Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Le martyr de saint Barthélémy : étude de saint Barthélémy et un des bourreaux
|
Auteur/exécutant
|
BATONI Pompeo (dessinateur)
|
Précision auteur/exécutant
|
Lucques, 1708 ; Rome, 1787
|
Ecole
|
Italie
|
Période création/exécution
|
2e quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1749
|
Genèse
|
dessin mis aux carreaux ; étude ; reproduit en peinture
|
Historique
|
étude préparatoire au tableau "le martyr de saint Barthélémy" peint en 1749 et conservé au Museo Nazionale di Villa Guinigi à Lucques ; avec 27 dessins de Batoni, le musée de Besançon conserve le premier fonds de dessins de cet artiste parmi les collections publiques ; ce dessin a appartenu à la collection Golitsyn (cf. Catherine Phillips, "Dmitry Mikhaylovich Golitsyn (1721-1793) : An Eighteenth-century Russian Drawings Collector" in Master Drawings, volume 49, numéro 4, 2011, pp.533-547)
|
Matériaux/techniques
|
papier, sanguine, craie blanche (rehaut)
|
Description
|
sanguine, rehauts de craie blanche et mise au carreau à la sanguine sur papier
|
Dimensions
|
H. 31 ; l. 21.5
|
Inscriptions
|
marque ; inscription ; marque d'atelier, ?
|
Précision inscriptions
|
en haut, à droite : inscription à l'encre rose : "26?3" (troisème chiffre illisible), numéro de la collection Golitsyn ; en bas, à gauche : marque de la collection Jean Gigoux [ Lugt 1164 ] ; en bas, à gauche : marque du musée de Besançon [ Lugt suppl. 238c ] et numéro d'inventaire D.1015 ; en bas, vers la droite : annotation ou inscription à l'encre brune : "Pompeo Batoni"
|
Sujet représenté
|
scène (saint Barthélémy, martyre, corde : arbre, draperie, bourreau : agenouillé, panier)
|
Précision sujet représenté
|
à droite : étude pour la figure de saint Bathélémy ; le saint apparaît de trois-quarts lié à un arbre ; son bras gauche est attaché à une branche en hauteur alors que l'autre se trouve derrière son dos ; à gauche : étude pour un bourreau : il est agenouillé, le corps vu de profil et le visage de trois-quarts, et tient de la main gauche un panier dans lequel il semble prendre un objet
|
Etat de conservation
|
moyen ; 31/08/2005
|
Lieu de conservation
|
Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
Date acquisition
|
1894
|
Anciennes appartenances
|
Dmitry Mikhaylovich Golitsyn ; Jean Gigoux
|
Numéro d'inventaire
|
D.1015
|
Bibliographie
|
CLARK Anthony M., BOWRON Edgar Peters, (avec la collab. de), Pompeo Batoni. A complete Catalogue of his Works with an introductory Text (Edited and prepared for publication by Edgar Peters Bowron), Oxford, Phaidon Press Ltd, p.379
|
Rédacteur
|
ZITO Mickaël
|
Copyright notice
|
© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2009, © Service des Musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© GUENAT Pierre - utilisation soumise à autorisation
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
M0332002277
|