Précision sujet représenté
|
Le centre de l'assiette est orné d'une scène très populaire connue sous le nom "L'Adieu du marin", inspirée d'une gravure non identifiée. Sur une falaise surplombant la mer, d'où l'on aperçoit un bateau portant pavillon hollandais, une jeune femme éplorée dans les bras d'un gentilhomme, assiste au départ du marin qui lui montre le bateau sur lequel il va s'embarquer. Sur le large bord à rinceaux dorés, caractéristique des pièces de commande, quatre cartouches octogonaux, décorés de paysage en grisaille, alternent avec des médaillons circulaires ornés de fleurs en camaïeu rose. Le Musée Adrien Dubouché de Limoges conserve une assiette similaire (ADL340). Ce thème a aussi été traité en grisaille et en camaïeu rose, et de manière simplifiée sur une grande coupe avec un bateau portant le pavillon de l'East India Company.
|
Bibliographie
|
Michel Beurdeley, Porcelaine de la Compagnie des Indes, Fribourg, Office du livre, 1962, fig. 43 François et Nicole Hervouët, Yves Bruneau, La porcelaine des Compagnies des Indes à décor occidental, Paris, Flammarion,1986, cat. 2.48 ; ; Catherine Coleman Brawer, Chinese export porcelain from the Ethel and Arthur Liebman porcelain Collection, Madison, Elvehjem Museum of Art, 1992, n°2 Eldino da Fonseca Brancante, O Brasil louça da India, Sao Paulo, 1950, p.76 ; ; David S. Howard, The Choice of the Private Trader. The Private Market in Chinese Export Porcelain illustrated from the Hodroff Collection, Londres, Zwemmer, 1994, cat. 232 David S. Howard, John Ayers, China for the West. Chinese porcelain and other décorative arts for export illustrated from the Mottahedeh Collection, vol.1, Londres, New-York, Sotheby's / Philip Wilson publishers, 1978, p. 195 n° 192 Lunsingh Scheurleer, Chinese Export Porcelain. Chine de Commande, London, Faber and Faber Limited, 1974, ill. 248 Jorge Getulio Veiga, Chinese export porcelain in private brazilian Collections, Londres, Sotheby's, 1989, pl. 134
|