atelier

Matériaux/techniques

pastel, papier ; collé en plein, carton

Description

Pastel exécuté sur une feuille de papier principale augmentée de plusieurs morceaux de papier rabouté, le tout contrecollé sur un carton

Dimensions

Hauteur en m 0.620 ; Largeur en m 0.500 ; Hauteur avec cadre en m 0.860 ; Largeur avec cadre en m 0.725 ; Epaisseur avec cadre en m 0.060

Sujet représenté

portrait (pénitent, Frère Fiacre de Nazareth, homme, en buste, barbe, tirelire, sourire)

Précision sujet représenté

Religieux vu jusqu'à la taille, légèrement de trois-quarts droit, vêtu d'une robe de bure et d'un manteau à capuce, coiffé d'une calotte brune comme le vêtement, il porte une barbe longue divisée en deux pointes, de couleur gris à blond-roux. En bas, au centre, est visible le pouce de sa main droite tenant une boîte à quêter de métal. Le frère Fiacre était le quêteur des pères pénitents de Nazareth, couvent installé à Paris, dans l'actuel quartier de la place de la République, le long de la rue Notre-Dame de Nazareth, Paris, IIIe arrondissement.

Lieu de conservation

Saint-Quentin ; musée Antoine Lécuyer

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat en vente publique ; Saint-Quentin ; musée Antoine Lécuyer

Date acquisition

2005

Anciennes appartenances

Collection de l'artiste, De La Tour Maurice-Quentin ; Collection privée, Delatour Jean-François, 1788, 1807, Saint-Quentin ; Collection publique, Ecole de dessin de Saint-Quentin, 1807, 1810, Saint-Quentin ; Vente, Paris, 1810, (n° 4. "Un capucin par La Tour", acquis par Alexandre-Joseph Paillet) ; Collection privée, Paillet Alexandre Joseph ; Collection privée, Mennechet de Barival Alphonse, 1903, (Le supplément de quatre pages au "Catalogue raisonné de la collection M.-Q. DE LA TOUR à Saint-Quentin" par Elie Fleury publié en 1904 répertorie "Le frère Fiacre de Nazareth" parmi les quatre pastels de Maurice-Quentin De La Tour légués par Mennechet de Barival à la Ville de Saint-Quentin. Cependant, pour une raison encore inconnue, l'oeuvre ne rejoignit pas les collections municipales) ; Collection publique, Ville de Saint-Quentin, (Le portrait figure sur le prospectus d'Elie Fleury, "Pastels légués à la Saint-Quentin", feuillet de quatre pages imprimées annonçant la parution du "Catalogue raisonné de la collection M.-Q. De La Tour à Saint-Quentin", 1904, n° IV. "Le frère Fiacre de Nazareth". Il fut distrait de la collection municipale pour une raison inconnue.) ; Marchand, Boussod, Valadon et Cie, 3 mars 1919, n° 59 ; Collection privée, Savard A., 1927, 1928, Paris, (A. Savard est le propriétaire de l'oeuvre en 1927 lorsqu'il l'expose à l'hôtel Jean Charpentier (voir la bibliographie "Paris 1927"). L'information est reprise dans l'ouvrage de Albert Besnard et Georges Wildenstein, La Tour, la vie et l'oeuvre de l'artiste, Paris, Les Beaux-Arts, 1928, n° 657, reproduit pl. LIX, fig. 1 (voir également le n° 666)) ; Binoche, Drouot, 30 mars 2005, n° 19 (vente)

Numéro d'inventaire

2005.8.1

Exposition

"Exposition de pastels français du XVIIe et du XVIIIe siècle organisée en l'hôtel Jean Charpentier, du 23 mai au 26 juin 1927, au profit du musée de La Tour à Saint-Quentin et de l'école de dessin fondée par Quentin de La Tour", catalogue d'exposition, Paris, Hôtel Jean Charpentier, 23 mai - 26 juin 1927. Catalogue par Emile Dacier et P. Ratouis de Limay, avant-propos par Gaston Brière. Paris, G. Vanoest, éditeur, 1927. (p. 47-48, n° 74 [Portraits par La Tour, non datés] "Moine quêteur. [...]. A M. A. Savard.")

Bibliographie

Elie Fleury, "Pastels légués à la Saint-Quentin", feuillet de quatre pages imprimées annonçant la parution du "Catalogue raisonné de la collection M.-Q. De La Tour à Saint-Quentin", 1904. (n° IV. "Le frère Fiacre de Nazareth".)
"La Tour. La vie et l'oeuvre de l'artiste" par Albert Besnard . "Catalogue critique" par Georges Wildenstein, Paris, Les Beaux-Arts, édition d'Etudes et de Documents, 1928 (collection L'Art Français) (p. 33, p. 180, n° 657 (voir également n° 666) et pl. LIX, fig. 101)
Gaston Brière, "La vente de pastels de La Tour, à Paris, en 1810", dans le "Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français", année 1932, publié en 1932, p. 85-98 (p. 89, 90, 92, 94 et surtout 95)
Elie Fleury et Gaston Brière, "Collection Maurice-Quentin De la Tour à Saint-Quentin, catalogue", Saint-Quentin, 1932, imprimerie de Compiègne, 102 pages. (p. 19, 36)
Paul Ratouis de Limay, "Le pastel en France au dix-huitième siècle, Paris, éditions Baudinière, 1946 (p. 209)
Elie Fleury et Gaston Brière, "Collection Maurice-Quentin Delatour à Saint-Quentin, catalogue", Saint-Quentin, 1954 (p. 26 et 29)
Pierre Sanchez, "Dictionnaire des artistes exposant dans les salons des XVII et XVIIIème siècles à Paris et en province, 1673-1800", Dijon, L'Echelle de Jacob, 2004 (Tome 2, p. 982)
"Le voleur d'âmes, Maurice-Quentin De La Tour", exposition Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, 14 septembre - 12 décembre 2004, catalogue par Xavier Salmon (p. 105 et 183)
Neil Jeffares, "Dictionary of pastellists before 1800", Londres, Unicorn Press, 2006 (p. 290, 1ère colonne, repr. couleur)
Hervé Cabezas, "Le Portrait du frère Fiacre par Maurice-Quentin De La Tour, une acquisition récente du musée Antoine-Lécuyer de Saint-Quentin" dans "La Revue des musées de France. Revue du Louvre", n° 3 - juin 2006 (p. 46-52, repr. couleur p. 47)
Hervé Cabezas, " Le fonds Paillet du musée Antoine Lécuyer ", dans " L'Estampille - L'Objet d'art ", n° 446, mai 2009, p. 66-73 (p. 70, 72 (repr.))

Rédacteur

Vilaire Dominique ; Cabezas Hervé

Copyright notice

© Saint-Quentin, musée Antoine Lécuyer, © Direction des musées de France, 2009

Crédits photographiques

© Dufrêne

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

07930000006

Notices :  

401   402   403   404   405   406   407   408   409   410   411   412   413   414   415   416   417   418   419   420   421   422   423   424   425   426   427   428   429   430   431   432   433   434   435   436   437   438   439   440   441   442   443   444   445   446   447   448   449   450   451   452   453   454   455   456   457   458   459   460   461   462   463   464   465   466   467   468   469   470   471   472   473   474   475   476   477   478   479   480   481   482   483   484   485   486   487   488   489   490   491   492   493   494   495   496   497   498   499   500   501   502   503   504   505   506   507   508   509   510   511   512   513   514   515   516   517   518   519   520   521   522   523   524   525   526   527   528   529   530   531   532   533   534   535   536   537   538   539   540   541   542   543   544   545   546   547   548   549   550   551   552   553   554   555   556   557   558   559   560   561   562   563   564   565   566   567   568   569   570   571   572   573   574   575   576   577   578   579   580   581   582   583   584   585   586   587   588   589   590   591   592   593   594   595   596   597   598   599   600  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2633 


Requête :   ((2e quart 18e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0