Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 45
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

La Rançon

Auteur/exécutant

FONTEBASSO Francesco (auteur)

Précision auteur/exécutant

FONTEBASSO : Venise, 1709 ; Venise, 1769 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie, Venise

Anciennes attributions

Ancienne attribution : VENNE Jean-Baptiste, (inventaire, 1897)

Période création/exécution

2e quart 18e siècle ; 3e quart 18e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Entré au musée sous le nom de Jean-Baptiste Venne, ce tableau est considéré comme une oeuvre de Tiepolo par Umberto Gnoli (1908). Roberto Longhi, lors de sa visite à Dijon autour de 1922, refuse l'oeuvre à ce peintre et oriente la recherche entre Ricci et Pittoni (notes manuscrites). Albert Joliet et Fernand Mercier en 1929 proposent le nom de Diziani, retenu par Jeanne Magnin en 1933. André Pigler la rend à Fontebasso en 1950-1960, attribution acceptée par Michel Laclotte (1962), Antonio Morassi (1969), et Federico Zeri (1970) Spécifique de l'artiste est en effet la composition par groupes aux plans clairs et sombres alternés, et surtout le visage triangulaire, éclairé par dessous, de la jeune femme, que l'on retrouve dans l'"Antiochus et Stratonice" du musée des beaux-arts de Budapest, parmi les suivantes de la reine de Syrie. Boris Lossky rapproche la "Rançon" de Dijon et la "Leçon" de Tours, soulignant la similitude de dimensions des deux tableaux, et le caractère hermétique de leur sujet. Ils se ressemblent aussi par leur mise en page où les personnages à mi-corps sont fortement éclairés de biais, par le même emploi des profils et par le traitement analogue de la barbe et des doigts. Selon Michel Laclotte (1962), ces deux toiles pourraient appartenir à une même suite allégorique dont la signification reste inexpliquée. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) en rapport avec : Fontebasso, La leçon, Tours

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré, mouluré et sculpté dans les angles

Dimensions

Dimensions Hauteur : 73 cm ; Largeur : 56 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 93 LAC 77 ; Hauteur (en cm) 73 ; Largeur (en cm) 56 ; Hauteur avec cadre (en cm) 93 ; Largeur avec cadre (en cm) 77

Sujet représenté

scène (soldat, casque, hallebarde, homme, vieillard, turban, monnaie, femme)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1897

Anciennes appartenances

Collection privée, Maciet Jules

Numéro d'inventaire

1187 ; 43 (Cat. peint. italiennes 1980)

Exposition

Venise au XVIIIe siècle, Paris : Musée de l'Orangerie, 1971 (n°50 reprod. (Fontebasso))
L'Art des collections. Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 16 juin - 9 octobre 2000 (Cat. C69 p.270)

Bibliographie

Gnoli (Umberto), "L'Arte italiana in alcune gallerie francesi di provincia", Rassegna d'Arte, VIII, novembre 1908 (p.188 (Tiepolo))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.183, reprod. (Tiepolo))
Mercier (F.), "Les trésors d'art de la France, le musée de Dijon", L'Art et les artistes, n°31, nov. 1922 (p.52)
Joliet (A.) et Mercier (F.), Le Musée de Dijon, Paris, 1925 (coll. Memoranda), 2ème éd., s.d., 1929 (p.18 (Gaspare Diziani))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.183 reprod. (Gaspare Diziani))
Rebatet (Marguerite), "Les Musées de province : le Musée de Dijon", Le Dessin, mai 1939 (p.37 (n'est pas de Tiepolo))
Pigler (Andre), "Un Gruppo di dipinti di Francesco Fontebasso a Budapest", Arte veneta, XIII-XIV, 1959-1960 (p.156 fig.203 (Fontebasso))
Lossky (Boris), Inventaire des collections publiques françaises : Tours, musée des beaux-arts, Paris, 1962 (n°517 (Fontebasso))
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°43 reprod. (Francesco Fontebasso))
Magrini (Marina), Francesco Fontebasso 1707 - 1769, Vicenza, 1988 (n° 41, pp. 135-136)
Italies. Peintures des musées de la région Centre, Tours : musée des beaux-arts, Orléans : musée des beaux-arts, Chartres : musée des beaux-arts, 23 novembre 1996 - 3 mars 1997 (pp. 256-258, reprod. p. 257)

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Jay

 

Renseignements sur le musée

 

01370007108

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5296 


Requête :   ((3e quart 18e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0