Description
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Ensemble de trois vases couverts à décor gravé et doré en l'honneur de la tsarine Elisabeth Petrovna. En dépit d'une différence dans l'aspect du vase n° A 21, les proportions, la forme générale et la parenté du décor nous incitent à traiter ces trois objets comme un ensemble. Un couvercle plat surmonté d'une longue prise verticale, composée de trois noeuds, ferme un vase imposant à profil simplement évasé (n° A 19 et n° A 20) ou orné d'un renflement à sa base (n° A 21). La jambe, parcourue de multiples noeuds, bien façonnés côte à côte (n° A 19 et n° A 20) ou séparés (n° A 21), puis terminés davantage en ondulations, rappelle la forme de la prise, et aboutit à un large pied conique. Le décor gravé et doré de la pièce n° A 19 est parfaitement semblable à celui de la bouteille n° A 22 du musée des Beaux-Arts de Dijon. L'aigle impérial fait face au monogramme EA II couronné, protégé par les armes et les étendards et souligné d'un quadrillage. L'effigie à mi-corps de l'impératrice, de trois quarts (n° A 21) ou de face (n° A 20), et le chiffre EP (n° A 21) ou E II (n° A 20) couronnés, placés entre des rameaux de chêne, ornent les deux autres vases. Une guirlande de sortes de vrilles, terminées par une forme sinueuse évoquant les feuilles de chêne, en alternance avec des baies, cerne la base du vase n° A 20, le renflement de la pièce et le couvercle n° A 21. En revanche, il nous identifions un motif de laurier sur le couvercle de l'objet n° A 20. (Petit, 2005)
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Bibliographie
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Petit (Géraldine), Catalogue raisonné de la collection de verrerie occidentale (XVe-XXe siècles) du musée des Beaux-Arts de Dijon, 2 vol., Mémoire de Master I d'histoire de l'Art Moderne de l'université de Bourgogne, 2005 (Vol. I, n° 144)
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