Réponse n° 3421
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Domaine
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dessin
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Titre
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Homme drapé, assis, de profil à gauche
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Auteur/exécutant
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PAJOU Augustin
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Précision auteur/exécutant
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né en 1730 ; mort en 1809
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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3e quart 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1754
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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lavis brun ; plume ; encre brune ; pierre noire ; sanguine ; papier (beige)
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Description
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Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun, touches de sanguine ; coupé à gauche. Signé et daté, en bas, à droite, à la plume :Pajou f. Roma 1754. Feuille déchirée et restaurée dans l'angle supérieur droit
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Dimensions
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H. en m 0,420 ; L. en m 0,355
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Sujet représenté
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portrait
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Précision sujet représenté
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Glaucias, Pyrrhus, François de Sales saint ; Rome ; Rome, San Pietro in Vincoli, oeuvre en rapport ; Paris, Ecole des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; David, Jacques-Louis, Nel palazzo Sacchetti ; portrait ; Pyrrhus devant Glaucias
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1972
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Anciennes appartenances
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Lavallée ; Chennevières, Philippe de ; Michel, M. dernière provenance : Lavallée, Monique
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Numéro d'inventaire
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RF 36101, recto
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Commentaires
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Cette étude, seul exemple important d'un dessin de Pajou d'après modèle, fait preuve d'une pensée aboutie pour la figure du roi assis sur un trône, dans la scène de Pyrrhus devant Glaucias - et se situe entre les esquisses de l'ENSBA (cat 18 et 19) et les bas-reliefs (cat 84-85) où le roi adopte une posture moins raide et plus conventionnelle. Ici, Pajou imagine le roi en proie à une sorte de terribilità, réfléchissant aux conséquences possibles de la sauvegarde du jeune Pyrrhus. Ce dessin résume certaines des plus importantes expériences romaines de l'artiste, en associant l'étude des philosophes assis de la statuaire antique (Glaucias est placé sur un siège curule à pattes de lion semblable à celui qui se trouvait à San Pietro in Vincoli, que Pajou avait copié) à celles des prophètes songeurs plus lourdement drapés de Pierre de Cortone et de son école. Le modèle, avec sa vigeur manifeste, son crâne bombé, ses traits concentrés et sa barbe fournie, survécut dans la mémoire de Pajou, donnant naissance à un type viril que l'on voit réapparaître dans le Saint François de Sales et dans le Dieu Fleuve ainsi que dans les bustes qui leur sont associés. (Louvre, 1997-1998) Dessin présentant au verso un Fragment d'académie d'homme nu' Ph. de Chennevière (sans marque) ; sa 2e vente, Paris, Hôtel Drouot, 4-7 avril 1900, partie du n° 378 - M. Michel - P. Lavallée - M. Lavallée ; don en 1972 (L. 1886 a).
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Exposition
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Paris, Louvre, 1984, n° 90, repr. - J.D. Draper & G. Scherf, Pajou, Sculpteur du Roi, 1730-1809, Paris, Musée du Louvre, 1997-1998, n°20, p. 56.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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