Réponse n° 639
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Philémon et Baucis donnant l'hospitalité à Jupiter et Mercure
|
Auteur/exécutant
|
RESTOUT Jean-Bernard (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
RESTOUT : Paris, 1732 ; Paris, 1797
|
Ecole
|
France
|
Anciennes attributions
|
Ancienne attribution : BERTAULT François (?, vers 1655 - ?, 1705)
|
Lieu création / utilisation
|
France (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
3e quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1769
|
Historique
|
Morceau de réception de l'académie royale de peinture et de sculpture ; Restout déploie dans ce tableau une remarquable sobriété par des effets colorés limités à un chaud camaïeu de gris et de bruns réveillé par la note rouge du drapé de Jupiter. Si ce sujet emprunté à Ovide connut en France au XVIIIe siècle de nombreuses traductions picturales, le tableau de Restout semble plus directement influencé par les productions nordiques. L'artiste traite ce thème mythologique avec un vrai réalisme à la flamande qui évoque plus précisément l'art de Jordaens qui traita souvent cet épisode des Métamorphoses entre 1645 et 1650. ; Extrait des Métamorphoses d'Ovide, cet épisode relate l'histoire d'un couple âgé et d'une extrême pauvreté qui s'apprête à sacrifier son unique trésor, une oie, afin de pouvoir offrir un repas digne de ce nom aux deux hommes dont ils ignorent l'origine divine. Cette oeuvre est marquée par le retour en force de la peinture d'histoire, adoptant une mise en page frontale et linéaire. La sobriété de la composition exalte la solennité du sujet dont la rigueur stylistique accentue la dimension morale. Inscrit dans le mouvement pictural qui construit les bases du néoclassicisme, le morceau de réception de l'artiste a en effet valeur d'exemplum virtutis, car Philémon et Baucis seront récompensés par les dieux pour leur généreuse hospitalité.
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur en m 1.19 ; Largeur en m 1.63
|
Sujet représenté
|
scène mythologique (Philémon, Baucis, Zeus, Hermès, oie, intérieur, pauvreté, table, siège, sel, repas, vaisselle, déguisement, reconnaissance), fond de paysage
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Tours ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat ; Tours ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1803
|
Numéro d'inventaire
|
1803-1-19 ; 162 (Vitry) ; p. 342 (Laurent-Montaiglon)
|
Exposition
|
Paris, Salon, 1771 Catalogue exposition. - Paris et les ateliers provinciaux au 18e siècle. - Bordeaux, musée des Beaux-Arts, 1958 Catalogue exposition .- De Watteau à David ; peintures et dessins des musées de province français. - Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 1975 (n°75) Catalogue exposition. - Diderot et la critique de salon, 1759 - 1781. - Langres, musée du Breuil de Saint-Germain, 1984 (n°36) Catalogue exposition. - Au temps de Watteau, Fragonard et Chardin. Les Pays-Bas et les peintres français du XVIIIe siècle. - Lille, musée des Beaux-Arts, 1985 (n° 101) Catalogue exposition - Chefs-d'oeuvre du musée des beaux-arts de Tours - Yamanashi, Takamatsu, Nagasaki, Tokyo, Asahikawa, 1994-1995 Catalogue exposition. - Gamelin et les peintres de son temps. - Carcassonne, musée des Beaux-Arts, 19 juin - septembre 1999 Catalogue exposition - Les peintres du roi 1648-1793, Tours, musée des beaux-arts, 18 mars - 18 juin 2000 ; Toulouse, musée des Augustins, 30 juin - 2 octobre 2000. (n°47 et p. 275) Catalogue exposition. - Greuze et l'affaire du "Septime Sévère". - Tournus, musée Greuze, 25 juin - 18 septembre 2005 (n°43, pp. 104-105 (reprod.)) Catalogue exposition. - Mythes et légendes en occident. - Taïpei, 2012 (n°65) Catalogue exposition. - Mythes et légendes en occident. Exposition du Musée du Louvre. - Seoul, Seoul art Center, 2012 (n°69)
|
Bibliographie
|
Antoine-Nicolas Dezallier d'Argenville. - Description sommaire des ouvrages de peinture, sculpture et gravure exposés dans les salles de l'Académie royale par M.D., Paris, 1781, réimpr. Minkoff, Genève, 1973 Adolphe Saint-Vincent Duvivier, " Sujets des morceaux de réception des membres de l'ancienne Académie de peinture, sculpture et gravure, 1648-1793, recueilli par M. Duvivier de l'Ecole impériale des beaux-arts d'après les registres de cette académie avec l'indication de l'emplacement actuel d'un certain nombre de ces ouvrages par MM. Ph. De Chennevières, Eugène Daudet, attaché à la conservation de la peinture au musée du Louvre, et A. de Montaiglon, attaché à la conservation des dessins du même musée ", Archives de l'art français. Documents, 1852-1853, (t. II, p. 353-391) Ch. de Grandmaison. - Les origines du musée de Tours, Paris, 1897 André Fontaine. - Les collections de l'Académie royale de peinture et de sculpture. - Paris, 1910 Andor Pigler . - Barockthemen. Eine Auswahl von Verzeichnissen zur Ikonographie des 17. und 18. Jahrhunderts. - Budapest, 1956 Yveline Cantarel-Besson. - Musée du Louvre, janvier 1797-juin 1798. Procès-verbaux du Conseil d'administration du musée central des arts. - Paris, 1992 Lossky, B. - "Tours, musée des Beaux-Arts, Peintures du XVIIIe siècle", Inventaire des Collections publiques françaises, n°7, Paris, 1962 (n°86) J. Seznec. - Diderot, Salons, texte établi et présenté par J. Seznec, VI, 1769, 1771, 1775, 1781. - Oxford, 1967 (p. 200, fig.82) Musée des Beaux-Arts de Tours. Guide des collections, Paris, RMN, 1998 (n°59) Sophie Join-Lambert. - Peintures françaises du XVIIIe siècle. Catalogue raisonné, musée des beaux-arts de Tours, château d'Azay-le-Ferron. - Tours, 2008. - (n°122) Ornella Scognamiglio. - I dipinti di Gioacchino e Carolina Murat, storia di una collezione. - Edizioni Scientifiche italiane, 2009. - (p. 154-155) Actes du colloque : L'Hôte étranger : stratégies de l'hospitalité (aires germaniques, nordiques et slaves), sous la direction d'Anne-Marie Gresser et Boris Czerny. - Abbaye d'Ardenne, 4-6 mai 2007. - Caen : Erlis / Presses universitaires de Caen, 2010 (reprod. en couv.) Jean-Jacques Poquin. - Les Restout, famille de peintres normands présente à Brunoy. - Le Monmartel (Bulletin de la Société d'Art, Histoire et Archéologie de la Vallée de l'Yerres (Essonne)), n°37, décembre 2010, (pp. 31 - 63, p. 53)
|
Rédacteur
|
PIMBERT Catherine
|
Copyright notice
|
© Tours, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© musée des beaux-arts de Tours
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
02650000759
|
|