Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 478
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

L'Entrée d'Alexandre à Babylone ; Triomphe d'un Général romain (Mentionné sous ce titre dans les catalogues du musée de 1869, 1883)

Auteur/exécutant

DIZIANI Gaspare (auteur)

Précision auteur/exécutant

DIZIANI : Belluno, 1689 ; Venise, 1767 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie

Période création/exécution

2e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1730

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Considérée comme oeuvre de Sebastiano Ricci par Jeanne Magnin (1914 et 1933), la toile est donnée par Michel Laclotte (communication orale, 1970) à Gaspare Diziani, nom accepté par Pierre Rosenberg et Anna-Paola Zugni-Tauro (1971). Cette attribution est confirmée par l'existence d'une autre composition semblable, mais de plus petites dimensions dans une collection privée vénitienne, mentionnée par Egidio Martini, 1964, p. 227, pl. 180 et détail pl. 181. Par ailleurs, le Musée Correr conserve un dessin de Diziani proche de ces deux toiles. Un autre dessin de la même composition avec des variantes se trouvait, en 1964, chez l'antiquaire Luigi Grassi à Florence, sous le nom de Fontebasso (reproduit dans "L'Oeil", 120, décembre 1964, p. XXII). Certains détails, comme la femme assise au premier plan, à gauche, figurent dans les dessins et la peinture de Dijon, alors qu'ils sont absents du tableau de Venise. Egidio Martini pense que ce dernier appartient à l'oeuvre de Diziani avant 1732, datation approuvée pour la peinture de la collection Devosge par Anna Paola Zugni-Tauro (1971). Gaspare Diziani se souvient sans doute de l'immense toile de Le Brun sur le même sujet aujourd'hui au Louvre. Il en conserve la composition en frise, la progression du défilé de gauche à droite jusqu'à l'arc triomphal, et même certains détails tel le personnage monté sur l'éléphant qui tire le char d'Alexandre. Diziani s'inspire également de l'éclairage par faisceaux lumineux de Le Brun, sans en adopter toutefois la rigoureuse répartition. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Diziani, Le Triomphe d'un général, Venise, Diziani, L'Entrée d'un guerrier..., Coll. part., Le Brun, L'Entrée d'Alexandre à Babylone, Paris, Fontebasso, L'Entrée d'Alexandre à Babylone, Flore, Diziani, L'Entrée du Christ, Venise, Diziani, Conversion de saint Paul, Padoue

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Dimensions Hauteur : 83 cm ; Largeur : 106 cm ; Hauteur (en cm) 83 ; Largeur (en cm) 106 ; Hauteur avec cadre (en cm) 104 ; Largeur avec cadre (en cm) 128

Sujet représenté

scène historique (triomphe, Alexandre le Grand, roi de Macédoine, entrée, ville, Perse, foule, homme, femme, char, éléphant, soldat, cavalier, casque, lance, cuirasse, bouclier, étendard, porte de ville, fleur, récipient)
fond de paysage (Babylone, ville)

Précision sujet représenté

Histoire d'Alexandre le Grand

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1850

Anciennes appartenances

Collection privée, Devosge Anatole

Numéro d'inventaire

CA 728 ; 728 (Cat. 1883) ; 38 (Cat. peint. italiennes 1980)

Exposition

Venise au XVIIIe siècle, Paris : Musée de l'Orangerie, 1971 (n°43 p. 57, reprod.)
La Peinture italienne dans les musées de Dijon, Dijon, 21 juin - 21 décembre 1980 (publication d'un dépliant) (reprod.)
Settecento, le siècle de Tiepolo : peintures italiennes du XVIIIe siècle exposées dans les collections publiques françaises, Lyon : musée des beaux-arts, 5 octobre 2000 - 7 janvier 2001, Lille : Palais des Beaux-Arts, 26 janvier - 30 avril 2001 (n°20, reprod.)

Bibliographie

Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n°1148 (Inconnu))
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°728 (Inconnu))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (n° 728 p.75 (Sebastiano Ricci))
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°728 p.75 (Sebastiano Ricci))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (n° 728 pp. 70-71 (Sesbastinano Ricci))
Pallucchini (Rodolfo) et Guarnati (G.F.), "Il Settecento veneziano a l'Orangerie", Arte veneta, XXV, 1971 (p.328 (Diziani))
Zugni-Tauro (Anna Paola), Gaspare Diziani, Venise, 1971 (p.74 (Diziani))
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°38 p; 24, reprod.)
L'Art des collections : Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000 (p.189 fig.4)

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Jay

 

Renseignements sur le musée

 

01370006304

Notices :  

401   402   403   404   405   406   407   408   409   410   411   412   413   414   415   416   417   418   419   420   421   422   423   424   425   426   427   428   429   430   431   432   433   434   435   436   437   438   439   440   441   442   443   444   445   446   447   448   449   450   451   452   453   454   455   456   457   458   459   460   461   462   463   464   465   466   467   468   469   470   471   472   473   474   475   476   477   478   479   480   481   482   483   484   485   486   487   488   489   490   491   492   493   494   495   496   497   498   499   500   501   502   503   504   505   506   507   508   509   510   511   512   513   514   515   516   517   518   519   520   521   522   523   524   525   526   527   528   529   530   531   532   533   534   535   536   537   538   539   540   541   542   543   544   545   546   547   548   549   550   551   552   553   554   555   556   557   558   559   560   561   562   563   564   565   566   567   568   569   570   571   572   573   574   575   576   577   578   579   580   581   582   583   584   585   586   587   588   589   590   591   592   593   594   595   596   597   598   599   600  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2633 


Requête :   ((2e quart 18e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0