Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1819
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Le Triomphe de Bacchus et d'Ariane

Auteur/exécutant

MAKART Hans

Précision auteur/exécutant

MAKART : Salzbourg, 1840 ; Vienne, 1884

Ecole

Autriche

Période création/exécution

3e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1871 ; 1872

Genèse

objet en rapport ; oeuvre préparatoire

Historique

en rapport avec : Bacchus et Ariane

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, bois

Dimensions

Hauteur en cm 82.5 ; Largeur en cm 125.5

Inscriptions

tampon

Précision inscriptions

tampon du fournisseur du panneau au dos, au milieu : ACHRAMOSTA / Zur / Stadt Düsseldorf / WIEN / (...)

Sujet représenté

scène mythologique (Bacchus, Ariane, putti, tigre, ménade, musicien, faune, Silène, char, panthère)

Précision sujet représenté

Au centre du tableau, apparaît Bacchus, brandissant un thyrse, accompagné d'Ariane ; le couple est juché sur un char, mené par une femme environnée de putti ; deux tigres, chevauchés par une ménade gesticulant, tirent le véhicule ; devant eux, un Amour tient une torche. Le cortège est précédé par un groupe bachique très agité, entraîné par une joueuse de cymbales. Derrière le char, des musiciens (dont un joueur d'olos double) ainsi que Silène soutenu par deux acolytes ferment la marche. Au premier plan, un groupe de tritons et de ménades - dont l'une perchée sur un tigre - se poursuivent au bord de l'eau. Makart a choisi de représenter ici un épisode triomphal de l'histoire de Bacchus et d'Ariane, rapporté par les récits mythologiques (voir le même thème illustré par Nieulandt, M.P.3037-889). Ceux-ci racontent comment la princesse crétoise Ariane, abandonnée par Thésée dans l'île de Naxos, touche le coeur de Bacchus par l'ardeur de sa tristesse : celui-ci s'éprend d'elle et l'épouse. Cette étude inachevée est l'ébauche du grand tableau réalisé par Makart en 1873-1874 et conservé au palais du Belvédère à Vienne. Destiné à l'origine à servir d'ornement central pour le rideau de scène à l'opéra-comique de la capitale autrichienne, la toile monumentale fut finalement considérée comme impropre à cette fonction. La peinture définitive est assez différente de l'étude d'Amiens ; si le thème et l'esprit général en sont conservés, de même que les grandes lignes de la composition et le dynamisme, seul le motif du groupe en bas à droite (triton saisissant une ménade) sera effectivement repris. Cette esquisse, due à l'un des peintres les plus célèbres de la Vienne du temps, est emblématique de l'esprit de la ville qui connaît alors une phase très créative : l'éclectisme joyeux, référencé, virtuose de Makart répond parfaitement à l'atmosphère festive qui prévaut alors. Notice de Matthieu Pinette

Etat de conservation

Bon état ; Complet

Lieu de conservation

Amiens ; musée de Picardie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Amiens ; musée de Picardie

Date acquisition

1899

Anciennes appartenances

Collection privée, Déloye Gustave, 1899

Numéro d'inventaire

M.P.récol.976-13

Exposition

Baden-Baden, Staatliche Kunsthalle, Makart, 1972. (p.184, n°107)
Stuttgart, Wurttembergischer Kunstverein, 150 Jahre Württembergischer Kunstverein, 1827-1977, 1977.

Bibliographie

Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du musée de Picardie, Amiens, Impr. Picarde, 1911. (p.57, n°248 (Makart))
Frodl Gerbert, "L' "Abundantia" de Hans Makart", La Revue du Louvre, 5-6, 1975, pp.377-383. (p.383, n°8)
Pinette Matthieu, Couleurs d'Italie, couleurs du Nord. Peintures étrangères des musées d'Amiens, 2001, musée de Picardie / Somogy éditions d'art, (280 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (pp.252-253, ill.)

Rédacteur

Renaux Catherine

Copyright notice

© Amiens, musée de Picardie, © Direction des musées de France, 2008

Crédits photographiques

© Jeanneteau Marc

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

08120004406

Notices :  

1801   1802   1803   1804   1805   1806   1807   1808   1809   1810   1811   1812   1813   1814   1815   1816   1817   1818   1819   1820   1821   1822   1823   1824   1825   1826   1827   1828   1829   1830   1831   1832   1833   1834   1835   1836   1837   1838   1839   1840   1841   1842   1843   1844   1845   1846   1847   1848   1849   1850   1851   1852   1853   1854   1855   1856   1857   1858   1859   1860   1861   1862   1863   1864   1865   1866   1867   1868   1869   1870   1871   1872   1873   1874   1875   1876   1877   1878   1879   1880   1881   1882   1883   1884   1885   1886   1887   1888   1889   1890   1891   1892   1893   1894   1895   1896   1897   1898   1899   1900   1901   1902   1903   1904   1905   1906   1907   1908   1909   1910   1911   1912   1913   1914   1915   1916   1917   1918   1919   1920   1921   1922   1923   1924   1925   1926   1927   1928   1929   1930   1931   1932   1933   1934   1935   1936   1937   1938   1939   1940   1941   1942   1943   1944   1945   1946   1947   1948   1949   1950   1951   1952   1953   1954   1955   1956   1957   1958   1959   1960   1961   1962   1963   1964   1965   1966   1967   1968   1969   1970   1971   1972   1973   1974   1975   1976   1977   1978   1979   1980   1981   1982   1983   1984   1985   1986   1987   1988   1989   1990   1991   1992   1993   1994   1995   1996   1997   1998   1999   2000  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5296 


Requête :   ((3e quart 18e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0