Domaine
|
estampe
|
Dénomination
|
série (80, élément)
|
Titre
|
Les Caprices (Planche 27) : Qui est plus l'esclave ? ; Quien mas rendido ?
|
Auteur/exécutant
|
GOYA Y LUCIENTES Francisco de (graveur)
|
Précision auteur/exécutant
|
GOYA Y LUCIENTES : Fuendetodos, 1746 ; Bordeaux, 1828 ; nationalité : Hispanique
|
Ecole
|
Espagne
|
Période création/exécution
|
4e quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1797 entre ; 1799 et
|
Historique
|
Le musée conserve Les Caprices de Francisco de Goya, qui se présente sous la forme d'un recueil relié contenant 80 estampes avec les n° d'inventaire de 51-1-10-1 à 51-1-10-80 (recueil : série B, 2ème tirage de 1806-1807)
|
Matériaux/techniques
|
eau-forte, aquatinte, pointe sèche, papier
|
Description
|
Eau-forte, aquatinte et pointe sèche
|
Dimensions
|
Hauteur en m de la feuille 0.310 ; Largeur en m de la feuille 0.216 ; Hauteur en m de la cuvette 0.195 ; Largeur en m de la cuvette 0.150
|
Inscriptions
|
inscription ; titre ; tampon
|
Précision inscriptions
|
inscription, en haut à droite : 27. ; titre, en bas au centre : Quien mas rendido ? ; tampon, au dos : musée Goya
|
Sujet représenté
|
scène (satirique, homme, galanterie, femme)
|
Précision sujet représenté
|
Planche 27 : Les hommes rendent plus facilement les armes lorsqu'ils sont passionnés par une femme que lorsqu'ils combattent un ennemi. Pour la séduire, le charlatan raconte toujours les mêmes paroles d'amour, fait toujours les mêmes grimaces et utilise les mêmes flatteries qu'un chien de salon alors que la seule préoccupation de la belle est de savoir comment elle fera pour évacuer les cinq rendez-vous d'amour qu'elle a entre huit et neuf heures alors qu'il est déjà sept heures et demi.
|
Lieu de conservation
|
Castres ; musée Goya
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Castres ; musée Goya
|
Date acquisition
|
1951 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Briguiboul Marcel, (Acquise par Marcel Briguiboul en Espagne vers 1880) ; Canal M.J.
|
Numéro d'inventaire
|
51-1-10-27 ; 860 (Ancien numéro)
|
Bibliographie
|
Augé Jean-Louis, Salvans Claude Goya gravures et lithographies Chorus éditions, 2006 (p.27) Lafuente Ferrari Enrique Goya, gravures et lithographies, oeuvre complète édition revue et corrigée par Pierre Gassier, Paris, Flammarion, 1989 (p.61) Harris Thomas Goya. Engravings and lithographs, Oxford, 1964
|
Rédacteur
|
Berthoumieu Cécile
|
Copyright notice
|
© Castres, musée Goya, © Service des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
© Ouradou
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
05940002416
|