Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 198
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Portrait de Madame Dupuy

Auteur/exécutant

RANC Jean (attribué à)

Précision auteur/exécutant

RANC : Montpellier, 1674 ; Madrid, 1735 ; nationalité : Française

Ecole

France

Anciennes attributions

ancienne attribution : LARGILLIERE Nicolas de (école de), (Paris, 1656 ; Paris, 1746)

Lieu création / utilisation

France, Paris (lieu de création)

Période création/exécution

4e quart 17e siècle ; 1er quart 18e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Attribution proposée par Stephan Perreau, mails et visite du 26/11/2012. Stephan Perreau : "L'un des principaux arguments est le traitement symptomatique des drapés et celui des visages. Les tissus sont en effet toujours disposés par Ranc de façon à mettre en valeur des plis légèrement anguleux, larges et octogonaux. Dans le portrait de Mme Dupuy, sur la droite, les mouvements du velours sont d'ailleurs creusés de petites incisions perpendiculaires que l'on retrouve, pour ne citer qu'elles, dans l'effigie d'Antoine Delaselle qui est conservée à Nantes et dans celle du marquis de Prie. Enfin, chose particulièrement frappante ici, le peintre rehausse ses effets de lumière sur les bords d'attaque des plis par des touches de blanc laissées souvent " à cru ", sans trop les fondre pour que le rendu soit franc sur une matière plus sombre. Les postures, certes classique à cette époque, sont communes à d'autres portraits de Ranc. Le portrait de Mr Dupuy peut ainsi être rapproché avec évidence d'un jeune homme au manteau rouge passé en vente publique en 1996, et qui propose le même type d'agencement : un drapé constitué d'un large pan au premier plan, supporté par l'épaule et le bras droit légèrement replié en arrière, tandis que l'autre s'avance au second plan. L'ordonnance de la cravate, débordante de la veste sous-jacente, rejoint aussi celle d'un grand portrait d'homme de la collection Elton John. L'effigie de Mme Dupuy présente également des éléments qui plaident en faveur de Ranc : la disposition enveloppante et protectrice du manteau qui enserre un buste s'avançant vers le spectateur mais aussi un goût pour les teintes sombres hérité de Rigaud. Ranc s'en affranchit cependant en proposant des fonds de paysages discrets mais crépusculaires, comme c'est le cas ici, laissant cependant une large place à l'élément architectural et drapé derrière un visage mis ainsi en valeur. Mais ce qui frappe surtout, c'est le traitement des carnations et la grande vérité de la ressemblance. On sent largement le métier acquis au contact de Rigaud. Les deux modèles âgés forment ainsi des images très présentes que l'on ne peut s'empêcher de rapprocher avec le visages de celui d'un des morceaux de réception de Ranc à l'Académie, celui de Nicolas Van Plattenberg peint en 1703 avec l'aide de son maître. Le creusement très réaliste des paupières qu'on y retrouve est assez parlant, mêlé d'une certaine mélancolie tout à fait unique chez Ranc. A la même époque, l'artiste peint, dans la même veine, le portrait de l'académicien Eusèbe Renaudot en cheveux naturels. Dix ans plus tard, et lorsqu'il figure les traits du greffier Jean Olivier, il procède du même réalisme. Ranc est également le seul, à son époque, à rehausser les joues de ses modèles d'un rose très prononcé, poudrant le haut des pommettes et le nez d'une teinte très caractéristique qui met en valeur le cercle des yeux. On le voit particulièrement dans le visage de Mme Dupuy. Concernant leur datation, je pense qu'ils sont très contemporains des effigies citées plus haut, soit des années 1695-1700, à une époque où Ranc subit encore l'influence de Rigaud chez qui il travaille dès 1694, avant de s'en affranchir dans les années 1710 avec des visages davantage " porcelainés " ; voir aussi : Portrait de Monsieur Dupuy (1986.1.1)

Matériaux/techniques

toile, peinture à l'huile

Description

Peinture à l'huile sur toile

Dimensions

Hauteur en cm. 86 ; Largeur en cm. 67 ; Hauteur avec cadre en cm. 112 ; Largeur avec cadre en cm. 91 ; Profondeur avec cadre en cm. 9

Sujet représenté

portrait (Dupuy Mme, femme, à mi-corps)

Lieu de conservation

Douai ; musée de la Chartreuse

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Douai ; musée de la Chartreuse

Date acquisition

1986

Anciennes appartenances

Collection privée, BOREL-DUPUY, 1986, Orchies, (Donné par André Borel, Orchies, en 1986 avec son pendant (?) 1986.1.1)

Numéro d'inventaire

1986.1.2

Copyright notice

© Douai, musée de la Chartreuse, © Service des musées de France, 2013

Crédits photographiques

© musée de la Chartreuse à Douai

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

06190001687

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8753 


Requête :   ((4e quart 17e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0