Précision sujet représenté
|
lavandières ; Saint-Non abbé de, Este François II d, Modène duc de, Pâris Pierre-Adrien, Seymour de Ricci Mme collection particulière oeuvre en rapport, Brown John Nicholas collection particulière oeuvre en rapport, David-Weill collection particulière oeuvre en rapport ; Tivoli ; Tivoli, Villa d'Este ; Besançon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; Montpellier, Musée Atger, oeuvre en rapport ; Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, oeuvre en rapport ; paysage
|
Commentaires
|
Pour J.P. Cuzin (Fragonard, Paris, Milan, 2003, n° 4, repr. pl. 4), la feuille paraît avoir été exécutée à Tivoli, au moment du séjour de Fragonard à la Villa d'Este pendant l'été 1760. On sait que l'artiste accompagnait l'abbé de Saint-Non, qui avait probablement loué le palais de François d'Este, duc de Modène, et ses célèbres jardins. Une série de dix sanguines de même format que celle du Louvre, après avoir appartenu à l'abbé et ensuite à Pierre-Adrien Pâris, se trouve aujourd'hui au musée de Besançon ; d'autres sont très comparables (Montpellier, musée Atger ; Rotterdam, musée Boymans ; USA, ancienne coll. John Nicholas Brown). Ananoff signale en 1961 deux contre-épreuves du dessin du Louvre (L'oeuvre dessiné de Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), I, n° 317, III, fig. 508, IV, p.354) dans la collection de Mme Seymour de Ricci et dans la collection David-Weill (pour cette dernière, voir G. Henriot, Collection David Weill. Tome troisième. Dessins, Paris, 1928, p. 153-155, repr.) Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797.
|