Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Vue des Cascatelles et du Temple de Tivoli
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Auteur/exécutant
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HUE Jean-François (peintre)
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Précision auteur/exécutant
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HUE : Saint-Arnoult en Yvelines, 1751 ; Paris, 1823
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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France (lieu de création)
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Période création/exécution
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4e quart 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1786
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Dimensions
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Hauteur en m 1.28 ; Largeur en m 1.88 ; Hauteur avec cadre en m 1.64 ; Largeur avec cadre en m 2.207 ; Profondeur avec cadre en m 0.132
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Inscriptions
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signature ; date
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Précision inscriptions
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signé et daté : en bas à droite : J.F. Hue Rome 1786
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Sujet représenté
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paysage (Latium, Tivoli, cascade, rocher, rivière, végétation, temple, colonne, montagne, ciel, nuage, homme, assis, Romain, toge, bois mort)
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Précision sujet représenté
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Ce site de Tivoli connut auprès des peintres un immense succès, en particulier au XVIIIe siècle. La situation exceptionnelle du lieu présentant le Temple de la Sibylle au bord d'un éperon rocheux, l'oeuvre de l'homme venant ainsi comme couronner celle de la nature, rend cet endroit particulièrement pittoresque. Tivoli étant l'un des lieux de résidence supposés d'Horace, la présence du poète sert donc de justification à ce tableau; l'artiste affirme dans cette composition à la fois sa connaissance de l'antiquité classique ainsi que sa maîtrise à représenter la nature dans la puissance et la magie de sa diversité. ; Le site de Tivoli connut auprès des peintres un immense succès, en particulier au XVIIIe siècle. La situation exceptionnelle du lieu présentant le Temple de la Sibylle, au bord d'un éperon rocheux, rend cet endroit particulièrement pittoresque. Dans ce tableau, suivant la tradition de paysagistes comme Claude Gellée, Hue réalise ce que Valenciennes nommera dans son traité un paysage héroïque. Tivoli était l'un des lieux de résidence supposé d'Horace, la présence du poète sert donc de justification à ce tableau, l'artiste affirme dans cette composition à la fois sa connaissance de l'antiquité classique ainsi que sa maîtrise à représenter la nature dans la puissance et la magie de sa diversité.
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Lieu de conservation
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Tours ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre
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Date acquisition
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1942 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Dépôt de l'Etat
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Numéro d'inventaire
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D 1942-1-1 ; 5407 / M.R.1841 (Louvre)
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Dépôt/changement affectation
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dépôt ; Tours ; musée des beaux-arts
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Exposition
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catalogue exposition. - Tivoli, variations sur un paysage au XVIIIe siècle. - Paris, musée Cognacq-Jay, 18 novembre 2010 - 20 février 2011 (n°33 et p. 109)
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Bibliographie
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Lossky, B. - Tours, musée des Beaux-Arts, Peintures du XVIIIe siècle, Inventaire des Collections publiques françaises, n°7, Paris, 1962 (n°50) Catalogue exposition - Les peintres et l'architecture antique, Tours, musée des Beaux-Arts, 2 mars - 3 juin 1984 (n°13) Sophie Join-Lambert. - Peintures françaises du XVIIIe siècle. Catalogue raisonné, Musée des Beaux-Arts de Tours, château d'Azay-le-Ferron. - Tours, 2008
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Rédacteur
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PIMBERT Catherine
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Copyright notice
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© Tours, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© musée des beaux-arts de Tours
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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02650003116
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