Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Les Lavandières
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Auteur/exécutant
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BOUCHER François (peintre)
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Précision auteur/exécutant
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Paris, 1703 ; Paris, 1770 ; Vers 1720, il entre dans l'atelier du graveur J.-F. Cars pour lequel il produit ses premières gravures d'illustration. À partir de 1722, il travaille pour le collectionneur Julienne à la publication des Figures de différents caractères (1726-1728). Parallèlement, il perfectionne son apprentissage de la peinture à l'huile auprès de François Lemoyne. Il remporte le grand prix de peinture en 1723 et séjourne en Italie de 1727 à 1731. En 1731, il est agréé à l'Académie de peinture et de sculpture, puis reçu en 1734. Même s'il a été marqué par le style du peintre Lemoyne, Boucher trouve vers 1736 son style propre en devenant, en peinture, le maître incontesté du style rocaille. Il obtient à son retour d'Italie des succès de société, ainsi que la faveur de Madame de Pompadour. En 1765, il succède à Van Loo comme Premier peintre de Louis XV. Il puise son inspiration dans l'univers poétique de la mythologie d'Ovide et des scènes pastorales. Il peint aussi des scènes de la vie familiale, des paysages, des portraits et des tableaux religieux.
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Ecole
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France
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Anciennes attributions
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en juillet 1972, oeuvre de jeunesse de Boucher selon M. Foucart et Rosenberg. En mai 1973, M. Brunel atteste qu'il s'agit bien d'un tableau de Boucher réalisé entre 1725 et 1730 avant son séjour en Italie. La signature S Boucher au lieu de F n'est pas gênante : elle a dû être repeinte par quelqu'un qui l'avait lue de travers.
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Période création/exécution
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2e quart 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1730 vers
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Matériaux/techniques
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toile, peinture à l'huile
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Dimensions
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H. 64,5 cm ; l. 82 cm (78,5 x 96 x 6 cm avec cadre)
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Inscriptions
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signé ; annotation
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Précision inscriptions
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annotation au centre sur la fontaine : Eco Lo Fontana (voici la fontaine) ; signé en bas au centre sur le rocher : F. Boucher
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Sujet représenté
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scène (fontaine, femme, lessive, arbre, vache, cheval)
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Précision sujet représenté
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Dans un paysage au ciel nuageux, traversé par un arbre imposant courbé vers la droite, trois femmes aux pieds nus et aux jupons relevés discutent entre elles tout en lavant leur linge dans une fontaine rappelant une ruine antique. Sur cette dernière, on peut lire une inscription : “Eco Lo Fontana” (voici la fontaine). Une des femmes, un enfant accroché à ses jupes, semble désigner du doigt quelqu’un qui approche. A côté du groupe de femmes, un jeune homme fait boire son mulet .Tout à fait à droite du tableau, un paysan précédé de deux vaches sort d’un chemin.
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Etat de conservation
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Bon état ; 16/09/2004
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Lieu de conservation
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Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot
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Statut juridique
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propriété de la commune ; changement d'affectation ; Clermont-Ferrand
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Numéro d'inventaire
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D.67.1.18
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Dépôt/changement affectation
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dépôt ; Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot
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Date dépôt/changement affectation
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1967/01/11
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Ancien dépôt/changement affectation
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Académie des Sciences, Beaux-Arts et Belles Lettres, Clermont-Ferrand
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Exposition
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“Three Masters of French Roccoco”, Tokyo, Odakyu Grand Gallery, 28 mars-22avril 1990 ; Osaka, Daimaru museum of Art, 25 avril-14 mai 1990 ; Hokkaido, Hakodate Museum of Art , 29 mai-24 juin 1990 ; Yokohama, Sogo Museum of Art, 4 juillet-12 août 1990.
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Rédacteur
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MEYER Christelle ; BOUJU Justine
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Copyright notice
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© Ville de Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot, 2015, © Service des Musées de France, 2016
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Crédits photographiques
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© Ville de Clermont-Ferrand MARQ ; Rémi Boissau
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Renseignements sur le musée
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M0121000576
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