|
Domaine
|
manuscrit ; enluminure ; imprimé ; médiéval
|
Dénomination
|
livre
|
Titre
|
Livre d'heures de bonne d'Armagnac
|
Auteur/exécutant
|
JEAN DE TOULOUSE (atelier, enlumineur) ; anonyme (peintre)
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Vaucluse, Avignon (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
4e quart 14e siècle ; 2e moitié 15e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1390 ; 1400 ; 1437
|
Historique
|
Ce livre d'heures est daté et porte le nom de sa propriétaire, ce qui est rare : Sur le dernier feuillet, en rouge : "Cy sont les heures de noble et saincte Vierge seur Bone d'Armanhac, religieuse de saincte Claire de Lesignen pres Narbone. 1437". La propriétaire de ce livre a souvent été identifiée à Bonne d'Armagnac, fille de Jean IV d'Armagnac et de Blanche de Bretagne, soeur de Jean V et d'Isabelle, qui scandalisèrent la chrétienté par leur mariage incestueux. Celle-ci meurt toutefois en 1435, il s'agirait donc plus probablement de Bonne d'Armagnac, soeur de Bernard VIII, entrée au couvent des Clarisses de Lésignan et morte en 1462. Quelques mots difficilement lisibles sont inscrits sur la feuille couvrant le revers de la couverture arrière. Selon la notice – de M.-E. Gautier, dans Trésors de la coll. Duclaux, 2010. ; La date que porte le dernier feuillet du manuscrit ne correspond pas avec les qualités stylistiques des miniatures. Celles-ci semblent dater de la fin du 14e siècle, au plus tard des toutes premières années du 15e. L'ouvrage n'aurait donc été acquis par Bonne d'Armagnac en 1437 que plusieurs années après sa réalisation.
|
Matériaux/techniques
|
vélin
|
Dimensions
|
Hauteur en m 0.0157 ; Largeur en m 0.0124
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Annonciation ; Dieu le Père, Le Tétramorphe ; office funèbre ; sainte Anne, saint Joachim, rencontre, porte de ville, Jérusalem, ange ; Crucifixion) ; ornementation (ornement à forme végétale, fleur, rinceau, arabesque)
|
Précision sujet représenté
|
7 belles miniatures entourées de bordures de fleurs, de rinceaux et d'arabesques à fond d'or, 28 grandes initiales. De conception très originale. Les visages sont de qualité un peu moindre. Sujet : Office des morts, Rencontre devant la porte Dorée, Evangile, Saluation Angélique, Crucifixion, Pentecôte, Assomption de la Vierge
|
Source sujet représenté
|
Evangile
|
Lieu de conservation
|
Angers ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Angers ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
2003
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Duclaux Daniel, 1999, 20 février ; Vente publique, 1975; Paris, Hôtel Drouot, 7 mars, 1975, 7 mars, Paris, (n° 87) ; Collection privée, Armagnac soeur Bone d', 1437, Lezignan ; Dickson ép. Duclaux Marie Marcelle Lucienne
|
Numéro d'inventaire
|
2003.1.71
|
Exposition
|
"Du Moyen Age à la renaissance, livres rares d'un amateur, manuscrits et imprimés du legs Duclaux" Angers, musée Pincé, 1 juillet-3 octobre 2004 (exposé : folio 17) Trésors enluminés des musées de France : Pays de la Loire et Centre ; Angers, musée des beaux-arts, 15 novembre 2013- 16 mars 2014
|
Bibliographie
|
Le Nouëne, "Trésors de la collection Daniel Duclaux (1910-1999), musée-château de Villevêque", avec la participation de Marc-Edourd Gautier pour les notices sur les manuscrits. Angers : musées d'Angers, 2010. 175 p. ill. coul. (cat. n°111, p. 161, repr. coul. p. 161 et 162.)
|
Copyright notice
|
© Angers, musée des beaux-arts d'Angers, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Musées d'Angers / P. David
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
07480037949
|
|