Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 51
Domaine

dessin

Titre

Bacchanale : Le Retour de la vendange

Auteur/exécutant

VIEN Joseph Marie (auteur)

Précision auteur/exécutant

VIEN : Montpellier, 1716 ; Paris, 1809 ; nationalité : Française

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1760

Genèse

étude ; oeuvre en rapport

Historique

Ce dessin est le troisième d'une suite de cinq Bacchanales en forme de frises sur le thème des travaux des vendanges, gravée vers 1750. Il s'agit du "Retour de la vendange" qui correspond en effet aux dimensions et à la description qu'en donne Prosper de Baudicour : "En avant d'une voiture traînée par des boeufs et remplie de vendangeurs, on voit, à droite, trois jeunes filles tirant des cordes, par les pieds, un satyre qu'elles font basculer sur une planche placée sur un tonneau à gauche ; dans le lointain, on aperçoit les murailles de la ville. Au milieu, au bord de la planche, on lit : Vien. / Largeur : 423 millim. Hauteur sans la marge : 162 millim." Les dessins directement en rapport avec cette série sont considérés comme disparus dans la monographie que T. W. Gaehtgens et J. Lugand ont consacrée à l'artiste (Arthena, 1988, p. 268, n°1 à 11) : 11 bacchanales en "Forme de frises", dont 9 gravées à l'eau-forte, sont passées à la vente Vien en 1809. Depuis, ils n'ont pu être localisés. Un dessin du Musée Atger de Montpellier peut être rapproché du présent dessin : représentant également une Bacchanale, il a les mêmes dimensions et une signature similaire. Cependant, il ne fait pas partie de ceux qui ont été gravés (cf. Arthéna, p. 240, n°67a). Ce dessin semble donc être le seul connu en relation directe avec la série gravée. Il est daté 1760 alors que la première composition de la série gravée - "Départ, offrande des prémices à Bacchus" - est daté "1755 in Roma". Cinq années sépareraient donc la première de la troisième composition de cet ensemble. P. de Baudicour signale pour la gravure du "Retour de la vendange" l'existence de deux états, le premier étant "très rare". Cette série qui décrit les différentes étapes de la vendange - "Départ", "La Cueillette des raisins", "Le Retour de la vendange", "L'Arrivée à la cuve" et "Le Pressoir" - s'inscrit donc à un moment charnière de la carrière de l'artiste : à la fin des années 1750, Vien rompt en effet avec le style rococo, pour devenir le père du néo-classicisme français. Remarquons aussi que Vien retravaille sur ce thème également à l'extrême fin de sa vie (vers 1806 - 1808), sous forme d'esquisses peintes notamment. (d'après Hélène Meyer, 2000) ; en rapport avec : Vien, Retour de vendange, gravure

Matériaux/techniques

plume, lavis, papier

Description

Plume et lavis de bistre sur papier

Dimensions

Dimensions Hauteur : 16.4 cm ; Largeur : 42.5 cm ; Hauteur (en cm) 16.4 ; Largeur (en cm) 42.5

Inscriptions

signature, date

Précision inscriptions

signature, date, en bas à droite : jos.m.vien 1760

Sujet représenté

scène mythologique (Bacchus, Bacchante, retour, vendange, ivresse, charrette, raisin)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2000

Anciennes appartenances

Collection privée, Lagoutte André, 2000, Dijon ; Société des Amis des Musées de Dijon

Numéro d'inventaire

2000-2-1

Exposition

L'archange et l'esquisse. Restaurations et acquisitions 2000-2002, Dijon : Musée des Beaux-Arts, (6 décembre 2002 - 17 mars 2003) (p. 9)

Bibliographie

Tremblay (L.), "Le peintre Vien d'après de nouveaux documents", La revue contemporaine, 2e série, 62, 30 sept. 1866
Baudicour ( Prosper de), "Vien", Le peintre graveur français, tome Ier, 1859 (pp.68-71, n°3-7)
Gaehtgens (Thomas) et Lugand (Jacques), Joseph-Marie Vien, 1716-1809, Paris : Arthena, 1988 (p. 284, n° 34-38, ill. 35 et 38)
Jugie (Sophie), "Les acquisitions du Musée des Beaux-Arts de Dijon en 1999 et en 2000", Bulletin des musées de Dijon,année 2001, Dijon, 2001, n°7 (p.89 repr.)
Gazette des Beaux-Arts, La Chronique des Arts, mars 2001, n° 48

Rédacteur

Jugie Sophie ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Jay

 

Renseignements sur le musée

 

01370020494

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5296 


Requête :   ((3e quart 18e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0