Réponse n° 3067
|
| |
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Portrait du sculpteur Attiret
|
Auteur/exécutant
|
PECHEUX Laurent (auteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
PECHEUX : Lyon, 1729 ; Turin, 1821 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
3e quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1753 ; 1759
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Pour le plaisir, dans un élan de camaraderie, sous le jeune pinceau de Pécheux, voici Attiret "al vivo", surpris dans la pratique de son art, le geste suspendu, presqu'encore sonore. Cette évocation de l'artiste en sa jeunesse, généralement brossée, offre le charme d'une esquisse, "improvisé et décisif", comme l'a si justement écrit Jeanne Magnin (1918, n° 698, p. 75). La présentation à mi-corps et le cadrage serré, le coup de lumière sur le visage et sur la main confèrent beaucoup de présence à l'oeuvre dont le caractère italien désigne une possible influence du prestigieux portraitiste Pompeo Batoni. L'âge du sculpteur invite à situer l'oeuvre entre 1753 et 1759, au cours des cinq années du séjour romain qu'il fit "aux dépens de son patrimoine", comme il se plaira lui-même à le rappeler (Brune, 1912, p. 8, d'après Archives municipales de Dole, liasse n° 325). S'y trouvaient alors, parmi d'autres "pays" qui purent l'accueillir, le sculpteur bisontin Luc Breton (1731 - 1800) et son camarade suisse le peintre Jean-Melchior Wyrsch (1732 - 1798). Pour sa part, d'un an le cadet d'Attiret, Pécheux lui aussi dès 1753 dans la Ville éternelle y avait été conduit par l'abbé de La Marre (Dole, 1695 - 1773), familier de l'église de Dole, et grâce à lui introduit auprès de Raphaël Mengs (1728 - 1779) et de Pompeo Batoni (1708 - 1787), peintres alors les plus éminents de Rome. Le jeune sculpteur venu de Dole n'aurait-il pas pu tout naturellement bénéficier lui aussi des puissantes relations romaines du mécène dolois de Pécheux ? On comprendra que de communes attaches familiales dans la bonne ville comtoise (Brune, 1912, p. 219) aient pu susciter des liens de sympathie entre les deux jeunes artistes, probablement avant même de découvrir l'Italie, à Paris ou bien en Franche-Comté, précisément ; comme elles expliquent aussi l'intervention généreuse de l'ecclésiastique en faveur du Lyonnais. Aussi peut-on imaginer qu'une saine émulation anime les jeunes gens : dès 1754 le sculpteur, âgé de 26 ans, obtient un prix à la vénérable Académie romaine de Saint-Luc tandis que le peintre est admis à l'Académie de France à Rome par Charles-Joseph Natoire (1700 - 1777), son directeur, dans la classe de dessin d'après le modèle vivant. Attentif à la leçon de l'Antique, Pécheux, en 1762 à son tour reçu à l'Académie de Saint-Luc, deviendra un dessinateur exemplaire (voir la belle "Académie" du Louvre, Inv. 32 292 ; Méjanès, 1982, n° 923, p. 227, repr.) et un fervent pédagogue dans les institutions académiques de Parme, de Bologne puis de Turin surtout où en 1777 Victor-Amédée III, roi de Piémont, le nommera Premier peintre de la maison de Savoie. Liée au néoclassicisme dont Pécheux deviendra l'un des protagonistes, sa connaissance de la sculpture, affermie auprès de ses amis Mengs et Batoni, pourrait s'être éveillée aux côtés d'Attiret, peut-être. Expression originale de cet intérêt, "La Réunion des Sculptures antiques" et "La Réunion des Sculptures modernes", deux tableaux de Pécheux présentés à Paris en 1783 au Salon de la Correspondance, créé par Pahin de la Blancherie en 1778 et maintenu jusqu'en 1787. (Notice extraite du catalogue de l'exposition "Claude-François Attiret", Dole, 2005) ; voir aussi : Portrait de Claude-François Attiret (CA 380)
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile, mouluré
|
Description
|
Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré et mouluré
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 64 cm ; Largeur : 49 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 82 LAC 67 EPT7 ; Hauteur (en cm) 64 ; Largeur (en cm) 49 ; Epaisseur du châssis (en cm) 2 ; Hauteur avec cadre (en cm) 82 ; Largeur avec cadre (en cm) 67 ; Epaisseur totale (en cm) 7
|
Sujet représenté
|
portrait (Attiret Claude François, sculpteur, homme, en buste, de trois-quarts, chapeau, outil, art de la sculpture)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1850
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Devosge Anatole
|
Numéro d'inventaire
|
CA 698 ; 698 (Cat. 1883) ; 290 (Cat. peint. françaises 1968)
|
Exposition
|
Peintures lyonnaises du XVIe au XIXe siècle, Paris : Orangerie des Tuileries, Lyon : musée des beaux-arts, 1949 (n° 74, reprod. pl. V) Trente portraits français du Musée de Dijon, Bruxelles : Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, 1950 (n° 19) Claude-François Attiret, Dole : musée des beaux-arts, 25 juin - 16 octobre 2005 (cat. 2 p. 109-112) Laurent Pécheux (Lyon, 1729 - Turin, 1821). Un Peintre français dans l'Italie des Lumières, Dole : Musée des Beaux-Arts, 27 juin - 30 septembre 2012 ; Chambéry : musée des beaux-arts, 24 octobre 2012 - 20 janvier 2013 (Cat. 1 pp. 68-69, repr. p. 68)
|
Bibliographie
|
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n° 1127, p. 294) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°698) Brune (Abbé Paul), Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art de la France, Franche-Comté, Paris, 1912 (p. 8) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (n°698 p.75 reprod.) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°698 p.75 reprod.) Magnin (Jeanne), La Peinture au musée de Dijon, Dijon, 1918 (n° 698 p. 75, repr. et p. 315) Audin (Marius) et Vial (Eugène), Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art de la France, Lyonnais, Paris, 1919, 2 vol. (T. II) Fyot (Eugène), "Claude-François Attiret, statuaire", La Revue de Bourgogne, 1923 (p.II) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (n°698 p.70 reprod.) Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°290) Bénézit (Emmanuel), Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays..., nouv. éd. rev. et cor., Paris, Gründ, 1976, 10 vol. (éd. 1976, VIII, p. 181) Thieme et Becker, Allgemeines Kunstlerlexikon der Bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart, Leipzig, 1920 (éd. 1978, XXVI, p. 334) Constans (Claire), dans "Petit Larousse de la Peinture", sous la direction de Michel Laclotte et Jean-Pierre Cuzin, Paris, 1979, 2 vol. (t. II, p. 1399) Laveissière (Sylvain), Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art de Bourgogne, Paris : F. De Nobele, 1980 (p. 16) Scheck (Catherine), Catalogue des peintures françaises des XVIIe et XVIIIe siècles, Dole, Musée des Beaux-Arts, éd. Ville de Dole, 1995 (sous n° 58-61, p. 109 et sous n° 67, p. 119)
|
Rédacteur
|
Sabine Marie-Anne ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Dijon, musée des beaux-arts
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
01370003506
|
|