Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1778
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

L'Adoration des anges

Auteur/exécutant

VAN LOO Charles André ; VAN LOO Carle (dit)

Précision auteur/exécutant

VAN LOO : Nice, 1705/02/15 ; Paris, 1765/07/15

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1750 ; 1751

Genèse

objet en rapport

Historique

L'Enfant Jésus repose, endormi, dans une mangeoire garnie de paille. Sa mère lève délicatement le voile qui le couvre et pose son regard sur le Sauveur. Derrière elle, Joseph contemple des angelots et des chérubins qui descendent dans une gloire pour adorer le divin Enfant, tandis qu'au premier plan trois anges agenouillés, les mains jointes, se recueillent dans une calme déférence. Sur le devant, le bât d'un âne contre lequel est posée une scie, rappelle les humbles origines du nouveau-né, dont le père est charpentier. La simplicité de l'étable est suggérée par un toit de planches et de paille calé contre une colonne. Ce petit tableau est l'esquisse préparatoire pour une grande toile conservée aujourd'hui conservée au Musée des Beaux-Arts de Brest. L'oeuvre ornait à l'origine l'autel de la chapelle de L'Enfance-de-Jésus (actuelle chapelle de l'Assomption) en l'église Saint-Sulpice à Paris. La décoration de cette chapelle a été commandée par Monseigneur Dulan d'Allemans, curé de Saint-Sulpice, en 1748-1749, puis exécutée en 1750-1751. A l'origine, la chapelle, décorée sous la direction de l'architecte J. Laurent, comprenait, outre un bel ensemble de boiseries et un plafond peint par Noël Hallé, représentant L'Etoile du matin guidant les Rois Mages (in situ), cinq toiles qui ornaient les murs : en plus de la Nativité de Vanloo (exposée au Salon de 1751), on trouvait une Présentation au Temple (Salon de 1750, aujourd'hui perdue) par Jean-Baptiste Marie Pierre (1714 - 1789), une Fuite en Egypte (Salon de 1751, encore en place dans la chapelle) du même artiste, un Jésus-Christ parmi les Docteurs (Salon de 1751, aujoud'hui perdu) de Jean-Charles Frontier (1701 - 1763) et enfin Jésus appelant à lui et bénissant les enfants (Salon de 1751, encore en place dans la chapelle) de Hallé. L'étude préparatoire et le tableau définitif de Vanloo accusent quelques sensibles différences : le personnage de Joseph passe de gauche à droite, libérant ainsi un espace où se déploie l'architecture de la crèche, et les angelots sont supprimés au profit des seuls chérubins. Le peintre nous livre une image quelque peu traditionnelle de la Nativité, mais il joue d'un chromatisme brillant irradié par une lumière dorée pour conférer à cette scène rustique, un caractère exceptionnel. Notice de Matthieu Pinette
en rapport avec : L'Adoration des anges, L'Adoration des Anges

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en cm 52.6 ; Largeur en cm 35 ; Hauteur avec cadre en cm 67.5 ; Largeur avec cadre en cm 48.5 ; Epaisseur avec cadre en cm 6

Inscriptions

signé

Précision inscriptions

signé, en bas vers la droite sur la première contre-marche : Carle Vanloo

Sujet représenté

scène biblique (Nativité, ange, Chérubin)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Amiens ; musée de Picardie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Amiens ; musée de Picardie

Date acquisition

1890 acquis ; 1894 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Lavalard, Frères, 1890

Numéro d'inventaire

M.P.Lav.1894-172

Exposition

Paris, Palais de la Présidence du Corps législatif (Palais Bourbon), Explication des ouvrages de peinture exposés au profit de la colonisation de l'Algérie par les Alsaciens-Lorrains, 1874. (n° 909)
Amiens, musée de Picardie, Noël célébré par les artistes et les enfants, 1952.
Nice, musée Chéret, Clermont-Ferrand, musée Bargoin, Nancy, musée des Beaux-Arts, Carle Van Loo. Premier peintre du roi (Nice, 1705 - Paris, 1765), 1977 (catalogue de Marie-Catherine Sahut ; introduction de Pierre Rosenberg). (n° 122)
Amiens, musée de Picardie, Autour de Fragonard, 1992 (cat. par V.Huchard). (p. 13, (n° 21))
Columbia, Columbia Museum of Art, Pittsburgh, The Frick Art and Historical Center, Omaha, Joslyn Art Museum, Santa Barbara, Santa Barbara Museum of Art, From the Sun King to the Royal Twilight. Painting in Eighteenth-Century France from the Musée de Picardie, Amiens, 2000-2001 (cat. par M. Pinette). (pp. 102-103, n° 36)

Bibliographie

Horsin-Déon L., "Cabinet de MM. Lavalard", dans P. Lacroix, Annuaire des artistes et des amateurs, Paris, 1862. (p. 144)
Catalogue des tableaux composant la collection Lavalard Frères de Roye au Musée de Picardie, Amiens, 1894. (p. 44, n° 172 (Carle Van Loo))
Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du Musée de Picardie, Amiens, Impr. Piteux Frères, 1899. (p. 221, n° 173 (Carle Van Loo))
Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du Musée de Picardie, Amiens, Impr. Picarde, 1911. (p. 136, n° 170 (Carle Van Loo))
Boinet Amédée, Le Musée d'Amiens. Musée de Picardie. Peintures, Paris, 1928. (p. 13 ("Attribué à tort à C. Vanloo"))
Réau Louis, L'art au XVIIIe siècle, 1938. (p. 54, n° 7)
Vergnet-Ruiz Jean et Laclotte Michel, Petits et grands musées de France. Peinture française des primitifs à nos jours, Paris, 1962. (pp. 74, 254)
Vilain Jacques, "Une nativité de Carle Van Loo au Musée des Beaux-Arts de Brest", Revue du Louvre, 1970, pp.371-376. (pp. 373,376, fig. 2, n. 22)
Paris, galeries nationales du Grand Palais, Detroit, The Detroit Institute of Arts, New York, The Metropolitan Museum of Arts, De David à Delacroix : la peinture française de 1774 à 1830, 1974-1975. (n° 37)
Foucart (Borville) Jacques, Les Lavalard, Amiens, 1977. (pp. 18, 22, 29, 44, 49)
Pinette Matthieu, Peintures françaises des XVIIe et XVIIIe siècles des musées d'Amiens, Musée de Picardie / Somogy éditions d'art, 2006 (272 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (pp. 132-133, ill.)

Rédacteur

Renaux Catherine

Copyright notice

© Amiens, musée de Picardie, © Service des musées de France, 2010

Crédits photographiques

© Fonds musée de Picardie, © Jeanneteau Marc

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

08120000128

Notices :  

1601   1602   1603   1604   1605   1606   1607   1608   1609   1610   1611   1612   1613   1614   1615   1616   1617   1618   1619   1620   1621   1622   1623   1624   1625   1626   1627   1628   1629   1630   1631   1632   1633   1634   1635   1636   1637   1638   1639   1640   1641   1642   1643   1644   1645   1646   1647   1648   1649   1650   1651   1652   1653   1654   1655   1656   1657   1658   1659   1660   1661   1662   1663   1664   1665   1666   1667   1668   1669   1670   1671   1672   1673   1674   1675   1676   1677   1678   1679   1680   1681   1682   1683   1684   1685   1686   1687   1688   1689   1690   1691   1692   1693   1694   1695   1696   1697   1698   1699   1700   1701   1702   1703   1704   1705   1706   1707   1708   1709   1710   1711   1712   1713   1714   1715   1716   1717   1718   1719   1720   1721   1722   1723   1724   1725   1726   1727   1728   1729   1730   1731   1732   1733   1734   1735   1736   1737   1738   1739   1740   1741   1742   1743   1744   1745   1746   1747   1748   1749   1750   1751   1752   1753   1754   1755   1756   1757   1758   1759   1760   1761   1762   1763   1764   1765   1766   1767   1768   1769   1770   1771   1772   1773   1774   1775   1776   1777   1778   1779   1780   1781   1782   1783   1784   1785   1786   1787   1788   1789   1790   1791   1792   1793   1794   1795   1796   1797   1798   1799   1800  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5296 


Requête :   ((3e quart 18e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0