Historique
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Ce très beau groupe statuaire en marbre, dit l'Annonciation des Cordeliers, doit son nom à l'église toulousaine des Cordeliers dans laquelle il fut découvert au XIXe siècle. Il faisait vraisemblablement partie, depuis le XVIe siècle, du tombeau de la famille de Belbèze. Les oeuvres ont été utilisées en remploi pour la construction de l'église qui ne débuta pas avant le deuxième quart du XIIIe siècle. L'église d'origine pour laquelle elles furent sculptées, sans doute pour figurer sur les piédroits d'un portail, demeure inconnue. Ces sculptures participent cependant du même esprit que le portail de la salle capitulaire de la Daurade, dont elles partagent l'ouverture aux influences de l'art gothique. Elles sont néanmoins plus tardives et appartiennent au " style 1200 ", période de transition entre le roman et le gothique. voir aussi : Annonciation : La Vierge (2004 1 202) ; Numéro d'inventaire de l'autre élément : RA 551 B (ME 249).
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Bibliographie
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[Jean-Paul Lucas], Notices des tableaux, statues, bustes, dessins composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Caunes, 1805. (n° 116) Jean-Paul Lucas, Catalogue critique et historique des tableaux et autres monuments des arts du musée de Toulouse par Jean-Paul Lucas, Toulouse, impr. Caunes, 1806. (n° 116) [François Jacquemin], Notice des tableaux, statues, bustes, dessins, composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1813. (n° 115) A. du Mège, Description du musée des Antiques de Toulouse, Paris, impr. Levrault, 1835. (n° 462) Ernest Roschach, Catalogue des antiquités du musée des Augustins et des objets d'art du musée Saint-Raymond, Toulouse, impr. Viguier, 1865. (n° 736) "Les statues de la Vierge au Musée de Toulouse", Jules de Lahondès, Mélanges Léonce Couture, 1902, p.323-333 (p. 327-328) Henri Rachou, Catalogue de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, impr. Privat, 1912. (n° 551) P. Mesplé, Les Sculptures romanes du musée des Augustins, Paris, éditions des musées nationaux, 1961 (n° 248)
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