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Réponse n° 63
Domaine

mobilier

Dénomination

fauteuil

Appellation

fauteuil à la reine

Auteur/exécutant

MEUNIER Etienne (menuisier, ébéniste)

Précision auteur/exécutant

Etienne est le représentant le plus notable de la famille Meunier, famille parisienne de menuisiers en meubles. Il officiait rue de Cléry vers le milieu du 18e siècle. Il eut des relations d'affaires avec des marchands en vogue, comme Pierre Migeon, fournisseur de la cour et Etienne Igou qui tenait un important magasin d'ébénisterie rue du faubourg Saint Antoine. Son atelier, conservé peut-être par sa veuve, subsista jusqu'à la fin du règne de Louis XV. On lui doit des ouvrages d'une belle qualité portant une estampille identifiable

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 18e siècle

Epoque/style/mouvement

style Louis XV

Historique

Le terme de Siège à la reine apparaît dès 1730 (Havard, IV, 738). Curieusement pour Havard il s'agit d'un siège bas à haut dossier ou d'un siège à dossier ovale. L'Encyclopédie donne un dessin d'un "fauteuil à la reine" correspondant à cette définition : Siège, chaise ou fauteuil à dossier plat (rectangulaire, carré, ovale, violoné) présentant les caractères du style Louis XV ou Louis XVI. Ce type de fauteuil était destiné à être appuyé à un mur. JME est la marque de maîtrise utilisée par la corporation des menuisiers ébénistes pour défendre leurs privilèges. Les meubles mis dans le commerce devaient porter la marque de leur auteur, l'estampille et le signe de contrôle JME apposé par les membres du bureau. Les empreintes s'obtenaient par un fer en relief frappé d'un coup de maillet. Restauré en 1965 et 1994, aide financière par l'Association des Amis du Musée

Matériaux/techniques

hêtre, laqué, taillé, tissu, fibranne, soie

Description

L'ancien tissu était un velours frappé rouge ; l'assemblage se fait par tenons, mortaises et chevilles. Le dossier violoné, mouluré, s'orne de fleurettes sculptées au centre de la traverse supérieure de même que la ceinture mouvementée du fauteuil. Les pieds cambrés sans entretoise, moulurés terminés par un dé ou un bouchon, sont sculptés d'une fleur pour les pieds antérieurs, et d'une feuille d'acanthe sur la base. Orné de fleurettes sculptées au centre de la traverse supérieure et de la ceinture mouvementée. Le support d'accotoir sinueux s'écarte vers l'extérieur et se raccorde à la ceinture en retrait du pied antérieur. Le fauteuil s'adaptait ainsi à la mode des élégantes. L'accotoir en "coup de fouet" est garni en partie d'une manchette fixe. l'assise est composée, sur un fond de toile, de sangles croisées, d'un rembourrage de crin animal recouvert, ainsi que le dossier, d'un tissu "lampas"

Dimensions

H. 97 ; L. 70 ; Pr. 59

Inscriptions

estampille

Précision inscriptions

E. Meunier (sur la ceinture arrière) ; marque deux fois répétée : JME (Jurande Menuisiers Ebenistes)

Utilisation/destination

meuble : siège

Sujet représenté

ornementation (feuille, fleur, ornement à forme végétale)

Lieu de conservation

Evreux ; musée d'Art Histoire et Archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Evreux ; musée d'Art Histoire et Archéologie

Date acquisition

1910 acquis

Anciennes appartenances

Dupuis Joseph André

Numéro d'inventaire

8529 ; 2645 (ancien numéro)

Copyright notice

© Evreux, musée d'Art Histoire et Archéologie, © Direction des musées de France, 2001

Crédits photographiques

© Godais Jean-Pierre

 

Renseignements sur le musée

 

07030004933

Notices :  

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Requête :   ((3e quart 18e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0