Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 7950
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Déposition de croix

Auteur/exécutant

GUILLON Guillaume (peintre), LETHIERE (dit) ; RIBERA Jusepe de (d'après)

Précision auteur/exécutant

LETHIERE : Sainte-Anne, 1760 ; Paris, 1832 ; nationalité : Française
RIBERA : Jativa, 1590 ; Naples, 1652 ; nationalité : Espagnole

Ecole

France ; Espagne

Lieu création / utilisation

Italie, Campanie, Naples (lieu de création)

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1791

Genèse

copie ; oeuvre en rapport

Sources complémentaires

INHA

Historique

Exécutée à Naples en 1791 par Lethière, alors pensionnaire de l'Académie de France à Rome sous la direction de Ménageot, cette copie fut envoyée à Dijon en 1809. En 1872, elle fut réclamée par Charles Blanc, directeur des Beaux-Arts, qui souhaitait la faire figurer au Musée des Copies alors en projet au Palais des Champs-Elysées. La toile fut expédiée en novembre 1872 à Paris (Lettre de Charles Blanc, 4 octobre 1872, à Célestin Nanteuil ; lettre de Célestin Nanteuil du 14 novembre 1872 à Charles Blanc, et de Charles Blanc, 18 décembre 1872, au Maire de Dijon (Archives municipales de Dijon, 4 RI) ; inventaire manuscrit des objets non compris au catalogue de 1869, ..., 1874, liste n° 14, Archives du Musée). L'entreprise de Charles Blanc n'ayant pas abouti, le tableau revint à Dijon, où il fut inventorié avec le n° 1007 le 13 décembre 1891 (lettre d'Emile Gleize, 5 juillet 1879, au maire de Dijon, Archives municipales, Dijon, 4 RI). L'intérêt porté à cette copie par Charles Blanc, prouve assez sa qualité. Elle révèle en outre, par le choix du modèle, l'attrait exercé sur les élèves de l'Académie de France autour de 1790 par la vigueur, les fortes oppositions, et la "couleur mâle" des caravagesques, qui les libéraient d'un seul coup des joliesses de la peinture française. David n'avait-il pas donné sa préférence à la "Cène" de Valentin lorsqu'il avait dû choisir un modèle pour l'obligatoire copie qu'il exécuta en 1779 ? Louis Hautecoeur remarque que certaines de ses oeuvres de jeunesse, tels le "Patrocle" du Musée de Cherbourg ou l'"Hector" du Louvre "anticipent les Pestiférés et les Naufragés de Géricault". (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Ribera, Déposition de croix, Naples

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile

Dimensions

Dimensions Hauteur : 265 cm ; Largeur : 185 cm ; Dim. hors tout (en cm) HA 265 LA 185 EP 3.5 ; Hauteur (en cm) 265 ; Largeur (en cm) 185 ; Epaisseur du châssis (en cm) 3.5

Inscriptions

étiquette

Précision inscriptions

étiquette, au revers : copie d'après le Caravage : Le Christ, la Vierge et saint Jean

Sujet représenté

scène biblique (Descente de Croix, sainte Madeleine, Vierge, agenouillé, main, joint, saint Jean l'Evangéliste, saint Joseph d'Arimathie, douleur, ange, portant, couronne)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; affectation ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1891

Anciennes appartenances

Musée du Louvre, Paris

Numéro d'inventaire

1007 ; S 48-P ; A.4 n°11 (Cat. peint. italiennes 1980)

Bibliographie

Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (n°272 p.75-76 (Copie d'après Caravage))
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon , Victor Lagier libraire, 1834 (n°298 (copie d'après Ribera par Lethière))
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n°325 (Copie d'après Ribera par Lethière))
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n°374 (Copie d'après Ribera par Lethière))
Clément de Ris (L.), Les Musées de province, Paris, 1859 (tome I) - 1861 (tome II, p.369)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n°404 (Copie d'après Ribera par Lethière))
Lavice (André), Catalogue détaillé et raisonné des peintures et sculptures exposées dans les galeries publiques et particulières et dans les églises (de France), Paris, 1870 (p.313)
Clément de Ris (Louis), Les Musées de province : histoire et description, Paris, 1872 (p.467)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (p. XV (copie d'après Ribera par Lethière))
Montaiglon (Anatole de) et Guiffrey (J.J.), Correspondance des directeurs de l'Académie de France à Rome avec les surintendants des Bâtiments, Paris, 1887-1912, 18 vol. (XV, p.415, 421, 429, 436, 456, 459 ; XVI, p.4, 15)
Guédy (Théodore), Musées de France et collections particulières, Paris, 1888 (p.184)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.159 (copie d'après Ribera par Lethière))
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (p.159 (copie d'après Ribera par Lethière))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.189 (copie d'après Ribera par Lethière))
Willk-Brocard (N.), François-Guillaume Ménageot, Paris, 1978 (p.31 et 33)
Perez Sanchez (A.E.) et Spinosa (N.), L'Opera completa del Ribera, Milan, 1978 (p.113, n°122 d reprod.)
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (A.4 n°11 (Copie d'après Ribera par Lethière))
Roy (Alain), Les Envois de l'Etat au Musée de Dijon (1803-1815), Paris : Ed. Ophrys, 1980 (p.57 pl.17)
Manet Velazquez : La manière espagnole au XIXe siècle, Paris : Musée d'Orsay, New York : The Metropolitan Museum of Art, 2002-2003 (fig. 156)

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Bourquin, © Jay

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

01370002582

Notices :  

7801   7802   7803   7804   7805   7806   7807   7808   7809   7810   7811   7812   7813   7814   7815   7816   7817   7818   7819   7820   7821   7822   7823   7824   7825   7826   7827   7828   7829   7830   7831   7832   7833   7834   7835   7836   7837   7838   7839   7840   7841   7842   7843   7844   7845   7846   7847   7848   7849   7850   7851   7852   7853   7854   7855   7856   7857   7858   7859   7860   7861   7862   7863   7864   7865   7866   7867   7868   7869   7870   7871   7872   7873   7874   7875   7876   7877   7878   7879   7880   7881   7882   7883   7884   7885   7886   7887   7888   7889   7890   7891   7892   7893   7894   7895   7896   7897   7898   7899   7900   7901   7902   7903   7904   7905   7906   7907   7908   7909   7910   7911   7912   7913   7914   7915   7916   7917   7918   7919   7920   7921   7922   7923   7924   7925   7926   7927   7928   7929   7930   7931   7932   7933   7934   7935   7936   7937   7938   7939   7940   7941   7942   7943   7944   7945   7946   7947   7948   7949   7950   7951   7952   7953   7954   7955   7956   7957   7958   7959   7960   7961   7962   7963   7964   7965   7966   7967   7968   7969   7970   7971   7972   7973   7974   7975   7976   7977   7978   7979   7980   7981   7982   7983   7984   7985   7986   7987   7988   7989   7990   7991   7992   7993   7994   7995   7996   7997   7998   7999   8000  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14703 


Requête :   ((4e quart 18e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0