Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 231
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Portrait de Victoire de France dite Madame Victoire ; Portrait de Madame Montboissier-Beaufort-Canillac (titre ancien)

Auteur/exécutant

anonyme (peintre) ; NATTIER Jean-Marc (d'après)

Précision auteur/exécutant

NATTIER Jean-Marc : Paris, 1685 ; Paris, 1766

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France, Ile-de-France (lieu de création)

Précision lieu création/utilisation

Château de Versailles

Période création/exécution

3e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1750 vers

Epoque/style/mouvement

époque Louis XV

Genèse

copie

Historique

copie du cabinet du roi d'après le portrait de Madame Victoire de Nattier (en 1748), alors exposé dans les appartements à Versailles. Voulant faire une surprise à la reine, le roi commanda à l'artiste le portrait de ses plus jeunes filles retirées à l'abbaye de Fontevrault depuis 1738.

Période original copié

2e quart 18e siècle

Matériaux/techniques

toile, peinture à l'huile

Dimensions

H. 55 cm ; l. 45 cm (69,2 x 60,2 x 6,4 cm avec cadre)

Sujet représenté

portrait (femme : Madame Victoire, femme, en buste, de face, fleur : pivoine, broche, dentelle, hermine, peigne, perle)

Précision sujet représenté

Figurée en buste devant un fond neutre, la jeune femme affiche un doux visage laiteux, ravivé par des joues rosies et des lèvres peintes en rouge. La tête surmontée d’un élégant peigne serti d’une pierre précieuse, prolongé par une rangée de perles. Elle apparaît vêtue d’une veste de velours bleu doublée d’hermine, dont un galon de rinceaux cousu de fil d’or cerne le bord. Une broche orne sa robe recouverte de légers brocarts, et une pivoine rouge est accrochée au galon de dentelle finement ouvragé en haut du vêtement. La gamme chromatique, servie par les blancs et couleurs complémentaires du jaune orangé et du fameux « bleu Nattier » insuffle une grande douceur au tableau, savamment dynamisé par quelques notes de rouge. Si cette toile traduit bien le style élégant empreint de douceur de Nattier, elle reflète avant tout l’esprit du XVIIIe siècle, plus enclin à l’intimité et l’introspection du personnage.

Etat de conservation

Correct ; 27/01/2015

Date sujet représenté

1733 née ; 1799 morte

Lieu de conservation

Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot

Statut juridique

propriété privée personne morale ; Clermont-Ferrand ; hôpital ; classé MH

Anciennes appartenances

Auparavant, ce tableau était considéré comme un portrait de Françoise Camille de Rochechouart (1741-1829). En 1763, elle épousa à Versailles Philippe Claude, comte de Montboissier-Beaufort-Canillac, lieutenant général des armées du Roi et dernier marquis de Pont-du-Château. Celui-ci fut élu, le 26 mars 1789, député de la noblesse aux Etats Généraux, dans la sénéchaussée de Clermont Ferrand. Il émigra et vécut à Londres jusqu'à sa mort en 1797. L’aïeule de madame Montboissier-Beaufort-Canillac, Louise Françoise de Rochechouart fut abbesse de Fontevrault et en charge de l’éducation de Madame Victoire. Elle devait donc détenir cette toile restée pendant un temps dans la famille avant d’être donnée à l’hôpital général de Clermont, puis déposée au musée en 1927.

Numéro d'inventaire

2603

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot

Date dépôt/changement affectation

1927

Ancien dépôt/changement affectation

Clermont-Ferrand, Hôpital général

Commentaires

Classée sur la liste des monuments historiques par arrêté du Ministre de l’Instruction Publique et des Beaux-arts le 28 mars 1904

Rédacteur

LECHELON Aurélia ; BOUJU Justine

Copyright notice

© Ville de Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot, 2015, © Service des musées de France, 2016

Crédits photographiques

© Ville de Clermont-Ferrand MARQ

 

Renseignements sur le musée

 

M0121002452

Notices :  

201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300   301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343   344   345   346   347   348   349   350   351   352   353   354   355   356   357   358   359   360   361   362   363   364   365   366   367   368   369   370   371   372   373   374   375   376   377   378   379   380   381   382   383   384   385   386   387   388   389   390   391   392   393   394   395   396   397   398   399   400  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5296 


Requête :   ((3e quart 18e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0