Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1773
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Nature morte à la corbeille de raisins, avec trois pommes, une poire et deux massepains

Auteur/exécutant

CHARDIN Jean Siméon

Précision auteur/exécutant

CHARDIN : Paris, 1699 ; Paris, 1779

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1765

Genèse

objet en rapport

Historique

Dans cette toile, dont une autre version - issue de la collection du marquis de Livois (1736-1790) - est connue au musée d'Angers, Chardin se contente de placer autour d'une corbeille d'osier emplie de raisins, quelques fruits (trois pommes d'api et une poire) ainsi que deux pâtisseries. En 1748, Chardin interrompt brusquement son travail sur les scènes de genre et revient à la nature morte, mais d'une manière bien différente de ce qu'il réalisait au début de sa carrière. Comme on l'observe dans ce tableau, il privilégie désormais l'effet d'ensemble plutôt que le détail de chaque élément. La "scène" baigne dans un clair-obscur assez marqué, doucement spectaculaire. Le rendu des objets est incertain, comme dissous par un léger brouillard. En revanche, les reflets sur les fruits et sur chaque grain de raisin créent de vifs éclats. La toile possédait à l'origine son pendant, Panier de prunes avec noix, groseilles et cerises, dont deux versions sont connues (correspondant à chacun des exemplaires d'Amiens et d'Angers). Sans doute doit-on citer à nouveau, à l'occasion de cette peinture qui figura peut-être au Salon de 1765 (à moins qu'il ne s'agisse de son "double" d'Angers), le commentaire enthousiaste du critique et philosophe Denis Diderot (1713-1784) à propos des toiles présentées cette année-là par l'artiste : "Vous venez à temps, Chardin, pour recréer mes yeux que votre confrère Challe avait mortellement affligés. Vous revoilà donc, grand magicien, avec vos compositions muettes ! Qu'elles parlent éloquemment à l'artiste ! Tout ce qu'elles lui disent sur l'imitation de la nature, la science de la couleur et l'harmonie ! Comme l'air circule autour de ces objets." "Dispersez seulement autour de la corbeille quelques grains de raisin séparés, un macaron, une poire, et deux ou trois pommes d'api ; on conviendra que des grains de raisin séparés, un macaron, des pommes d'api isolées, ne sont pas favorables ni de forme, ni de couleur ; cependant qu'on voie le tableau de Chardin. Et Diderot d'ajouter : "Cet homme est le premier coloriste du Salon, et peut-être un des premiers coloristes de la peinture. " "Le faire de Chardin est particulier. Il a de commun avec la manière heurtée, que de près on ne sait ce que c'est, et qu'à mesure qu'on s'éloigne l'objet se crée, et finit par être celui de la nature même." Notice de Matthieu Pinette ;
en rapport avec : Nature morte à la corbeille de raisin

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en cm 32.7 ; Largeur en cm 40.5 ; Hauteur avec cadre en cm 52.3 ; Largeur avec cadre en cm 60 ; Epaisseur avec cadre en cm 7

Inscriptions

signé ; daté

Précision inscriptions

signé et daté en bas à droite sur la tranche margelle de pierre : chardin/1765

Sujet représenté

nature morte (raisin, pomme, poire, pâtisserie, panier)

Etat de conservation

Etat moyen

Lieu de conservation

Amiens ; musée de Picardie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Amiens ; musée de Picardie

Date acquisition

1894 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Lavalard, Frères, 1890

Numéro d'inventaire

M.P.Lav.1894-141

Exposition

Paris, Salon, 1765. (n° 49 (?))
Amiens, musée de Picardie, Chefs-d'oeuvre des Musées de Picardie, 1931. (n° 6)
Bordeaux, musée des Beaux-Arts, Paris et les ateliers provinciaux au XVIIIe s., 1958. (p. 3, n° 7, pl. 49)
Amiens, musée de Picardie, Dortmund, musée des Beaux-Arts, Cinq siècles de peinture française, 1960. (n° 11)
Munster, Westfälisches Landesmuseum für Kunst und Kulturgeschichte, Baden-Baden, Staatliche Kunsthalle, Stilleben in Europa, 1980. (n° 268)
Langres, musée, Diderot et la critique des Salons,1984. (n° 5)
Columbia, Columbia Museum of Art, Pittsburgh, The Frick Art and Historical Center, Omaha, Joslyn Art Museum, Santa Barbara, Santa Barbara Museum of Art, From the Sun King to the Royal Twilight. Painting in Eighteenth-Century France from the Musée de Picardie, Amiens, 2000-2001 (cat. par M. Pinette). (pp. 140-141, n° 57)

Bibliographie

Horsin-Déon L., "Cabinet de MM. Lavalard", dans P. Lacroix, Annuaire des artistes et des amateurs, Paris, 1862. (p. 145)
Catalogue des tableaux composant la collection Lavalard Frères de Roye au Musée de Picardie, Amiens, 1894. (p. 32, n° 141 (Chardin))
Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du Musée de Picardie, Amiens, Impr. Piteux Frères, 1899. (p. 213, n° 142 (Chardin))
Bellemère J., Le Musée d'Amiens, Etude critique, Amiens, 1908. (p. 43)
Guiffrey J.J., Jean-Baptiste Siméon Chardin. Catalogue complet de l'oeuvre du maître, Paris, 1908. (n° 36)
Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du Musée de Picardie, Amiens, Impr. Picarde, 1911. (p. 131, n° 140 (Chardin))
Furst H., Chardin, Londres, 1911. (p. 119)
Boinet Amédée, Le Musée d'Amiens. Musée de Picardie. Peintures, Paris, 1928. (p. 15)
Wildenstein Georges, Chardin, Paris, 1933. (n° 867)
Vergnet-Ruiz Jean et Laclotte Michel, Petits et grands musées de France. Peinture française des primitifs à nos jours, Paris, 1962. (pp. 84, 230)
Wildenstein Georges, Chardin, Zurich, 1963. (p. 210, n° 338, fig. 154)
Foucart (Borville) Jacques, Les Lavalard, Amiens, 1977. (pp. 18, 22, 43, 50)
Catalogue de l'exposition Paris, galeries nationales du Grand Palais, Cleveland, Museum of Art, Boston, Museum of Fine Arts, Chardin 1699-1779, 1979. (p. 332)
Rosenberg Pierre, Tout l'oeuvre peint de Chardin, Paris, 1983. (p. 109, n° 172 A)
Guillou Jean-François, La peinture en 1000 photos de Giotto à Gauguin, Paris, 1997. (p. 77, fig. 12)
Pinette Matthieu, Peintures françaises des XVIIe et XVIIIe siècles des musées d'Amiens, Musée de Picardie / Somogy éditions d'art, 2006 (272 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (pp. 166-167, ill.)

Rédacteur

Renaux Catherine

Copyright notice

© Amiens, musée de Picardie, © Service des musées de France, 2010

Crédits photographiques

© Fonds musée de Picardie, © Jeanneteau Marc

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

08120000183

Notices :  

1601   1602   1603   1604   1605   1606   1607   1608   1609   1610   1611   1612   1613   1614   1615   1616   1617   1618   1619   1620   1621   1622   1623   1624   1625   1626   1627   1628   1629   1630   1631   1632   1633   1634   1635   1636   1637   1638   1639   1640   1641   1642   1643   1644   1645   1646   1647   1648   1649   1650   1651   1652   1653   1654   1655   1656   1657   1658   1659   1660   1661   1662   1663   1664   1665   1666   1667   1668   1669   1670   1671   1672   1673   1674   1675   1676   1677   1678   1679   1680   1681   1682   1683   1684   1685   1686   1687   1688   1689   1690   1691   1692   1693   1694   1695   1696   1697   1698   1699   1700   1701   1702   1703   1704   1705   1706   1707   1708   1709   1710   1711   1712   1713   1714   1715   1716   1717   1718   1719   1720   1721   1722   1723   1724   1725   1726   1727   1728   1729   1730   1731   1732   1733   1734   1735   1736   1737   1738   1739   1740   1741   1742   1743   1744   1745   1746   1747   1748   1749   1750   1751   1752   1753   1754   1755   1756   1757   1758   1759   1760   1761   1762   1763   1764   1765   1766   1767   1768   1769   1770   1771   1772   1773   1774   1775   1776   1777   1778   1779   1780   1781   1782   1783   1784   1785   1786   1787   1788   1789   1790   1791   1792   1793   1794   1795   1796   1797   1798   1799   1800  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5296 


Requête :   ((3e quart 18e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0