Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 367
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Vénus pleurant la mort d'Adonis

Auteur/exécutant

COURREGE Jean Faur

Précision auteur/exécutant

Paris, 1730 ; Bordeaux, 1806 ; les dates et lieux de naissance et de mort de Courrège sont aujourd'hui connues, de même que l'orthographe de son nom déformé par lui-même selon les signatures en Corège, Corrège ou Courrèges. Une de ses premières oeuvres, signée, datée, Corrège 1749, L'Adoration des Sacrés-Coeurs (Tours, musée des Beaux-Arts) montre une filiation avec Restout (cf. B. Lossky ; et Beauvalot-Gouzi). Il apparaît ensuite à l'Académie de Saint-Luc de Paris en 1753 (où figure notre tableau), puis en 1756, 1762 et 1764. En 1761, il est admis à la nouvelle Académie des Arts de Bordeaux où il devient professeur, adjoint, puis académicien et expose aux Salons de 1771 à 1782. Sur la quarantaine d'oeuvres exposées aux Salons de Paris et Bordeaux ou commandées pour des édifices religieux, surtout de Bordeaux, à peine une dizaine ont été retrouvées. A partir des nouveaux éléments et l'étude de C. Beauvalot-Gouzi (op. cit), une étude approfondie des archives parisiennes et bordelaises devrait permettre une reconnaissance de cet artiste. La facture de notre tableau et de ceux qui sont localisés, sans connaître la formation de Courrège, montre une influence baroque : les nuées, les vêtements flottants de Vénus, le raccourci du corps d'Adonis sont autant d'éléments propres à ce mouvement du XVIIème siècle qui trouve au XVIIIème siècle un prolongement auprès de certains artistes."/ B. de Boysson in Catalogue des peintures françaises du XVIIIème siècle au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, 1999

Ecole

France

Période création/exécution

2e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1753 avant

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

H. 130; l. 196

Sujet représenté

scène mythologique (Adonis, Vénus, perle, mort, tristesse, char, Cupidon, lance, casque, chien, étoile, chasse, sanglier)

Précision sujet représenté

L'histoire de Vénus et Adonis, une des rencontres amoureuses les plus célébrées de la mythologie grecque, est racontée dans le livre X des Métamorphoses d'Ovide. Un des moments le moins fréquemment représenté est celui où Vénus découvre le cadavre d'Adonis tué à la chasse par un sanglier envoyé par Mars, son amant jaloux. La fresque du Rosso à Fontainebleau (v. 1536, Galerie François Ier), les tableaux de Véronèse (v. 1580, Stockholm, National Museum), Poussin (v. 1627, Caen, Musée des Beaux-Arts) et N. B. Lépicié (1769, Petit Trianon à Versailles) témoignent de l'intérêt des artistes pour ce thème souvent traité, comme c'est le cas dans ce tableau, à la manière d'une lamentation, Vénus évoquant une Mater Dolorosa et la position d'Adonis, celle du Christ mort

Source sujet représenté

fable : sur la mythologie ; Ovide : Les Métamorphoses d'Ovide

Lieu de conservation

Bordeaux ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat avec participation du FRAM ; Bordeaux ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1991 acquis

Anciennes appartenances

collection Carraci (famille)(?) à Bologne, inventorié comme P. Véronèse ; collection James FERRIER à Montréal ; collection Thomas DODD, à Montréal ; don de Mr Dodd Thomas à Mr. COTE Circé à Montréal ; collection Dr. Jules KELLER, Westmount, vendu par Eva COTE en 1949

Numéro d'inventaire

Bx 1991.1.1

Commentaires

restauré en 1995

Exposition

1753, Paris, Salle de l'Arsenal, Salon de l'Académie de Saint Luc, (No 214.) ; 1958, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Paris et les ateliers provinciaux au XVIIIème siècle, (No 209.) ; 1996, Pau, musée des Beaux-Arts, Le Coeur et la la Raison, Treize années d'acquisitions, (p. 28.)

Bibliographie

Marionneau C., "Les Salons bordelais ou Expositions des Beaux-Arts à Bordeaux au XVIIIème siècle, (1771-1787) avec des notes biographiques sur les artistes qui figurèrent à ces expositions", in Société des Bibliophiles de Guyenne, Mélanges, Tome III, 3ème fascicule, Bordeaux, s.d. [1883], (p 266.) ; Lossky B., "Deux tableaux de l'adoration du Sacré-Coeur au Musée de Tours", in Bulletin de l'Histoire de l'Art français, Paris, 1959, (p. 114.) ; Catalogue. Acquisitions 1982-1995, FRAM Aquitaine, Bordeaux, 1995, (No 15, p. 118.)

Copyright notice

© Bordeaux, musée des Beaux-Arts, © Direction des musées de France, 2002

Crédits photographiques

© Lysiane Gauthier

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

00650002492

Notices :  

201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300   301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343   344   345   346   347   348   349   350   351   352   353   354   355   356   357   358   359   360   361   362   363   364   365   366   367   368   369   370   371   372   373   374   375   376   377   378   379   380   381   382   383   384   385   386   387   388   389   390   391   392   393   394   395   396   397   398   399   400  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2633 


Requête :   ((2e quart 18e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0