Précision sujet représenté
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Ces deux fragments semblent provenir de la corbeille d'un chapiteau qui aurait été retaillé et évidée à l'intérieur pour servir à une autre fonction (cuve baptismale ou bénitier ?). Sur le premier fragment, un personnage ailé, les ailes soulignées d'une rangée de perles, les cheveux longs ramenés en arrière, vêtu d'une robe à la manche bordée d'un orfroi, semble voler et désigner du doigt un second personnage, barbu, couronné, les cheveux travaillés en un long bandeau, vêtu d'un manteau sur une robe et tenant un bâton. Du troisième personnage ne subsistent que la tête, également couronné et barbue, et les épaules, couvertes d'un manteau. Sur le second fragment, un personnage barbue et couronné, vêtu d'un manteau à la manche soulignée d'un orfroi, s'agenouille pour présenter un pot. Tous les personnages ont les pupilles creusées. L'iconographie est assez facile à identifier Le second fragment provient d'une scène de l'Adoration des Mages (Matthieu 2, 11), quand le premier illustre l'avertissement de ne pas retourner voir Hérode que les Mages reçurent en songe (Matthieu 2, 12). Les visages allongés, le traitement des cheveux et des vêtements, avec leurs plis multiples et diversifiés, qui semblent comme épouser les volumes du corps, font participer ces fragments aux recherches de l'art roman de la fin du XIIe siècle. Plus encore, le naturel de certains éléments, tels que le geste du roi s'agenouillant qui semble saisie sur le vif et figé dans la pierre, où l'abandon du roi figuré à senestre sur le premier fragment, la tête légèrement rejetée en arrière, comme abandonné dans son sommeil malgré ses yeux ouverts, permet, à notre sens, de situer cette oeuvre dans l'art qui se développe en Catalogne à la suite du maître de Cabestany et des chapiteaux de Saint-Pierre-de Rodes
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Bibliographie
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Dectot (Xavier), Sculptures des XIe-XIIe siècles. Roman et premier art gothique, Paris, RMN, 2005. (n°198, p. 193)
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