Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 3067
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Portrait du sculpteur Attiret

Auteur/exécutant

PECHEUX Laurent (auteur)

Précision auteur/exécutant

PECHEUX : Lyon, 1729 ; Turin, 1821 ; nationalité : Française

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1753 ; 1759

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Pour le plaisir, dans un élan de camaraderie, sous le jeune pinceau de Pécheux, voici Attiret "al vivo", surpris dans la pratique de son art, le geste suspendu, presqu'encore sonore. Cette évocation de l'artiste en sa jeunesse, généralement brossée, offre le charme d'une esquisse, "improvisé et décisif", comme l'a si justement écrit Jeanne Magnin (1918, n° 698, p. 75). La présentation à mi-corps et le cadrage serré, le coup de lumière sur le visage et sur la main confèrent beaucoup de présence à l'oeuvre dont le caractère italien désigne une possible influence du prestigieux portraitiste Pompeo Batoni. L'âge du sculpteur invite à situer l'oeuvre entre 1753 et 1759, au cours des cinq années du séjour romain qu'il fit "aux dépens de son patrimoine", comme il se plaira lui-même à le rappeler (Brune, 1912, p. 8, d'après Archives municipales de Dole, liasse n° 325). S'y trouvaient alors, parmi d'autres "pays" qui purent l'accueillir, le sculpteur bisontin Luc Breton (1731 - 1800) et son camarade suisse le peintre Jean-Melchior Wyrsch (1732 - 1798). Pour sa part, d'un an le cadet d'Attiret, Pécheux lui aussi dès 1753 dans la Ville éternelle y avait été conduit par l'abbé de La Marre (Dole, 1695 - 1773), familier de l'église de Dole, et grâce à lui introduit auprès de Raphaël Mengs (1728 - 1779) et de Pompeo Batoni (1708 - 1787), peintres alors les plus éminents de Rome. Le jeune sculpteur venu de Dole n'aurait-il pas pu tout naturellement bénéficier lui aussi des puissantes relations romaines du mécène dolois de Pécheux ? On comprendra que de communes attaches familiales dans la bonne ville comtoise (Brune, 1912, p. 219) aient pu susciter des liens de sympathie entre les deux jeunes artistes, probablement avant même de découvrir l'Italie, à Paris ou bien en Franche-Comté, précisément ; comme elles expliquent aussi l'intervention généreuse de l'ecclésiastique en faveur du Lyonnais. Aussi peut-on imaginer qu'une saine émulation anime les jeunes gens : dès 1754 le sculpteur, âgé de 26 ans, obtient un prix à la vénérable Académie romaine de Saint-Luc tandis que le peintre est admis à l'Académie de France à Rome par Charles-Joseph Natoire (1700 - 1777), son directeur, dans la classe de dessin d'après le modèle vivant. Attentif à la leçon de l'Antique, Pécheux, en 1762 à son tour reçu à l'Académie de Saint-Luc, deviendra un dessinateur exemplaire (voir la belle "Académie" du Louvre, Inv. 32 292 ; Méjanès, 1982, n° 923, p. 227, repr.) et un fervent pédagogue dans les institutions académiques de Parme, de Bologne puis de Turin surtout où en 1777 Victor-Amédée III, roi de Piémont, le nommera Premier peintre de la maison de Savoie. Liée au néoclassicisme dont Pécheux deviendra l'un des protagonistes, sa connaissance de la sculpture, affermie auprès de ses amis Mengs et Batoni, pourrait s'être éveillée aux côtés d'Attiret, peut-être. Expression originale de cet intérêt, "La Réunion des Sculptures antiques" et "La Réunion des Sculptures modernes", deux tableaux de Pécheux présentés à Paris en 1783 au Salon de la Correspondance, créé par Pahin de la Blancherie en 1778 et maintenu jusqu'en 1787. (Notice extraite du catalogue de l'exposition "Claude-François Attiret", Dole, 2005) ; voir aussi : Portrait de Claude-François Attiret (CA 380)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile, mouluré

Description

Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré et mouluré

Dimensions

Dimensions Hauteur : 64 cm ; Largeur : 49 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 82 LAC 67 EPT7 ; Hauteur (en cm) 64 ; Largeur (en cm) 49 ; Epaisseur du châssis (en cm) 2 ; Hauteur avec cadre (en cm) 82 ; Largeur avec cadre (en cm) 67 ; Epaisseur totale (en cm) 7

Sujet représenté

portrait (Attiret Claude François, sculpteur, homme, en buste, de trois-quarts, chapeau, outil, art de la sculpture)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1850

Anciennes appartenances

Collection privée, Devosge Anatole

Numéro d'inventaire

CA 698 ; 698 (Cat. 1883) ; 290 (Cat. peint. françaises 1968)

Exposition

Peintures lyonnaises du XVIe au XIXe siècle, Paris : Orangerie des Tuileries, Lyon : musée des beaux-arts, 1949 (n° 74, reprod. pl. V)
Trente portraits français du Musée de Dijon, Bruxelles : Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, 1950 (n° 19)
Claude-François Attiret, Dole : musée des beaux-arts, 25 juin - 16 octobre 2005 (cat. 2 p. 109-112)
Laurent Pécheux (Lyon, 1729 - Turin, 1821). Un Peintre français dans l'Italie des Lumières, Dole : Musée des Beaux-Arts, 27 juin - 30 septembre 2012 ; Chambéry : musée des beaux-arts, 24 octobre 2012 - 20 janvier 2013 (Cat. 1 pp. 68-69, repr. p. 68)

Bibliographie

Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n° 1127, p. 294)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°698)
Brune (Abbé Paul), Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art de la France, Franche-Comté, Paris, 1912 (p. 8)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (n°698 p.75 reprod.)
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°698 p.75 reprod.)
Magnin (Jeanne), La Peinture au musée de Dijon, Dijon, 1918 (n° 698 p. 75, repr. et p. 315)
Audin (Marius) et Vial (Eugène), Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art de la France, Lyonnais, Paris, 1919, 2 vol. (T. II)
Fyot (Eugène), "Claude-François Attiret, statuaire", La Revue de Bourgogne, 1923 (p.II)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (n°698 p.70 reprod.)
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°290)
Bénézit (Emmanuel), Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays..., nouv. éd. rev. et cor., Paris, Gründ, 1976, 10 vol. (éd. 1976, VIII, p. 181)
Thieme et Becker, Allgemeines Kunstlerlexikon der Bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart, Leipzig, 1920 (éd. 1978, XXVI, p. 334)
Constans (Claire), dans "Petit Larousse de la Peinture", sous la direction de Michel Laclotte et Jean-Pierre Cuzin, Paris, 1979, 2 vol. (t. II, p. 1399)
Laveissière (Sylvain), Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art de Bourgogne, Paris : F. De Nobele, 1980 (p. 16)
Scheck (Catherine), Catalogue des peintures françaises des XVIIe et XVIIIe siècles, Dole, Musée des Beaux-Arts, éd. Ville de Dole, 1995 (sous n° 58-61, p. 109 et sous n° 67, p. 119)

Rédacteur

Sabine Marie-Anne ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

01370003506

Notices :  

3001   3002   3003   3004   3005   3006   3007   3008   3009   3010   3011   3012   3013   3014   3015   3016   3017   3018   3019   3020   3021   3022   3023   3024   3025   3026   3027   3028   3029   3030   3031   3032   3033   3034   3035   3036   3037   3038   3039   3040   3041   3042   3043   3044   3045   3046   3047   3048   3049   3050   3051   3052   3053   3054   3055   3056   3057   3058   3059   3060   3061   3062   3063   3064   3065   3066   3067   3068   3069   3070   3071   3072   3073   3074   3075   3076   3077   3078   3079   3080   3081   3082   3083   3084   3085   3086   3087   3088   3089   3090   3091   3092   3093   3094   3095   3096   3097   3098   3099   3100   3101   3102   3103   3104   3105   3106   3107   3108   3109   3110   3111   3112   3113   3114   3115   3116   3117   3118   3119   3120   3121   3122   3123   3124   3125   3126   3127   3128   3129   3130   3131   3132   3133   3134   3135   3136   3137   3138   3139   3140   3141   3142   3143   3144   3145   3146   3147   3148   3149   3150   3151   3152   3153   3154   3155   3156   3157   3158   3159   3160   3161   3162   3163   3164   3165   3166   3167   3168   3169   3170   3171   3172   3173   3174   3175   3176   3177   3178   3179   3180   3181   3182   3183   3184   3185   3186   3187   3188   3189   3190   3191   3192   3193   3194   3195   3196   3197   3198   3199   3200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5296 


Requête :   ((3e quart 18e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0