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Réponse n° 26
Domaine

archéologie ; grec ; céramique

Dénomination

coupe

Titre

Coupe à bande attique à figures noires dite des "Petits Maîtres"

Auteur/exécutant

PETITS MAITRES (peintre)

Précision auteur/exécutant

PETITS MAITRES : Le terme générique de "Petits Maîtres" regroupe un grand nombre de potiers attiques qui se sont spécialisés, à Athènes dans la seconde moitié du VIe siècle av. J.-C., dans la production de coupes à lèvre et de coupes à bande, accompagnant celles-ci de leur signature. Vers 560 av J.-C., ces potiers façonnent et signent des coupes de forme élancée, appelées "coupes des Petits Maîtres". Elles ont été produites en grande quantité et largement exportées, notamment en Etrurie. Ornées d'un décor en figures noires minutieux et soigné, elles sont caractérisées par leur pied haut et fin. La forme de la coupe déterminant son système décoratif, elles sont classées en deux variétés : les coupes à lèvre et les coupes à bande. Sur les coupes à lèvre, une ligne peinte en noir sur l'argile claire souligne la jonction entre la vasque et la lèvre évasée, et sépare ainsi la zone décorative en deux parties. La lèvre haute offre au peintre un espace où prennent place un, deux ou parfois trois personnages. Les coupes à bande disposent d'un bandeau réservé, situé entre les anses, permettant au peintre de développer plus aisément un épisode mythologique. Les parties secondaires de ces coupes (les anses, le pied, le bas de la vasque) sont recouvertes de peinture noire et des lignes réservées situées au niveau du pied et de la vasque, soulignent la structure du vase.

Lieu création / utilisation

Grèce, Athènes (lieu de création)

Période création/exécution

3e quart 6e siècle av JC

Millésime création/exécution

530 av JC

Précision découverte/collecte

lieu de découverte inconnu

Matériaux/techniques

terre cuite (peint), incision ; rehaut (rouge)

Description

Argile, peinture avec rehauts rouges, détails incisés ; Coupe à bande attique à figures noires dite des "Petits Maîtres". Cette élégante coupe appartient à une série de vases, les "coupes des Petits Maîtres", coupes à lèvre et coupes à bande produites à Athènes dans la seconde moitié du VIe siècle av. J.-C. Sa vasque est ornée, faces A et B, sur le registre médian, d'un bandeau décoratif représentant des animaux. Des panthères, dont l'une retourne la tête, y alternent avec des cygnes aux ailes déployées. Vers 560 av J.-C., les potiers attiques façonnent et signent des coupes de forme élancée, appelées "coupes des Petits Maîtres". Elles ont été produites en grande quantité et largement exportées, notamment en Etrurie. Ornées d'un décor en figures noires minutieux et soigné, elles sont caractérisées par leur pied haut et fin. La forme de la coupe déterminant son système décoratif, elles sont classées en deux variétés : les coupes à lèvre et les coupes à bande. Sur les coupes à lèvre, une ligne peinte en noir sur l'argile claire souligne la jonction entre la vasque et la lèvre évasée, et sépare ainsi la zone décorative en deux parties. La lèvre haute offre au peintre un espace où prennent place un, deux ou parfois trois personnages. Les coupes à bande disposent d'un bandeau réservé, situé entre les anses, permettant au peintre de développer plus aisément un épisode mythologique ou plus simplement une composition décorative. Les parties secondaires de ces coupes (les anses, le pied, le bas de la vasque) sont recouvertes de peinture noire et des lignes réservées situées au niveau du pied et de la vasque, soulignent la structure du vase.

Dimensions

Hauteur en cm 13 ; Diamètre en cm 19.6 ; Largeur en cm 27

Utilisation/destination

vaisselle

Sujet représenté

représentation animalière (panthère, cygne) ; ornementation (cercle)

Etat de conservation

Défauts d'intégrité

Lieu de conservation

Amiens ; musée de Picardie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Amiens ; musée de Picardie

Date acquisition

1927

Anciennes appartenances

Collection privée, Maignan Albert, 1927, (n° 55 du legs)

Numéro d'inventaire

M.P.3053.A78 ; Centre Jean Charbonneaux (981 0364)

Rédacteur

Leguay Jean-Loup

Copyright notice

© Amiens, musée de Picardie, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Musée de Picardie

 

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Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

08120037182

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Requête :   ((3e quart 6e siècle AV JC) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0