Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Halte de Bohémiens au couple de chanteurs
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Auteur/exécutant
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PITOCCHI Matteo da (auteur)
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Précision auteur/exécutant
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PITOCCHI : Padoue, 1626 ; Venise, 1700 ; nationalité : Italienne
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Ecole
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Italie
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle ; 4e quart 17e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Sans attribution précise dans le catalogue de 1883, ce tableau et son pendant furent un certain temps donnés à l'école espagnole. Cependant Pierre Rosenberg (communication orale, 1969) y remarque des affinités avec l'école vénitienne du XVIIe siècle, et propose à titre d'hypothèse, le nom de Matteo dei Pitocchi. Francesco Valcanover pense, d'après la photographie, que ces deux pendants appartiennent en effet au groupe d'oeuvres habituellement données à Matteo dei Pitocchi. Devenu surtout fameux, selon Luigi Antonio Lanzi, par ses scènes de mendiants, ce peintre s'est inspiré parfois des gravures de Jacques Callot imprimées à Florence. Les toiles de Dijon rappellent son habileté à camper les silhouettes dans une atmosphère lumineuse, et l'aisance de son pinceau, ainsi que le caractère de fantaisie légère dont il revêt le thème naturaliste de ses scènes de genre. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; voir aussi : Halte de Bohémiens au couple de danseurs (CA 583 et 794) Pendant
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Description
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Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré
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Dimensions
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Dimensions Hauteur : 49 cm ; Largeur : 63 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 63 LAC 78.5 EPT 7 ; Hauteur (en cm) 49 ; Largeur (en cm) 63 ; Epaisseur du châssis (en cm) 2 ; Hauteur avec cadre (en cm) 63 ; Largeur avec cadre (en cm) 78.5 ; Epaisseur totale (en cm) 7
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Sujet représenté
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scène (halte, homme, femme, Tsigane, haillons, toilette, musicien, guitare, chanteur, chien, poule, ruines)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1876
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Chevalier Antoine
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Numéro d'inventaire
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CA 582 et 795 ; 582 (Cat. 1883) ; 96 (Cat. peint. italiennes 1980)
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Bibliographie
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Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n° 582 (Anonyme)) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°96 reprod. (Matteo dei Pitocchi ?)) Brejon de Lavergnée (Arnauld) et Volle (Nathalie), Musées de France : Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris : RMN, 1988 (p. 259, reprod. et p. 482 (Pitocchi))
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Rédacteur
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Sabine Marie-Anne ; Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© Dijon, musée des beaux-arts
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Renseignements sur le musée
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01370007680
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