Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 25
Domaine

beaux-arts ; peinture ; croyances - coutumes

Dénomination

tableau

Titre

L'Exaltation de saint François de Sales

Auteur/exécutant

FRANCART Gilbert (peintre) ; DELAVAL Bernard (doreur)

Précision auteur/exécutant

FRANCART : ?, 1ère moitié 17e siècle ; ?, 4e quart 17e siècle

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France, Saône-et-Loire, Saint-Gengoux-le-National (lieu de création)

Période création/exécution

3e quart 17e siècle ; 1er quart 21e siècle

Millésime création/exécution

1664 ; 2006

Historique

Toile commandée par les Visitandines pour la Béatification du Saint en 1661. ; Cadre exécuté en 2006.

Matériaux/techniques

toile, bois, peinture à l'huile, doré, peint

Description

Huile sur toile, dans un cadre en bois peint et doré ; Saint François, agenouillé de trois quart face, le visage rayonnant, le regard tourné vers le ciel, porte sa main gauche sur son coeur et l'autre main, paume ouverte, semble désigner la mitre, ornée de broderies et de pierres précieuses, posée près de lui. Il est vêtu d'une aube sous une chape fermée par une agrafe constituée d'une pierre rouge ovale entourée d'un rang de perles. Les orfrois de la chape sont ornés de scènes figurées cernées par des motifs de broderie et de pierres. Dans le ciel, sous la colombe, Dieu le père est représenté tenant le globe, la Vierge à sa droite, vêtue d'une robe rose, voilée de bleu, ayant au-dessus de la tête une couronne d'étoiles, et le Christ portant la croix à sa gauche. Tout autour d'eux sont figurés des anges et têtes d'anges ailées : - en haut, à gauche, un ange vêtu de voiles polychromes, drapés en tunique, donnant un effet de volume qui masque en partie un ange tenant des fleurs dans la main gauche et une couronne dans la main droite vers laquelle se penche Dieu comme pour la saisir - à gauche du saint, groupe de trois anges, le premier mains jointes, le second couronné yeux baissés, le troisième en silhouette à l'arrière - à l'avant gauche, angelot agenouillé, de profil, visage tourné vers l'avant, la main droite posée sur la mitre - à l'avant droite, ange agenouillé de trois quart dos, couronné, tenant un livre recouvert de cuir rouge de la main gauche et une crosse de la main droite - au-dessus de sa tête, groupe de trois angelots, vêtus de voiles polychromes, celui de gauche tenant une palme de la main droite et des fleurs de la main gauche - trois groupes de têtes d'anges ailées encadrant en triangle le groupe d'angelots et groupe de trois également au centre, à l'avant du saint. --- 2. -

Inscriptions

signature, date

Précision inscriptions

signature, date : 1. Sur un phylactère déroulé en bas, à droite : Gilbert francart/ In. et pinxit/ 1664

Utilisation/destination

pratique religieuse

Sujet représenté

scène (saint François de Sales, Vierge, Trinité, ange, crosse, chape, croix latine, mitre)

Lieu de conservation

Dijon ; musée d'Art Sacré

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Dijon ; musée d'Art Sacré

Date acquisition

1986

Anciennes appartenances

Soeurs de la Visitation - Dijon (Congrégation des soeurs de la Visitation)

Numéro d'inventaire

986.2.1.1 et 2 ; 01442 (Référence Texto MAS)

Bibliographie

LECOMTE (Laurent), "Religieuses dans la ville : l'architecture des visitandines (XVIIe et XVIIIe siècles)", Paris, Ed. du Patrimoine, 2013 (p. 22)
BLONDEL (Madeleine), Exposer le sacré : l'expérience du Musée d'art sacré de Dijon, dans "Patrimoine religieux : désacralisation, requalification, réappropriation", Paris, Riveneuve éd., 2013, p. 125-151 (p. 148)
MARILIER (Jean), "Le musée d'Art Sacré de Dijon", Dijon, Imprimerie municipale, 1987 (notice 6)
GLEIZE (E), "Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet", Dijon, Mersch et Cie, 1883. (p.40)

Rédacteur

Darviot Alix-Anne

Copyright notice

© Dijon, musée d'Art Sacré, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Perrodin - utilisation soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

01390014980

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-5928 


Requête :   ((3e quart 17e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0