Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 290
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

NATURE MORTE AUX MORCEAUX DE VIANDE ; NATURE MORTE AU CARRE DE VIANDE (autre titre)

Auteur/exécutant

CHARDIN Jean Siméon

Précision auteur/exécutant

Paris, 1699 ; Paris, 1779

Ecole

France

Période création/exécution

2e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1730

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

copie à l'Allen memorial art museum d'Oberlin ; copie de Jamin à Dumbarton Oaks ; réplique dans la collection Norton Simon à Pasadena

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Dimensions

40.5 H ; 32.5 L

Inscriptions

daté ; signé

Précision inscriptions

CHARDIN 1730 (S.D.B.D.)

Sujet représenté

nature morte (viande, poireau, oignon, pot, marmite : cuivre, tissu)

Lieu de conservation

Bordeaux ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Bordeaux ; musée des Beaux-Arts

Date acquisition

1896 acquis ; 1900 entrée matérielle

Anciennes appartenances

vente anonyme ?, Paris, 1822/04/09-11, n° 85 ; vente anonyme ?, Paris, 1868/02/04, cat. n° 14 ; Galitzine Prince (vente Galitzine (?), Paris, 10-11/03/1875, cat. n° 20) ; coll. A. Poirson

Numéro d'inventaire

Bx E 1069 62 ; Bx M 6483

Commentaires

"Sur un rebord de pierre arrondi sont disposés des " ustensiles et objets de ménage ", de gauche à droite, un torchon blanc, une marmite en terre vernissée d'où dépasse le manche d'une cuillère devant deux oignons rosés, un pichet verni comme la marmite et son couvercle, l'intérieur d'un chaudron en cuivre disposé contre le mur et deux poireaux, le tout surmonté par deux morceaux de viande (une côte de boeuf, un carré d'agneau ou de mouton) suspendus par un crochet. Dans l'inventaire du legs Poirson (1900), la signature de Chardin est relevé mais disparaît dans la noirceur de la toile ; elle est retrouvée avec la date et authentifiée lors de l'exposition de 1969-1970. Cette date classe le tableau parmi les premiers essais de Chardin dans ce genre. De 1730 à 1758 le peintre va étudier les " menus de gras et de maigre " dans plus de cent cinquante oeuvres. Si on le dit inspiré par les hollandais, à leur différence il n'estompe pas sa touche mais étale une pâte sèche qui reste visible sous forme de traces granuleuses ; il parsème ainsi sa toile de petits éclats lumineux qui nuisent un peu à la lisibilité de l'oeuvre, " mais la composition est parfaitement équilibrée selon un jeu savant de droites et d'obliques, de saillis et de creux, de clairs et de sombres ". " Un des premiers essais de l'artiste et un des plus réussis " écrit P¨. Rosenberg (Cf. exposition 1999-2000)." / B. de Boysson in Catalogue des peintures françaises du XVIIIème siècle au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, 1999 (non publié) ; rentoilage (1968) ; restauré (1969)

Exposition

1969-1970, Paris, Galerie Cailleux ; Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, Peintures du dix-huitième siècle au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, (n° 2.-) ; 1971-1972, Nagoya, Kamakura, Osaka, Fukuoka, Musées et Centres Culturels, Exposition des Chefs-d'oeuvre du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, (n° 28.-) ; 1978, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, La nature morte de Breughel à Soutine, (n° 94.-) ; 1979, Paris, Grand Palais, "Chardin 1699-1779", (n° 35.-) ; 1983-1984, Fukuoka, Hiroshima, Tokyo, Kanazawa, Musée de Bordeaux, De Rubens, -
Delacroix à Corot, Redon, (n° 19.-) ; 1999, Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, Jean Siméon Chardin, (n° 8.) ; 1999-2000, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, Düsseldorf, Londres, New-York, Chardin, (n° 27, repr. en coul.)

Bibliographie

Martin-Méry G., "Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in Les Muses, Paris, n° 40, 24 juin, 1970.- ; Watson F., "Dix huitième masters of cuisines Chardin stands at the beginning of modern painting",in Times Literary Supplement, Londres, 1970.- (p. 358) ; Martin-Méry G., "Les enrichissements du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in l'Oeil, Paris, mai 1976, (p. 20) ; Faré M. et F., La vie silencieuse en France. La nature morte du XVIIIème siècle, Fribourg-Paris, 1976, (p. 154, repr. pl. 239) ; Young E.,"Nature morte de Brueghel à Soutine at Bordeaux", in The Burlington Magazine, Londres, 1978, (n° 907, vol. CXX, p. 700.-) ; Boysson B. de, Catalogue des peintures de l'Ecole Française du XVIIIème siècle, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (Mémoire de maîtrise), Bordeaux, Université de Bordeaux III, 1980, (t. I, n° 7 ; t. II, pl. n° 7.-) ; Pierre Rosenberg, Tout l'oeuvre peint de Chardin, Paris, 1983, (n° 52, repr.) ; Conisbee P., Chardin, Phaidon-Oxford, 1986, (repr. n. et b., p. 91.-) ; Rapetti R., Le Leyzour Ph., Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux : Guide des collections, Bordeaux, 1987, (pp. 37-38, repr. n. et b. p. 91) ; Tassel J.M., Paris, Galerie Jean-Max Tassel, De l'entourage de Rogier van der Weyden à Hubert Robert, 1990, (cité, p. 96.-) ; R. Demoris, Chardin, la chair et l'objet, Paris, 1991, (p. 52, fig. 5) ; H. Broeker, Zur Bildkonzeption der stilleben Jean Simeon Chardin. Ein beitrag zur geschichte der gattung, Münster et Hambourg, 1993, (pp. 91-93, pl. 30) ; Roland-Michel M., Chardin, Ed. Wazan, 1994, (p. 20, repr. en coul. p. 24) ; Coustet R., Guide des musées d'Aquitaine, Bordeaux, 1997, (p. 45, cité.)

Copyright notice

© Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, © Direction des Musées de France, 1986

Crédits photographiques

© Lysiane Gauthier ;

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

000PE020390

Notices :  

201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300   301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343   344   345   346   347   348   349   350   351   352   353   354   355   356   357   358   359   360   361   362   363   364   365   366   367   368   369   370   371   372   373   374   375   376   377   378   379   380   381   382   383   384   385   386   387   388   389   390   391   392   393   394   395   396   397   398   399   400  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2633 


Requête :   ((2e quart 18e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0