Historique
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Au verso : B. Gagneraux (?), "Etude de guerrier nu" au crayon. Ce thème issu de Plutarque (Cesar, 66) est rarement représenté. On peut signaler une oeuvre d'une troublante relation avec le dessin de Gagneraux : il s'agit d'une feuille de Felice Giani (1760-1823) intitulée "L'assassinat de César". Or Gagneraux et Giani travaillaient à la même époque à la villa Borghese (cf. A. Ottani Cavina).
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Précision inscriptions
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annotation en bas à gauche sur le montage, à la plume et encre noire : "B Gagneraux. invenit, et fecit Romae" ; annotation en bas au centre : Sur le montage, à la mine de plomb : "La mort de Cesar" ; étiquette dactylographiée sur le cadre au revers (décollée du revers) : "Bénigne Gagneraux (1756 - 1795)/ 21. La mort de César", annotée au stylo bleu par A. Brejon de Lavergnée : "N° 386 R. 1. 18e"
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Bibliographie
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J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 386) P. Quarré, "Deux élèves de l'Académie de peinture de Dijon. Jean-Claude Naigeon et Jean Naigeon", B.S.H.A.F., 1963 (1964), p. 121-132 (p. 124 note 1) J. Lacambre, A. Sérullaz, J. Vilain, N. Volle, dans cat. exp. Le Néo-classicisme français, dessins des Musées de province, Paris Grand Palais, 1974-1975 (p. 148 repr.) A.O. Cavina, L'età neoclassica a Faenza : 1780 - 1820, Bologne, 1979 (p. 30) S. Laveissière, Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art de Bourgogne, I, 1980 (p. 224) B. Sanström, Bénigne Gagneraux, thèse, université de Stockholm, 1981 (n° 90 fig. 75) Bénigne Gagneraux (1756-1795), un pittore francese nella Roma di Pio VI, Rome, Academie de France, Dijon, musée des Beaux-Arts, 1983 (n° 93 repr.)
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