Réponse n° 2223
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Domaine
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céramique ; Asie orientale ; ethnologie
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Dénomination
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assiette (historiée, ronde)
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Appellation
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famille rose
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Titre
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Les Quatre Eléments : l'Air
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Précision auteur/exécutant
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Exécuté sous la dynastie Qing, règne de Qianlong (1736-1795) ; décor copié d'une gravure inspirée de la série des Quatre Eléments peinte en 1635 par Francesco Albani
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Lieu création / utilisation
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Chine : Jingdezhen
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Période création/exécution
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2e quart 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1740 entre ; 1745 et
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Epoque/style/mouvement
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époque Qing (1644 - 1911)
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Matériaux/techniques
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porcelaine, glaçure, polychromie (sur couverte), doré
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Dimensions
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D. 23
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Utilisation/destination
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exportation : Europe
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Sujet représenté
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scène mythologique (les quatre éléments, air, Eole : nu, assis, draperie : rose, cage : ouvert, putto, Junon : assis, char, paon) ; rinceau (feuille : or, fleur) ; filet : or
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Précision sujet représenté
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L'assiette est ornée en plein d'une scène mythologique représentant "l'Air". Ce décor est copié d'une gravure inspirée de la série des Quatre Eléments peinte en 1635 par Francesco Albani pour le cardinal de Savoie qui deviendra roi de Sardaigne. Ces peintures sont conservées à la Galleria Sabauda à Turin. Des gravures en couleur reprenant le thème des Quatre éléments ont été faites à Paris par Landry. Le dieu romain des vents, Eole, est assis nu dans un paysage, sur une draperie rose. Il ouvre de sa main droite la porte d'une cage en bois et libère les vents symbolisés par des "putti". Dans les airs, sous un arc en ciel, est représentée Junon assise sur son char tiré par deux paons. Cette déesse symbolisait aussi pour l'Antiquité l'élément "Air". Un rinceau de feuilles doré, parsemé de fleurs, entoure le bord de l'assiette entre deux filets dorés
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Lieu de conservation
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Lorient ; musée de la Compagnie des Indes
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat après arrêt en douane ; Lorient ; musée de la Compagnie des Indes
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Date acquisition
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1988
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Anciennes appartenances
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Dr François Hervouët, n°26 (16 bd Guist'Hau 44000 Nantes)
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Numéro d'inventaire
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ML 369 C 173
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Exposition
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Le bon vent et le vent mauvais, Narbonne, Palais des Archevêques, Musée d'Art et d'Histoire, 10/07-10/10/1999, n°32
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Bibliographie
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E. Bénézit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays par un groupe d'écrivains spécialistes français et étrangers, Paris, Librairie Gründ, 1976, t.1, p.78-79 François et Nicole Hervouët, Yves Bruneau, La porcelaine des Compagnies des Indes à décor occidental, Paris, Flammarion,1986, cat. 13.93; ; Regina Krahl, Jessica Harrison-Hall, Ancient Chinese trade ceramics from the British Museum, London, Tapei, National Museum of History, 1994, p. 137; ; Arlene M. Palmer, A Winterthur guide to Chinese export porcelain. Catalogue of the Henry Francis du Pont Winterthur Museum, New-York, Crown Publishers, 1976, pl. 7 La Chine des Salons. Porcelaines et objets de curiosité des XVIIIe et XIXe siècles. Collection du Musée royal de Mariemont, château de Seneffe, 18/03-27/08/2000, n°74
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Copyright notice
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© musée de la Compagnie des Indes, 2001, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Yvon Boëlle
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Site associé
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M0224000024
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