Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 657
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Bûcheron coupant du bois

Auteur/exécutant

GIACOBONI Giorgio (auteur)

Précision auteur/exécutant

GIACOBONI : Piacenza, 1716 ; Venise, 1777 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie, Bologne

Anciennes attributions

à propos de deux cuivres de vos collections donnés à Gambarini, nous venons de trouver un troisième exemplaire de cette même série. – Après avoir fait des recherches, il s'avère que ni le monogramme, ni le style ne correspondent à l'art de Gambarini. Ils ont la signature d'un artiste, toujours italien, mais originaire de Piacenza : Giorgio Giacoboni (Piacenza, 1716 - Venezia, 1777), (Véronique DAMIAN, le 03/10/2016) ;Ancienne attribution : GAMBARINI Giuseppe, 1er quart 18e siècle

Lieu création / utilisation

Italie (lieu de création)

Période création/exécution

2e quart 18e siècle ; 3e quart 18e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Ces deux petits cuivres (inv. 5011 et 5012), passés en vente sous le nom de Jeaurat, ont été rendus à Giuseppe Gambarini par Arnauld Brejon de Lavergnée qui a découvert un monogramme au bas de chacun d'eux, et reconnu la source des sujets représentés dans les "Scènes de métiers" gravées par Simon Guillain d'après Annibal Carrache. Vers la fin de sa vie, Gambarini s'est plu à peindre des scènes familières dans de petits formats. Thomas de Leu a gravé une de ces compositions, les "Blanchisseuses italiennes" (Charles Le Blanc, 1856, II, p. 547, n° 41). Dans leur simplicité, les deux pendants de Dijon, presque monochromes, sont empreints d'une certaine poésie, due à la lumière qui émane des personnages pour se perdre dans un fond imprécis. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; voir aussi : Maçon tirant une brouette (5011) Pendant

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, cuivre

Description

Peinture à l'huile sur cuivre ; Cadre en bois doré

Dimensions

Dimensions Hauteur : 31.1 cm ; Largeur : 26 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 38.7 LAC 33.5 EPT 3.8 ; Hauteur (en cm) 31.1 ; Largeur (en cm) 26 ; Epaisseur (en cm) 0.1 ; Hauteur avec cadre (en cm) 38.7 ; Largeur avec cadre (en cm) 33.5 ; Epaisseur totale (en cm) 3.8

Inscriptions

monogramme

Précision inscriptions

monogramme, en bas à droite : le premier G est inversé : GPG

Sujet représenté

scène (homme, coupe, bois mort)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat en vente publique ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1974

Anciennes appartenances

Vente, 1974, Paris, Hôtel Drouot, 5 juin

Numéro d'inventaire

5012 ; 48 (Cat. peint. italiennes 1980)

Bibliographie

Brejon de Lavergnée (Arnauld), "Tableaux italiens des XVIIe et XVIIIe siècles", La Revue du Louvre et des musées de France, décembre 1979, n°5-6 (p.390-391, p.398 n°39 fig.12)
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°48 reprod.)

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370007125

Notices :  

601   602   603   604   605   606   607   608   609   610   611   612   613   614   615   616   617   618   619   620   621   622   623   624   625   626   627   628   629   630   631   632   633   634   635   636   637   638   639   640   641   642   643   644   645   646   647   648   649   650   651   652   653   654   655   656   657   658   659   660   661   662   663   664   665   666   667   668   669   670   671   672   673   674   675   676   677   678   679   680   681   682   683   684   685   686   687   688   689   690   691   692   693   694   695   696   697   698   699   700   701   702   703   704   705   706   707   708   709   710   711   712   713   714   715   716   717   718   719   720   721   722   723   724   725   726   727   728   729   730   731   732   733   734   735   736   737   738   739   740   741   742   743   744   745   746   747   748   749   750   751   752   753   754   755   756   757   758   759   760   761   762   763   764   765   766   767   768   769   770   771   772   773   774   775   776   777   778   779   780   781   782   783   784   785   786   787   788   789   790   791   792   793   794   795   796   797   798   799   800  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2633 


Requête :   ((2e quart 18e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0