Historique
|
Curieusement désigné comme Suzanne au bain par une inscription ancienne tracée au revers, ce tableau est évidemment une représentation de Diane, ou de l'une de ses compagnes : ses armes traditionnelles, le carquois, et l'arc, pendues à l'arrière, sont là pour le prouver. Il semble que Gros lui-même ait préféré laisser au tableau le titre plus générique d'Une baigneuse : davantage qu'une scène historique, il s'agit d'une figure académique prise sur le modèle et inspirée de l'antique [...] à laquelle l'artiste a finalement conféré un sens en lui accordant des attributs suffisament éloquents. Avec cette baigneuse, Gros mêle la tradition académique à sa liberté créatrice individuelle, où on a pu relever les traces de l'héritage rubénien et déjà des prémices réalistes. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.150)
|
Bibliographie
|
DELESTRE Jean-Baptiste, Gros et ses ouvrages, ou Mémoires historiques sur la vie et les travaux de ce célèbre artiste, Paris, J. Labitte, 1845, p.11 ; - LANCRENON Joseph-Ferdinand, CASTAN Auguste (revu et complété), Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Impr. Dodivers et cie, 1879, p.67 ; - TRIPIER LE FRANC Justin, Histoire de la vie et de la mort du Baron Gros, le grand peintre, Paris, J. Martin, 1880, p.51 ; - CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon (Coll. Inventaire des Richesses d'Art de la France), Paris, Plon, Nourrit et Cie, 1889, p.38 ; - CORNILLOT Marie-Lucie, LERAT Lucien, et al., Besançon, le plus ancien musée de France, cat. exp. [février - avril 1957, Musée des arts décoratifs, Paris], Paris, Impr. Tournon, 1957, p.30-31 ; - BAILEY Colin B., HAMILTON Carrie A. et al., Les amours des dieux : la peinture mythologique de Watteau à David, cat. exp. [15 oct. 1991 - 6 janvier 1992, Grand Palais, Paris, 23 février - 26 avril 1992, Philadelphia Museum of Art, Philadelphie, 23 mai - 2 août 1992, Kimbell Art Museum, Fort Worth], Paris, RMN, 1991, p.433-437 ; - SCHNAPPER Antoine, "Après l'exposition David. La Psyché retrouvée", Revue de l'Art, n°91, Paris, Editions Ophrys, 1991, p.66 ; - PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d'oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.150 ; - GALLINI Brigitte et YAMANASHI Toshio , Eau, mythe et symbole dans la peinture occidentale, cat. exp. [6 mars - 9 mai 1999, Shimane Art Museum, Matsue, 22 mai - 27 juin 1999, Musée d'Art Moderne, Kamakura], Tokyo, Tokyo shinbun-sha, 1999, p.102
|