Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 404
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Salomon et la reine de Saba

Auteur/exécutant

CRETI Donato (peintre)

Précision auteur/exécutant

Crémone, 1671 ; Bologne, 1749 ; Il se forma pendant quelque temps dans l'atelier de Pasinelli à Bologne, puis, pendant plus de vingt ans, vécut et travailla auprès des comtes Fava dans leur palais de la via Galliera. Vers 1725 sont exécutés les tableaux pour le cardinal Ruffo (le Bal des nymphes, Rome, palais de Venise ; Salomon et la reine de Saba, Salomon encense les idoles, musée de Clermont-Ferrand). Par son style, Creti participa au début des tendances néo-vénitiennes de Pasinelli, de Burrini et de G. M. Crespi, puis il s'orienta vers un classicisme délicat et mesuré, marqué par le goût d'une gamme de tons froids (bleu et bleuté), dans lequel reprenaient vie les idéaux de Reni, de l'Albane et de Cantarini ; il se rapprochait ainsi de Franceschini, qu'il surpassa par un plus grand sens poétique.

Ecole

Italie

Période création/exécution

1er quart 18e siècle ; 2e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1721 entre ; 1727 et

Historique

peint pour le cardinal Tommaso Ruffo, légat pontifical de Bologne entre 1721 et 1727 ; Le dessin préparatoire (inversé) est au musée des Beaux-Arts de Marseille (inv. 1942)

Matériaux/techniques

toile, peinture à l'huile

Dimensions

279 x 397 x 6 cm avec cadre

Sujet représenté

scène biblique (personnage de l'Ancien Testament, Salomon, reine de Saba, trône, dais, vase, escalier, architecture)

Précision sujet représenté

Salomon, roi de Jérusalem, était réputé pour sa sagesse et la reine de Saba pour sa beauté, sa puissance et son savoir. La rencontre de leurs deux cultures est racontée dans ce tableau monumental. La scène se déroule dans une salle d’apparat où Salomon trône sous un dais, entouré de ses dignitaires. Il reçoit en audience la reine de Saba, accompagnée de sa suite. Celle-ci se tient debout, son visage tourné vers Salomon. Elle semble subjuguée par ses propos. Sa position en pied (et non agenouillée en signe d’hommage comme le veut la coutume) et la composition en diagonale mettent en évidence la confrontation visuelle, intellectuelle et culturelle qui émane de cette rencontre. De grandes architectures structurent l’arrière-plan. De nombreux personnages aux attitudes variées créent des scènes annexes à la narration. Ce tableau forme un diptyque avec “Le roi Salomon sacrifiant aux faux dieux”

Etat de conservation

Bon état ; 20/11/2008

Lieu de conservation

Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot

Date acquisition

1934

Anciennes appartenances

Château de Magny-en-Vexin ; Tommaso Ruffo

Numéro d'inventaire

2705

Rédacteur

LECHELON Aurélia ; BOUJU Justine

Copyright notice

© Ville de Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot, 2015, © Service des Musées de France, 2016

Crédits photographiques

© Ville de Clermont-Ferrand MARQ

 

Renseignements sur le musée

 

M0121003045

Notices :  

401   402   403   404   405   406   407   408   409   410   411   412   413   414   415   416   417   418   419   420   421   422   423   424   425   426   427   428   429   430   431   432   433   434   435   436   437   438   439   440   441   442   443   444   445   446   447   448   449   450   451   452   453   454   455   456   457   458   459   460   461   462   463   464   465   466   467   468   469   470   471   472   473   474   475   476   477   478   479   480   481   482   483   484   485   486   487   488   489   490   491   492   493   494   495   496   497   498   499   500   501   502   503   504   505   506   507   508   509   510   511   512   513   514   515   516   517   518   519   520   521   522   523   524   525   526   527   528   529   530   531   532   533   534   535   536   537   538   539   540   541   542   543   544   545   546   547   548   549   550   551   552   553   554   555   556   557   558   559   560   561   562   563   564   565   566   567   568   569   570   571   572   573   574   575   576   577   578   579   580   581   582   583   584   585   586   587   588   589   590   591   592   593   594   595   596   597   598   599   600  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2633 


Requête :   ((2e quart 18e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0