Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 38
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Portrait présumé de Jean-Philippe Rameau (Nouveau titre) ; Portrait de Jean-Philippe Rameau (autre titre)

Auteur/exécutant

AVED Jacques André Joseph (attribué à) ; RESTOUT Jean (entourage)

Précision auteur/exécutant

AVED : Douai, 1702 ; Paris, 1766 ; nationalité : Française
RESTOUT : Rouen, 1692 ; Paris, 1768 ; nationalité : Française

Ecole

France

Anciennes attributions

Dominique Brême juge l'attribution à Aved pas convaincante. MG 3/11/2010 ; Certains éléments (mains, menton) font penser à Jean Restout (Sylvain Laveissière, comm. orale 06/05/09 MG) ; Ancienne attribution : CHARDIN Jean-Siméon, 18e siècle

Période création/exécution

2e quart 18e siècle ; 3e quart 18e siècle

Genèse

objet en rapport

Historique

Acquisition faite pendant le Consulat ou l'Empire, en tout cas avant 1805. Il fut envoyé à Dijon en 1812, comme "Chardin", attribution qu'il avait dès 1805. Il semble que l'on puisse reconnaître dans le musicien du tableau de Dijon le compositeur Jean-Philippe Rameau. Le musée de Dijon conserve, en effet, un buste de Rameau par J.J. Caffiéri (Salon de 1765) sur lequel on lit le même regard, le même visage ovale, aux traits simplement plus accusés dans le buste de Caffiéri, puisque le sculpteur l'exécute à la veille de la mort du compositeur dijonnais. Ce portrait, traditionnellement attribué à Chardin, a été donné depuis 1904 à Aved par P. Dorbec, attribution acceptée par Guiffrey et Wildenstein. C'est sous ce nom qu'il figure aujourd'hui au musée de Dijon. Néanmoins les raisons alléguées pour mettre au catalogue d'Aved ce portrait paraissent fragiles (...). Aussi, il nous paraît plus prudent de nous contenter de la vague attribution "école française du XVIIIe siècle". Il n'en reste pas moins vrai qu'il s'agit d'une oeuvre importante ; voir aussi : La Salle des Gardes au Musée de Dijon, en 1847 (CA 397) Représentation sommaire ; en rapport avec : Anonyme, Portrait de Jean-Philippe Rameau, Paris, France, Portrait de Jean-Philippe Rameau, Paris

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Dimensions Hauteur : 117 cm ; Largeur : 83 cm ; Hauteur (en cm) 117 ; Largeur (en cm) 83 ; Hauteur avec cadre (en cm) 128 ; Largeur avec cadre (en cm) 100

Sujet représenté

portrait (Rameau Jean-Philippe, homme, musicien, assis, à mi-corps, de trois-quarts, perruque, violon, partition)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2010

Anciennes appartenances

Collection publique, Musée du Louvre, Paris

Numéro d'inventaire

CA 247 ; 247 (Cat. 1883) ; 175 (Cat. peint. françaises 1968) ; p. 63 (Cat. envois de l'Etat 1980)

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date dépôt/changement affectation

1812

Commentaires

Dépôt de l'État de 1812, transfert de propriété de l'État à la ville de Dijon le 15 septembre 2010

Exposition

Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1900, exposition Universelle, Paris : Petit-Palais, 1900 (n° 4563 (J-B. Chardin))
Chefs-d'oeuvre des musées de province, Paris : Orangerie, 1931 (n° 7 (attribué à Chardin))
Art bourguignon et Bourgogne, Paris : Galerie Charpentier, 1936 (n° 51 (Chardin))
Exposition Jean-Philippe Rameau, Dijon : Musée, 1948 (organisée par le Département de la musique de la Bibliothèque Nationale)
Trente portraits français du Musée de Dijon, Bruxelles : Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, 1950 (n° 6 (Attribué à Aved) )
Concerts et musiciens, Besançon : musée des beaux-arts, 1957 (n° 60 (Jean-Baptiste-Siméon Chardin) )
Le portrait français de Watteau à David, Paris : Orangerie, 1957 (n° 2 (Aved))
Jean-Philippe Rameau (1683 - 1764), Paris : Bibliothèque Nationale, 1964 (n° 459 (Aved) )
La Musique dans l'art ancien au musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 1965 (n° 19, reprod. pl. XI (Aved))
Kunst und Geist Frankreichs im 18. Jahrhundert, Vienne : Palais du Belvédère, 16 juin - 30 septembre 1966 (n° 597 (Aved) )
L'art et la musique, Bordeaux : Galerie des Beaux-Arts, 1969 (n° 77 (Aved) )
Europalia 75 France : De Watteau à David : Peintures et dessins des musées de province français, Bruxelles : Palais des Beaux-Arts, 1975 (n° 17 (Aved))
Voltaire voyageur de l' Europe, Sceaux : Musée de l'Ile de France, Orangerie du Château,1978 (n° 82 (Aved) )
Voltaire et ses amis à Ferney, Bourg en Bresse : Musée de l'Ain, 1978 (n° 82 (Aved) )
Jean-Philippe Rameau, Dijon : Foyer du Théâtre, 1979 ((pas de catalogue))
1700-tal : Tanke och form i rokoken, Stockholm : Nationalmuseum, 1979 (n° 530 (Aved) )
Les arts du théâtre de Watteau à Fragonard, Bordeaux : Galerie des Beaux-Arts, 1980 (n° 1 (Aved))
Dijon, capitale de la Bourgogne, Vienne : Mairie, 1985 (Pas de catalogue )
Madame Du Châtelet : La femme des lumières, Paris : Bibliothèque Nationale de France, site Richelieu, 2006 (n° 32 p. 32)

Bibliographie

Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (n°11 (Jean-Baptiste Siméon Chardin))
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon, Victor Lagier libraire, 1834 (n°13 (Simon Chardin))
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n°13 (Simon Chardin))
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n°20 (Simon Chardin))
Clément de Ris (L.), Les Musées de province, Paris, 1859 (tome I) - 1861 (tome II) (T. II, p. 371)
Goncourt, "Chardin", La Gazette des Beaux-Arts, 1863 (II, p.152, n°1)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n°24 (Simon Chardin))
Lavice (André), Catalogue détaillé et raisonné des peintures et sculptures exposées dans les galeries publiques et particulières et dans les églises (de France), Paris, 1870 (p. 311)
Clément de Ris (Louis), Les Musées de province : histoire et description, Paris, 1872 (pp.155 et 468)
Bellier de La Chavignerie (Emile) et Auvray (Louis), Dictionnaire général des artistes de l'Ecole française, Paris : Librairie Renouard, t. I, 1882 ; t. II, 1885 (T. 1, p. 230 (dans la notice consacrée à Chardin))
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°247 (Simon Chardin))
Gonse (L.), Les chefs-d'oeuvre des Musées de France. La peinture, Paris, 1900 (p.109, reprod.)
Lafenestre (G.), "Les Arts à l'exposition universelle de 1900 : la peinture ancienne", Gazette des Beaux-Arts, 1900, II (II, p.558)
Dorbec (P.), "Le Portraitiste Aved et Chardin portraitiste", La Gazette des Beaux-Arts, 1904 (II, p.350, reprod. p.348)
Dayot et Guiffrey, Chardin : catalogue, Paris, 1908 (n°48)
Cornu (P.), "Chardin", Thieme-Becker, T. VI, 1912, p. 387
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (n°247 p. 148 (Siméon Chardin), reprod.)
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°247 p. 148 (Siméon Chardin), reprod.)
Magnin (Jeanne), "Les portraits français du XVIIIe siècle au Musée de Dijon", La Revue de Bourgogne, 1920 (p.112 (Chardin))
Chantavoine (J.), "Jean-Philippe Rameau", La Revue de Bouroggne, 1920, pp. 81-99 (reprod. p. 81 (Chardin))
Wildenstein (G.), Le Peintre Aved, Paris, 1922 (tome II, n°82, p.106, reprod.)
Magnin (Jeanne), "Le Portrait de Rameau par Chardin au Musée de Dijon", La Revue de Bourgogne, 1924 (p.665-666, reprod.)
Nicolle (M.), "Chefs-d'oeuvre des musées de province", La Gazette des Beaux-Arts, 1931 (II, p.123 (Aved))
Linzeler (André), "Rameau par Chardin ou Aved", Bulletin des Musées de France, 1931 (avril, pp.82-85, reprod. p.78 (Aved))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (n°247 p. 105 (Siméon Chardin), reprod.)
Wildenstein (G.), Chardin, Paris, 1933 (n°461)
Wildenstein (G.), "Premier supplément à la biographie et au catalogue de J. A. J. Aved", La Gazette des Beaux-Arts, 1935 (I, p.164-165 (Aved))
"Musée de Dijon", Les Stations françaises, juillet-août 1935 (reprod. p. 40)
Dufourcq (N.), Petite histoire de la musique, Paris, 1942 (Pl. XIX)
Vergnet-Ruiz (Jean) et Laclotte (Michel), Petits et grands musées de France : la peinture française des Primitifs à nos jours, Paris, 1962 (p.78, pl.91 (Aved))
Le Courrier musical de France, n° 7, 1964
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°175 (Aved, Jacques-André-Joseph))
Girdlestone (C.), "Jean-Philippe Rameau", Dictionnaire de la Musique, T. II, Paris, 1970, p. 890, pl. 102
Rheims (Maurice), Musées de France, Paris, 1973 (p.118, reprod.)
Roy (Alain), Les Envois de l'Etat au Musée de Dijon (1803-1815), Paris : E d. Ophrys, 1980 (p.63-64, pl.25 (Ecole française XVIIIe siècle))
Dickey (Norman H.), Funk and Wagnalls Illustrated Encyclopedia of Music, 1980 (reprod. p. 209)
Buettner (Stewart) et Pauly (Reinhard G.), Great composers, great artists portraits, Amadeus Press, 1992 (p. 34)
Klessmann (Eckart), Ein Fest der Sinne. Casanova und sein Zeitalter, Artemis & Winkler, , Düsseldorf / Zurich, 1998 (reprod. p. 50)
L'Art des collections : Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000 (p.167 fig.8)
Maurice-Quentin Delatour, La Marquise de Pompadour, Paris : Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Réunion des Musées Nationaux, 2002 (fig. 17)
Gilles (matthieu), L'Oeuvre du mois : Rameau, pas Rameau ?, Dijon, musée des beaux-arts, novembre-décembre 2014 (repr.)

Rédacteur

Sabine Marie-Anne ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Jay

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

01370000451

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2633 


Requête :   ((2e quart 18e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0