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Domaine
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estampe
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Titre
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Les deux voies ; Tableau ou instruction des simples, ... (... représentant deux religions différentes, l une fausse, qui est la religion papistique, où est le chemin large qui mené a perdition ; il se faut détourner ; et l autre vraie, qui est la religion chrétienne, où est le chemin étroit qui mène à la Ierusalem céleste, auquel il faut entrer, et persévérer jusqu'à la fin.)
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Auteur/exécutant
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ANGLOIS Nic
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Période création/exécution
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4e quart 16e siècle ; 3e quart 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1584 (?) ; 1755 (?)
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Historique
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Datation suggérée par l'orthographe (cf. présence de quelques accents). Le catalogue Pannier donne la date de 1584 sans explication. 1755 pourrait être la date de la mise en aquarelle de la gravure. Le terme Anglois pourrait simplement désigner la nationalité du graveur. [cf. E.R. Labrousse, juin 1988, Documentation des musées]
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Matériaux/techniques
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papier, gravure, carton
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Description
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Gravure aquarellée collée sur bois
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Dimensions
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Hauteur hors cadre en cm 66 ; Largeur hors cadre en cm 187
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Inscriptions
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inscription (français)
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Précision inscriptions
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inscription imprimée, inscription collée au-dessous du trait carré : Après un passage introductif, le texte se présente sous forme d'énumération : chaque lettre ou numéro renvoie à un personnage ou une scène du tableau : "Explication du contenu de cette Carte pour l'intelligence d'icelle. ON dit communement, que tout ce qui reluit n'est pas or, pour monstrer que tout ce qui a belle apparence, n'est pas toujours ce qu'il semble estre. Comme en matiere de Religion, la ou il y a le plus de lustre & de splendeur, la le plus souvent il y a le moins de verité, car la verité estant une ne demande point ces ornemens. Au contraire la ou il y a le moins de parade, la se trouve la verité. Car elle est simple, & en sa simplicité elle est si belle qu'elle n'a point besoing d'estre ornée, pour esmouvoir les hommes à l'aymer & embrasser. Semblablement les chemins royaulx ne sont pas tousjours les plus seurs, ils sont les plus larges & aysés, mais les issues sont souvent les plus dangereuses : Et au contraire les chemins estroits sont plus seurs. Il est bien vrai, qu'il y a bien plus de peine, mais l'issue & la fin en est plus heureuse.La vérité de l'un & de l'autre se voit en ce Tableau, auquel se voyent deux Religions, l'une fausse, qui est la Religion Papistique, & l'autre vraye qui est la Religion Chrestienne, & deux Chemins, l'un le chemin large, qui mene à perdition, l'autre le chemin estroit, qui mène à la Jerusalem celeste. La fausseté de la Religion Papistique se voit ici en cinq choses. Premierement en l'orgueil insupportable du chef qui est le Pape. Secondement en l'Idolatrie. Tiercement en la superstition & faux service. En quatriesme lieu, au traficq qu'on y faict. Et finalement en la cruaulté qui y est exercée par ledit Chef & par ses Supposts."
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Sujet représenté
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scène (clergé, évêque, pape, moine)
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Lieu de conservation
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Noyon ; musée Calvin
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété privée personne morale ; société de l'Histoire du Protestantisme français
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Date acquisition
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2002 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Don de Charles Read à la Société de l'Histoire du Protestantisme Français
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Numéro d'inventaire
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MC D 2002.2.1 ; n°47 (Catalogue Pannier)
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Dépôt/changement affectation
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dépôt ; musée Calvin
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Exposition
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Noyon, musée Calvin, 2002 : Aspects de la Réforme
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Copyright notice
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© Noyon, musée Calvin, © Direction des musées de France, 2009
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Crédits photographiques
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© Moulic
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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08070006695
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